MERCI A Gérard PORTE - Ancien médecin-chef du Tour de France

Publié le 11 Septembre 2017

 

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 1 et type 2.

Si cette maladie effraie lors du diagnostic, elle peut aussi être contrôlée, dans certains cas, par une simple surveillance de l’alimentation, une perte de poids si nécessaire et une activité physique régulière. C’est ce challenge qu’a réussi Yves de Saint Jean, le créateur de ce blog avec son épouse Catherine Gilles

En 2007, il paraît être en bonne santé. Il apprécie la vie, la peinture, la musique et… la gastronomie.

Mais il découvre, brutalement qu’il est devenu diabétique d'un diabète de type 2. Après un difficile moment d’abattement, il décide de se battre. Il se renseigne sur la maladie et se rend compte qu’il n’est pas forcément obligatoire de prendre des médicaments et décide de tout faire pour continuer à vivre normalement.

Dès lors, avec son épouse, il s’intéresse de près à son équilibre alimentaire, note tout ce qu’il mange sur ses « cahiers d’écolier » et il va constater rapidement que son diabète est bien contrôlé.

C’est leur expérience et leur bon sens qu’il nous font partager ici dans ce blog avec des menus équilibrés et des recettes simples, pratiques, faciles à réaliser tous les jours.

Avec le contrôle de l’équilibre alimentaire et celui du poids, il suffit souvent d’ajouter la pratique d’une activité physique régulière type marche, vélo, natation, course à pied lente, golf ou ski de fond, 3 à 4 fois par semaine pendant 30 minutes à une heure pour retrouver une bonne condition physique et lutter contre le diabète de manière efficace. Et si le sport n’est pas dans l’idée de chacun, jouer aux boules, marcher en forêt, jardiner, sortir le chien,…peuvent suffire.

Quelques champions sportifs nous ont prouvé que le diabète n’était pas un problème pour pratiquer le sport, même à haut niveau. Certains ont gagné Roland-Garros ou été champions olympiques !

Ce blog est optimiste car il éloigne le spectre de la maladie grave. Il permet de comprendre comment, avec un peu de volonté, il est possible, malgré le diabète, de vivre normalement et de continuer à profiter de bons petits plats…

Il a la qualité de s’adresser non seulement aux diabétiques mais aussi à tout un chacun car un bon équilibre alimentaire, une lutte contre le poids et quelques activités physiques sont le gage d’une bonne prévention pour tous.

Bon appétit et bonne santé !

Docteur Gérard PORTE

 

Gérard Porte, est l'ancien médecin-chef du Tour de France cycliste. Il est étudiant en médecine lorsqu’il accomplit son premier Tour de France en 1971 en tant qu’ambulancier. Il rédige une thèse sur le cyclisme et, une fois son diplôme obtenu, il devient le médecin du Tour, avant de prendre, en 1982, la direction de l’ensemble du dispositif médical qui compte vingt-cinq médecins, infirmiers et ambulanciers. Il est également présent sur les courses Paris-Nice, Critérium international et Tour de l’Avenir jusqu'en 2010.

Il exerce en tant que médecin du sport dans une clinique parisienne.

Fait chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2009, il est l'auteur du livre « Médecin du Tour » aux Editions Albin Michel.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/tour-de-france-gerard-porte-medecin-de-guerre-sur-les-routes-de-france-13-07-2010-999945.php

http://jeanpaulbrouchon-cyclisme.typepad.fr/info_courses/2011/10/le-docteur-porte-vir%C3%A9-du-tour.html

Rédigé par Docteur Gérard Porte

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article