DES NOTIONS A CONNAITRE

Publié le 28 Septembre 2017

Devenir diabétique c'est passer d'un monde de bien portant au statut de malade. C'est aussi la découverte d'un manque de notions et d'informations sur plusieurs points importants.

1 - Les réelles valeurs et correspondances des analyses sanguines trimestrielles.

2 - L’impact d’un réapprentissage alimentaire non contraignant sur l’équilibre de son diabète.

 

Ce manque d'enseignement basique prodigué au diabétique qui découvre sa maladie et le trouble psychologique qui l'accompagne a conforté notre volonté, à travers ce blog, d'apporter aux diabétiques et à ceux qui peuvent le devenir un certain nombre d'informations que nous avons apprises au fil de ces dix années.

Cette méconnaissance d'éléments de base sur la propre alimentation du diabétique peut l'entraîner rapidement dans une spirale médicamenteuse qui aurait pu être allégée sur le long terme.

Les conseils de diététicienne, de médecin et notre propre expérience, nous ont permis de réussir cette synthèse entre équilibre alimentaire et gestion du diabète..

Diabétique ou non, il est important d’apporter des réponses claires et simples à quelques notions primordiales :

 

* La glycémie

* L’hémoglobine glyquée

* L’Index Glycémique (IG).

 

Trois notions à connaître

La glycémie :

C’est la quantité de « sucre » (en réalité glucose) contenu dans le sang, à un moment « T » de la journée. Cette valeur se mesure en g/litre de sang et doit varier à jeûn entre 0,8 et 1,2. Cette glycémie varie tout au long de la journée. En effet, dès que l’on mange des glucides, ceux-ci vont partiellement ou en totalité se transformer en glucose, lors de la digestion. Si la glycémie reste trop élevée quotidiennement, on devient diabétique. C’est ainsi que pour valider sa condition de diabétique, le médecin doit demander en complément de la glycémie à jeun, la valeur de l’« hémoglobine glyquée » ou « glycosylée ».

 

L’hémoglobine glyquée :

Sur la feuille d’analyse, elle figure sous ce symbole « HbA1C ». Elle correspond au pourcentage d’hémoglobine des globules rouges ayant fixé du glucose pendant leur durée de vie, c’est-à dire 120 jours (d’où la prise de sang trimestrielle). Elle mesure donc l’équilibre de votre glycémie puisque plus de fois votre glycémie aura été au-dessus de la norme, plus important sera le pourcentage de glucose fixé sur l’hémoglobine. Pour ne pas être considéré comme diabétique, la valeur normale de HbA1C se situe entre 4 et 6% de l’hémoglobine totale. Cela veut dire qu’1H30 après le repas, la glycémie n’excède jamais 1,40g/l.

Un diabétique non insulinodépendant, équilibré, devrait avoir un taux de HbA1C voisin ou inférieur à 6,5%.

Dès que le taux HbA1C est supérieur à 7,5%, c’est que le diabète est déséquilibré et que le taux de sucre dans la journée est supérieur à la normale.

 

Corrélation entre % d’HbA1C et valeur de glycémie à jeûn.

 

HbA1C

Glycémie g/litre

Glycémie mmol/litre

5,00%

1

5,5

6,00%

1,2

7

7,00%

1,5

8,5

8,00%

1,8

10

9,00%

2,1

12

10,00%

2,4

13,5

11,00%

2,7

15

 

Plus le dosage est normal, plus le risque de développer des complications du diabète est faible. On aura compris que pour avoir un bon dosage de l’hémoglobine glyquée, il est impératif de faire peu varier sa glycémie. Il est donc primordial de moduler la digestion des glucides. Afin d’équilibrer au mieux son diabète, c’est ici qu’entre en jeu une notion importante : l’Index Glycémique.

 

L’Index Glycémique ou IG :

Critère de classement des aliments contenant des glucides, il mesure la biodisponibilité d’un glucide, c’est-à-dire sa capacité à passer la paroi intestinale pour se transformer en glucose lors de sa digestion, et donc à élever la glycémie après le repas. L’IG permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment et représente le seul moyen vraiment fiable permettant de prévoir la montée de glycémie dans le sang, ou au mieux de l’estimer. Ainsi plus l’Indice Glycémique est élevé, plus le taux de glucose s’élève fortement dans le sang après la digestion. Cet indice (IG) permet donc aux diabétiques de surveiller leur alimentation voire de prévoir celle-ci en fonction de leurs besoins. L’échelle de cet index varie de 0 à 100. La référence standard est le «glucose» dont l’IG est de 100, car tout le glucose passe la paroi intestinale et ce rapidement.

 

Quelques exemples d’Index Glycémiques (IG)

 

Aliments avec IG élevés :

IG 110 : Maltose, sirop de maïs..

IG 100 : Glucose, sirop de blé, de riz, amidons modifiés…

IG 95  : Pommes de terre, frites…

IG 90  : Pain blanc (baguette), farine T45 avec ou sans gluten...

IG 85  : Pomme de terre, purée, riz instantané cuisson rapide, pétales de maïs soufflés...

