OCTOBRE - SEMAINE 1 - MENUS & RECETTES

Publié le 1 Octobre 2017

LUNDI

Déjeuner : Tomates à l’estragon vinaigrette citronnée, sel, poivre, rôti de porc cuisson cocotte, courgettes cuites avec bouillon de volaille saupoudrées de curry, persil, pain complet, eau et 1 verre de vin², poire, thé².

² Vous remarquerez que nous terminons nos repas avec un thé, par convenance personnelle. ce peut être un café ou une boisson chaude de votre choix (sans sucre et alcool) ou rien du tout ! De même que le verre de vin par repas n'est pas déconseillé. C'est totalement personnel. Ce n'est pas une obligation. Un prochain article traitera du sujet. 

 

Dîner : Soupe paysanne, tourteau ou grosses crevettes, citron, sauce soja, riz sauvage, eau, fromage, pomme au four.

 

MARDI

Déjeuner : Poireaux vapeur, feta, vinaigrette au choix, reste rôti de porc, tomates, courgettes, mozarella, pain complet, eau, banane, thé ou café

Dîner : Cocotte de légumes et jambon, pain complet, eau, pomme.

 

MERCREDI

Déjeuner : Salade de fenouil à la mandoline, cabillaud vapeur, pâtes fraîches à la sauce tomate maison, yaourt, eau, prunes, thé.

Dîner : Soupe du jour, crevettes bouquets, jus de citron, salade verte, pain complet fromage, eau, compote de prunes sans sucre ajouté.

 

JEUDI

Déjeuner : Salade de saison, escalope de veau, champignons poêlés, pain complet, eau, fromage, raisin, thé.

Dîner : Tatin de tomates basilic menthe, salade verte, eau, yaourt nature, pomme.

 

VENDREDI

Déjeuner : Crudités, maquereaux au four, purée de patate douce et persil , fromage, eau, mandarine, thé.

Dîner : Reste de soupe du jour, viande froide, salade verte, pain complet, fromage blanc, eau, pomme.

 

SAMEDI

Déjeuner : Salade de chou fleur, vinaigrette, rôti de bœuf, ail, persil, pain complet, fromage, eau et 1 verre vin rouge, poire, thé.

Dîner : Soupe de légumes maison, œufs brouillés à la tomate, salade verte, pain complet, yaourt, eau, coupe de poire.

 

DIMANCHE

Déjeuner : Crudités, pintade à la vendéenne, poêlée de champignons (cueillette de trompettes de la mort) pain complet, fromage, eau et 1 verre de vin rouge, tarte aux quetsches, thé.

Dîner : Reste soupe de légumes maison, thon en boîte, sauce soja et citron, salade cœurs de palmier et maïs, pain complet, eau, yaourt nature, banane.

 

Observations et conseils de Catherine :

Selon la région où vous vivez, ville, campagne, mer, montagne, vos goûts, vos fournisseurs vous ne disposez pas tous des mêmes approvisionnements. Lorsque, par exemple, vous rencontrez des crevettes ou des tourteaux, vous pouvez choisir à la place un poisson frais ou surgelé (nature) que vous accompagnez d'un filet de citron ou d'1 c.c. de sauce soja ou d'1 c.c. d'huile d'olive associée à des herbes (coriandre, persil...)

Cette année les quetsches ont mûri plus tôt. Je vous suggère de prendre des fruits que vous aurez congelés ou mis en bocaux ou encore de prendre des poires (fruit assez sucré donc un voile de sucre de canne suffira, voir pas du tout).

Bon appétit !

 

Catherine

 
-LES RECETTES DE LA SEMAINE-
********
Les sauces

 

SAUCE TOMATE MAISON

Faire revenir 5 gousses d’ail en petites lamelles dans 3 c.s. d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.Verser 1kg de tomates fraîches ou 1 grosse boîte de tomates pelées. Saler,poivrer, ajouter 1 feuille de laurier, 2 pincées de thym,1 branche de céleri enfin petits dés ou 1c.s. rase de sel de céleri. Laisser cuire 45 mn à feu moyen.

