NOVEMBRE-SEMAINE 1- MENUS ET RECETTES

Publié le 30 Octobre 2017

 

 

LUNDI

Déjeuner : Carottes râpées, pommes de terre farcies, eau, pomme, thé.

Dîner : reste soupe du dimanche soir, œufs durs, poireaux vinaigrette, copeaux de parmesan, raisin, tisane.

 

MARDI

Déjeuner : ½ avocat filet de citron, filets de soles cuisson vapeur, épinards braisés, fromage blanc, eau, banane, thé.

Dîner : Velouté de chou-fleur, roulade de jambon aux endives, eau, pain complet, fromage, pomme.

 

MERCREDI

Déjeuner : Salade, cuisse de lapin au vin blanc, haricots vert vapeur, pain complet, yaourt, eau, mandarine, thé.

Dîner : Salade de mâche œufs mollets, purée de patates douces, pain complet, eau, yaourt, pomme au four.

 

JEUDI

Déjeuner : Salade de chou rouge, dos de saumon vapeur, riz créole, fromage blanc, eau, orange, thé.

Dîner : Reste velouté de chou-fleur, courgettes farcies, salade, eau, yaourt nature, pomme au four.

 

VENDREDI

Déjeuner : Salade d’endives et 120 g de bâtonnets de Comté, côte de porc grillée, chou romanesco vapeur, eau, orange, thé.

Dîner : Soupe à l’oignon, sardines grillées (ou maquereaux au vin blanc en boîte), pommes de terre vapeur persillées, eau, salade mâche, yaourt nature, pomme.

 

SAMEDI

Déjeuner : Crudités, 8 huîtres normandes N°2, bulots et ou crevettes, pain complet, eau et 1 verre de vin blanc, fromage, banane, thé.

Dîner : Reste soupe à l'oignon, filet mignon de porc à la provençale, salade verte, eau, pomme au four.

 

DIMANCHE

Déjeuner : Salade de mâche et betteraves, gratinée de poireaux et pétoncles, riz nature, eau et 1 verre de vin, 1 part de crumble ananas et pistaches, thé.

Dîner : Soupe légumes maison, coquillettes à la niçoise, salade verte, eau, yaourt nature, pomme au four.

 

 

 

Les Recettes de Catherine Gilles

 

 

 

Des légumes

 

 

 

 

POMMES DE TERRE FARCIES

Cuire 800 g de pommes de terre en robe des champs. Les éplucher tièdes. Les couper par la moitié. Retirer avec délicatesse un peu de chair avec une cuillère parisienne (qui sert à faire des billes de melon) ou une cuillère à moka. Veillez à laisser ½ cm de chair de pomme de terre. Recueillir la chair dans votre blender, ajouter 1 œuf entier, 2 c.s. de parmesan râpé (ou Comté), 1 petit suisse, muscade râpée. Mixer. Ajouter du persil ciselé et 150 g de jambon blanc coupé en dés ou de viande maigre cuite. Remplir les pommes de terre de cette farce que vous disposez dans un plat à four légèrement huilé. Saupoudrez d'1 c.s. de parmesan (ou Comté) râpé. Passez au four 30 mn à 200°-Th 6/7

NB : la viande peut être remplacée par 200 g de poisson cuit.

 

COURGETTES FARCIES

Préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Nettoyer et couper 2 courgettes en deux dans le sens de la longueur. Vider chaque moitié de courgettes et conservez la chair à part. Peler et hacher 1 oignon et 1 gousse d’ail. Ajouter 500 g de bœuf haché. Faire revenir la chair des courgettes dans 2 c.s. d’huile d’olive avec l’oignon émincé et l’ail. Ajouter le bœuf haché et faites revenir le tout. Saupoudrer de thym et de basilic. Saler, poivrer. Remplir les moitiés de courgettes avec la farce, les mettre dans un plat allant au four. Verser de la sauce tomate maison ou une sauce du commerce (surveillez attentivement les composants) sur les courgettes et enfourner 30 à 35 mn.

 

GRATINÉE DE CHOU-FLEUR ET PÉTONCLES

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Éplucher 1 chou-fleur bien blanc et le faire tremper dans de l’eau vinaigrée. Mettre le chou dans une cocotte remplie d’eau et porter à ébullition quelques minutes. Jeter cette première eau. Faire cuire le chou dans de l’eau salée portée à ébullition pendant 10 mn. Le chou doit rester légèrement ferme. Faire cuire les pétoncles à la vapeur ou poêlées brièvement (on peut les utiliser congelées). Les réserver. Préparer la béchamel selon la recette proposée. Égoutter le chou-fleur. Dans un plat à gratin légèrement huilé, mettre une couche de béchamel puis le chou-fleur, les pétoncles et arroser le tout de béchamel. Enfourner et cuire jusqu’à ce que le plat soit gratiné.