IG 80  : Pain d’épices, brioches...

IG 75  : Potiron, citrouille…

IG 70  : Biscotte, pain de campagne farine T55, croissant, pain au lait, raviolis, navet cuit…

IG 65  : Betteraves cuites, pommes de terre à l’eau, semoule, pizza industrielle, mayonnaise du commerce, banane crue, ananas en boîte au sirop, melon, raisins secs ou en jus, miel…

IG 55 :   Moutarde sucrée, biscuit salé, pâtes à tartiner, riz long, ketchup…

 

Aliments avec IG intéressant :

IG 50 : Patate douce, topinambour, pâtes blanches bien cuites, riz basmati, petits pois, mangue, litchis, ananas en jus…

IG 45 : Pain au son, céréales complètes, ananas, raisins frais, figues sèches…

IG 40 : Jus de carottes sans sucre, pain complet, pâtes complètes, haricots rouges, fèves, sorbet sans sucre…

IG 35 : Céleri, jus de tomates, pain intégral (farine T155) pâtes cuites « al dente », riz sauvage, petits pois, yaourt nature, oranges, pommes, coings, brugnons, nectarines, prunes…

IG 30 : Carottes crues, tomates, navets crus, salsifis, haricots secs, lentilles vertes, pamplemousses, myrtilles, poires, fruits de la passion…

IG 25 : Pois cassés, flageolets, chocolat noir (70% de cacao), cerises, fraises, framboises, groseilles, mûres…

IG 20 : Artichauts, aubergines, cœurs de palmier, pousses de bambou, chocolat noir (85% de cacao)

IG 15 : Asperges, blettes, brocolis, champignons, courgettes, concombres, endives, poireaux, poivrons, radis, salades, olives, noisettes, rhubarbe, pistaches…

IG 10 : Avocats, ail, oignons, ciboulette…

 

Variations de l'Index Glycémique :

Il est important de rappeler que pour un même aliment (aliment simple en opposition aux produits industriels) l’Index Glycémique peut varier selon plusieurs critères :

1 - Sa composition et son état physique solide ou liquide (fruits ou jus de fruits …)

2 - L’association naturelle des nutriments qui le composent. Il faut, si possible, associer les glucides avec les fibres et les protéines. Ces dernières ralentissent la sortie des glucides de l’estomac et permettent de répartir l’apport en glucose sur une plus longue période (risque de stockage plus faible et sensation de faim retardée).

3 - Sa préparation et son mode de cuisson (traitement hydrothermique). Il faut autant que possible limiter le temps de cuisson avec un minimum d’eau. Celle-ci entrant en contact avec les aliments contenant de l’amidon provoque du même coup leur gélatinisation et une augmentation de l’IG.

 

 

Exemples d'aliments

Valeur de l'IG

Pourquoi ?

Légumes secs (moyenne)

30

Association riche en protéines et fibres

Pâtes complètes

40

Moins de protéines et fibres

Pâtes blanches al-dente

40

Peu de temps en contact avec l'eau

Pâtes bien cuites

55

Trop de temps dans l'eau

Pain à mie foncée

40

Riche en fibres

Baguette ou pain de mie

80

Peu de fibres

Pomme de terre cuite avec peau au four

65

Moins de protéines et fibres

Pomme de terre cuite sans peau à l'eau

70

Contact de l'eau

Pomme de terre en purée (maison)

85

Fibres broyées

Puée instantanée

90

Gélatinisation de l'amidon

Carotte crue

30

Pas de contact avec l'eau

Carotte cuite à l'eau

85

Contact de l'eau

Confiture au fructose

45

Le fructose a un IG de 20

Confiture classique (saccharose)

65

 

Confiture discount (sucre+sirop de glucose)

80

Moins de saccharose mais un IG de sirop de glucose de 100

 

 

 

 

 

 

 

Produits industriels et IG :

En ce qui concerne les produits industriels, outre leur composition en matières premières et leurs techniques de cuisson, il est très souvent ajoutées à leurs ingrédients des molécules à « IG extrême » comme des sirops de glucose, de l’amidon modifié et autre malto-dextrine, faisant du sucre (saccharose) un aliment presque raisonnable pour les diabétiques.

 

Quelques Exemples :

1/ Une sauce tomates faite maison sans sucre l'IG =35.

2/ Une sauce tomates du commerce avec sucre : l'IG = 45.

3/ Le ketchup bien connu : l'IG = 55.

4/ Une mayonnaise faite maison avec jaune d’œuf, moutarde, huile, sel, poivre :

l'IG = 20.

5/ Une mayonnaise industrielle avec les ingrédients suivants (huile végétale, eau, moutarde de Dijon, eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel), jaunes d’œufs frais (5%), vinaigres d’alcool et de vin blanc, jus de citron, sel, amidon transformé, épaississant : gomme xanthane, sucre, arômes, colorant : béta-carotène : l'IG = 60.

 

« La seule diététique efficace est l'équilibre alimentaire. »

 

Rédigé par Yves de Saint Jean & catherine Gilles

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article