Savoir ce que l'on veut !

Publié le 10 Septembre 2017

"Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut ; quand on le sait, il faut le faire ; quand on le fait, il faut le faire jusqu'au bout." Clémenceau 

 

Bravo ! En ouvrant ce blog, vous venez de franchir la première étape qui peut vous permettre de vous aider à  reprendre en main cette menace que le diabète fait peser sur votre santé et votre vie.

Vous le savez peut-être, il y a en France près de 4 millions de diabétiques et sans doute au moins 500 000 qui s’ignorent. 15 millions de personnes sont en surpoids dont 7 millions sont obèses. Le tour de taille des 18-24 ans a augmenté de près de 44% entre 2005 et 2010 or une augmentation de 14 cm du tour de taille chez l’homme représente un risque d’augmentation des maladies cardiovasculaires d’environ 35%. Chez les femmes, une augmentation de 15 cm c’est un risque accru de 40%.

On sait que le surpoids est un des facteurs qui conduit au diabète. Tous ces chiffres dramatiques sont en constante augmentation et la maladie touche, malheureusement, des sujets de plus en plus jeunes. Au rythme où les choses évoluent, aux Etats-Unis un américain sur trois sera diabétique en 2050.

Devenu brutalement diabétique il y a 10 ans, j’ai résolument décidé de prendre les choses en main pour ne pas faire de mon diabète une simple menace qui susciterait angoisse et contrainte quotidienne, de même qu’il ne pouvait signifier éternellement une perte de liberté portée en deuil avec résignation. J’ai compris que ma santé future dépendait en grande partie de ma qualité de vie et en grande partie de ce que je mettais dans mon assiette.

Je me suis fixé un programme et je m'y suis tenu depuis 10 ans. Il n'a rien de rigoriste, ni frustrant,  ni pénalisant. Ce programme est le mien et il a parfaitement fonctionné.  Je ne l'ai pas fait seul dans mon coin. Avec mon épouse, nous avons écouté avec attention les conseils et informations de médecins et diététiciens. Dans cette affaire, la communication est importante. Ce programme a donné des résultats tout à fait concluants sans aucune prise de médicaments, à ce jour.  J'ai maintenu   mon poids idéal en perdant tout en équilibrant ma glycémie et hémoglobine glyquée.

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article