Conseils : Penser à congeler la sauce en portion, vous en aurez toujours en secours selon les plats à préparer.

 

SAUCE VINAIGRETTE

1 c.s. de vinaigre de vin blanc ou rouge de votre choix (à l’exception du vinaigre de Xérès riche en sucre et qui ne peut être utilisé que de façon modérée), 2 c.s. d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.

 

VINAIGRETTE CITRONNÉE

Remplacer le vinaigre de la sauce vinaigrette par du citron.

 

Les soupes

 

Un article leur a été consacré. "Par ici la bonne soupe". Cette liste n’est pas exhaustive, penser à varier les légumes selon la saison, l'imagination fera le reste !

 

SOUPE DE LÉGUMES MAISON

Faire suer dans 1 c.s. d’huile d’olive, 500 g de poireaux (penser à utiliser le vert congelé coupé en tronçons), 500 g de carottes en rondelles, 500 g de pommes de terre. Saler et poivrer. Recouvrir d’eau. Cuire à couvert 45 mn ou 30 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Passer au moulin à légumes ou au mixeur. Pour obtenir un velouté, ajouter 10 cl de lait ou 1 carré de Gervais ou 1 petits suisse.

Sur le même principe de cuisson, vous pouvez laisser voguer votre imagination à l’infini.

 

SOUPE PAYSANNE

500g de chou, 500g de carottes, 500g de pommes de terre, 2 gousses d’ail. Assaisonner selon votre goût.

 

SOUPE DU JOUR

Un chou vert ou blanc d’1kg, 500g de carottes, 2 petits navets, 1 oignon et - ou 1 poireau. Assaisonner selon votre goût.

 
Légumes - viandes - poissons

 

 

TOMATES-COURGETTES-MOZZARELLA

Préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Couper 180 g de mozzarella en 8 tranches, réserver. Dans un plat légèrement huilé, mettre les tomates (compter 2 par pers.) coupées par la moitié, les recouvrir de courgettes émincées, ail, origan, sel, poivre, basilic, 1 tranche de mozzarella. Recouvrir avec l’autre moitié de tomate et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four 40 mn à 180° -Th 6.

 

COCOTE DE LÉGUMES ET JAMBON

Cuire à la vapeur 200 g de petits pois (frais ou surgelés), 200 g de carottes et 200 g de courgettes coupées en dés. Les mettre dans un saladier avec 200 g de jambon coupé en dés, 100 g d’oignon haché, sel, poivre, persil. Servir avec un filet d’huile d’olive et de citron et quelques brins de persil.

 

SALADE DE SAISON

1/2 chou-fleur cru, 1 panais râpé, 3 tomates, 2 betteraves (crues ou cuites) 4 tiges de céleri branche en petits dés accompagnés de la vinaigrette de votre choix. Libre à vous de laisser voguer votre imagination!

 

MAQUEREAUX AU FOUR

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Verser 1 verre d’eau dans le plat, ajouter 1 gousse d’ail écrasée. Poser 4 maquereaux dans ce plat. Couper 2 oignons et 4 tomates en lamelles et les disposer autour et au-dessus des poissons. Arroser les maquereaux d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence. Saler, poivrer. Mettre au four pendant 30 mn en arrosant régulièrement les poissons avec le jus de cuisson.

 

TATIN - TOMATES, BASILIC, MENTHE

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Faire revenir dans une poêle avec 1 c.s. d’huile d’olive une première fois 800 g de tomates olivettes coupées en deux dans le sens de la longueur avec une gousse d’ail finement hachée jusqu’à ce qu’elles soient un peu fondues, compter 10mn. Les disposer dans un «moule à manqué» badigeonné d’un soupçon d’huile d’olive. Recommencer à cuire 800 g de tomates, les disposer par-dessus les autres, saler et poivrer. Étaler 3 c.s. de pistou et de menthe fraîche sur les tomates, les feuilles d’un bouquet de basilic ciselées. Terminer par 80 g de semoule de couscous. Recouvrir d’une pâte à tarte maison en veillant à glisser les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Piquer à la fourchette en plusieurs endroits. Cuire au four à 180°-Th 6 pendant 55 mn. Retourner sur un plat de service. Agrémenter avec quelques feuilles de basilic et menthe réservées. Se mange chaude, tiède, froide.

