PETIT MEMENTO DU DIABETIQUE FUTE

Publié le 24 Septembre 2017

« Perdre du poids ne signifie pas mourir de faim.
Cela veut dire manger différemment. »

 

1 - Éviter une alimentation rigoriste et rester dans le plaisir de l’assiette.

2 - Respecter le rythme de 3 repas par jour.

3 - Ne pas négliger un bon petit déjeuner équilibré.

4 - Consommer de vrais repas variés et équilibrés.

5 - Éviter de grignoter.

6 - Éviter de sauter un repas.

7 - Éviter une comptabilité obsessionnelle de calories.

8 - Réduire les aliments trop riches en gras et en sucres.

9 - Consommer légumes verts, féculents et fruits à tous les repas.

10 - Privilégier les viandes rouges maigres, les viandes blanches et volailles.

11 - Manger poissons et crustacés (riches en oméga-3) 2 fois par semaine (ou plus).

12 - Consommer des produits laitiers à chaque repas.

13 - Manger du pain complet et aliments riches en fibres.

14 - Limiter la consommation d’alcool (1 à 2 verres de vin par repas) et éviter les alcools forts trop caloriques.

15 - Éviter les sodas riches en sucres.

16 - Réduire la consommation de sel. Privilégier épices et aromates.

17 - Maintenir une bonne activité physique.

18 - Effectuer des analyses régulières.

19 - Éviter les tests obsessionnels de glycémie sauf en cas de diabète insulinodépendant.

 

L’équilibre alimentaire

Que l’on soit diabétique ou non, faire un régime strict et punitif qui devient rapidement frustrant n’est pas la solution. La priorité réside simplement dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire.

Est-ce compliqué ?

En réalité, pas vraiment. L’alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins essentiels en évitant les surcharges (sucre, graisses…) et les carences (vitamines, fer, zinc…). Manger équilibré consiste simplement à manger diversifié avec des légumes et des fruits, des glucides complexes (pain, riz, légumes secs…) et éviter ou limiter la consommation d’alcool et de graisses. Cette notion d’équilibre ne peut être tout à fait idéale que si elle préserve le plaisir de la table.

 

Une alimentation saine ne signifie pas d’exclure les aliments que l’on aime car tous sont indispensables à l’équilibre nutritionnel. Certains sont à privilégier alors que d’autres sont à consommer avec modération. Inutile d’entrer dans une logique contraignante voir de privation psychologiquement intenable. Il faut tout simplement mettre en application des principes qui correspondent à une alimentation que toute la population devrait suivre.

Nous en sommes malheureusement très loin dans nos sociétés industrielles de consommation de masse où règnent excès en tous genres et sédentarité. Et malheureusement, nous assistons actuellement à une véritable épidémie de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

L’obésité est un fait de société, il faut absolument respecter l’équilibre alimentaire.

Des chiffres qui donnent le tournis. Il y a en France près de 4 millions de diabétiques et plus de

500 000 personnes qui ne savent pas qu’elles sont atteintes ou qui se cachent de leur maladie. Ces chiffres sont en constante augmentation, on prévoit qu’ils vont doubler d’ici à 10 ans.

 

En France, un adulte sur trois est en surpoids et un sur dix est obèse. Dans les années 90, les femmes étaient moins touchées que les hommes. Elles sont désormais plus nombreuses avec pour la plupart un indice IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30 pour une valeur idéale qui se situe entre 20 et 25. Pour les hommes près de 40% sont en surpoids.

Pour les jeunes hommes l’indice IMC supérieur à 35 à plus que doublé en quelques années. On estime qu’environ 25% des 25-35 ans sont en surpoids et que près de 10% sont déjà obèses.

Rédigé par Yves de Saint Jean & Catherine Gilles

Publié dans #Conseils - Infos

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M
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