 

 

 

Soupe et Velouté

 

 

VELOUTE DE CHOU-FLEUR

Chauffer 0,75 litre d’eau et 0,25 litre de lait, saler. Plonger 500 g de chou-fleur, 300 g de carottes et cuire à couvert 30 mn. Mixer l’ensemble. Ajuster l’assaisonnement.

 

SOUPE À L’OIGNON

Éplucher et émincer finement 500 g d’oignons, les faire revenir dans 1 c.s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur bien blonde. Saupoudrer de 80 g de farine, bien mélanger, recouvrir d’ 1,5 litre de bouillon (fait avec une tablette et demi de bouillon de poule ou 1,5 litre d’eau de cuisson de légumes). Saler, poivrer. Cuire 15 mn (peut se passer au mixeur ou être présentée avec les morceaux d’oignons). Servir dans une soupière ou des «bols à feu» individuels avec une tranche de pain complet grillé parsemé de fromage râpé. Passer le tout sous la grille du four pour présenter la soupe gratinée.

 

 

 

Les viandes

 

 

ROULADE DE JAMBON BLANC AUX POIREAUX OU ENDIVES

Cuire à la vapeur le blanc de 2 poireaux ou 1 endive par pers.(vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Bien les égoutter pour extraire l’excès d’eau. Dans un plat à gratin enrouler poireau ou endive dans 1 tranche de jambon, couvrir d’Emmental râpé, saler et poivrer. Enfourner 20 mn à 210°.

 

CUISSE DE LAPIN AU VIN BLANC

Faire revenir les cuisses de lapin dans 2 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 2 échalotes émincées, 3 gousses d’ail, 1 c.c. d’origan, sel, poivre. Verser 500 g de sauce tomates maison, ajouter du thym, 1 feuille de laurier et mouiller d’1 verre de vin blanc. Enfourner 40 mn à 180°-Th 6, ou cuire à couvert sur feu moyen. Cuisiner la veille, il n’en sera que meilleur.

 

FILET MIGNON DE PORC À LA PROVENÇALE

Couper 450 g de filet mignon en tranches d’1 cm d’épaisseur. Mettre 1 c.s. d’huile d’olive dans une cocotte, faire revenir la viande, ajouter 1 petit oignon émincé, 1 poivron, 1 aubergine en cubes,1c.c.de gingembre moulu, 1c.c.de cumin, 1 feuille de laurier, 2 c.s. de concentré de tomate, et 25 cl de vin blanc. Cuire 25 mn.

 

 

 

Une Purée

 

 

PURÉE DE PATATES DOUCES ET PERSIL

Cuire 600 g de patates douces coupées en morceaux avec 1 bouquet de persil plat, 30mn dans une marmite d’eau bouillante salée. Les écraser avec le presse-purée manuel ou les passer au moulin à légumes. Ajouter de l’eau de cuisson, 1 c.s. de crème allégée, réajuster en sel et poivre et muscade râpé. Saupoudrer de coriandre ciselée au moment de servir.

 

 

 

Riz et Pâtes

 

 

 

 

RIZ À LA CRÉOLE

Rincer 300 g de riz (camarguais). Le plonger dans une casserole d’eau bouillante avec 1 pincée de sel et laisser cuire 10 mn. Il doit être ferme. L’égoutter dans une passoire. Rincer rapidement le riz à l’eau fraîche. Le réchauffer dans une casserole (ou au micro-ondes) avec un filet d’huile d’olive et servir. Option : ajouter un pistil de Safran dans le bouillon de cuisson.

 

COQUILLETTES À LA NIÇOISE

Faire revenir 500 g de tomates fraîches avec 2 gousses d’ail, du sel, du poivre, du thym, du laurier, du basilic (à défaut de tomates fraîches utiliser une grosse boîte de tomates pelées). Faire cuire les coquillettes pendant 8 à 9 mn, les égoutter et mélanger la sauce tomate aux macaronis. Disposer sur chaque assiette quelques filets d’anchois (enlever l’excès d’huile en les roulant dans du papier absorbant).

 

 

 

Des Desserts

 

 

 

 

CRUMBLE ANANAS ET PISTACHES

Beurrer un moule à gratin et disposer 600 g d’ananas en cubes (frais ou congelés sans sucre ajouté). Enfourner à 210°-Th 7 pendant 30 mn. Mélanger dans un bol 80 g de farine, 40 g de beurre et 1 c.s. de sucre de canne complet, 60 g de pistaches, émietter et parsemer sur vos fruits. Cuire à même température 25 à 30 mn. Servir tiède ou froid.

 

POMMES AU FOUR

Préchauffer votre four à 210°-Th 7. Peler les fruits ou les laisser avec leur peau (bien les laver) et les déposer dans un plat légèrement beurré sans sucre ajouté. Enfourner pendant

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article