 

PINTADE À LA VENDÉENNE

Couper en 8 morceaux un chou d’un bon kilo. Le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 15mn. L’égoutter. Pendant ce temps, graisser un moule à four pouvant accueillir la pintade et le chou. Disposer 2 oignons émincés et une carotte coupée en rondelles autour de la pintade, saler et poivrer. La cuire 45 mn en retournant la viande et en l’arrosant. Ajouter les morceaux de chou autour de la pintade et passer à nouveau au four pendant 30 mn supplémentaires à 180°-Th 6.

 

PURÉE DE PATATES DOUCES ET PERSIL

Cuire 600 g de patates douces coupées en morceaux avec 1 bouquet de persil plat, 30mn dans une marmite d’eau bouillante salée. Les écraser avec le presse-purée manuel ou les passer au moulin à légumes. Ajouter de l’eau de cuisson, 1c.s. de crème allégée, réajuster en sel et poivre et muscade râpé. Saupoudrer de coriandre ciselée au moment de servir.

 

ŒUFS BROUILLÉS À LA TOMATE

Peler et hacher 5 à 6 tomates moyennes, les faire revenir à la poêle avec ail, oignons ou fines herbes. Battre les œufs. Saler et poivrer. Verser les œufs battus dans une poêle chaude avec 1 c.c d’huile d’olive et les cuire 2 à 3 mn en les remuant avec une spatule en bois. Incorporer les tomates (ou la sauce tomate maison), parsemer de ciboulette et de persil. Servir chaud.

 

Un dessert

LA TARTE AUX FRUITS

Utiliser une pâte à tarte brisée maison ou prête à dérouler (consulter la liste des ingrédients et privilégier les produits de qualité, refuser la mention huile végétale). Préchauffer le four à 210°-Th 7. Étaler la pâte, la piquer et la cuire à blanc 15 mn pour la garnir ensuite de fruits cuits. Pour empêcher la pâte de gonfler, mettre des haricots secs ou noix sur une feuille de papier sulfurisé. Passer un jaune d’œuf au pinceau avant de garnir de fruits, le jus du fruit s’imbibera moins vite dans la pâte.

Garniture de fruits cuits ou compotés sans sucre ajouté : pommes, poires, abricots, quetsches, prunes, myrtilles, ananas, mirabelles, cuire 40mn à 210°-Th7 ou de compote faite avec ces mêmes fruits sans sucre ajouté, enfourner 25 mn à 210°-Th 7. Pour peaufiner la présentation: passer les bords de la tarte au pinceau trempé dans un jaune d’œuf ou de la crème pour obtenir une belle coloration lors de la cuisson. Ou garnir de fruits frais : fraises, framboises… tenir votre tarte dans un endroit frais.

Conseil : dans le cas de fruits à noyaux (quetsches, abricots, mirabelles...), les couper en deux parties, retirer le noyau et poser chaque moitié sur le fond de tarte côté peau.

 

 

Rédigé par Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour toute ces idées, je n'ai pas de diabète, mais me mettre au vert ne me fera pas de mal... Merci Catherine pour les recettes et j'attends avec impatience celles de la semaine prochaine car je connais vos talents de cuisinière... bises
Répondre
T
Bonjour,

Je suis votre blog depuis peu. Je suis diabétique de type 2 avec beaucoup de poids à perdre.
Je trouve vos articles très intéressants et j'attendais vos menus qui vont m'être d'une grande aide dans ma recherche de l'équilibre. Je vous remercie et attendrais, je suis certaine, une fois la selmaine écoulée, vos prochains menus avec impatience.
Répondre