OCTOBRE - SEMAINE 2 - MENUS & RECETTES

Publié le 8 Octobre 2017

 
Les menus de la semaine

 

LUNDI

Déjeuner : Betteraves rouges cuites ou crues et panais cru râpé, vinaigrette à l’ail, 1 tranche de foie de veau, chou romanesco, pain complet, eau, pomme, thé.

 

Dîner : Soupe de cresson, 2 œufs sur le plat, reste chou romanesco, pain complet, eau, fromage, raisin.

 

MARDI

Déjeuner : Poisson de votre choix, boulgour, épinards vapeur, sauce soja, pain complet, yaourt, mandarine, thé.

 

Dîner : Reste soupe de cresson, savarin de viande aux légumes, salade verte, eau, compote de pomme parfumée à l’orange.

 

MERCREDI

Déjeuner : Salade de concombre, ail, persil, vinaigrette, reste de savarin de viande, salade verte, pain complet, fromage, eau, pomme, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, viande froide, tartare aux légumes, pain complet, eau, yaourt, pomme.

 

JEUDI

Déjeuner : Mâche en salade, 2 noisettes de côtes d’agneau premières, flageolets, eau, 1 grappe de raisin, thé.

 

Dîner : Salade verte, pâtes parmesan, eau, yaourt nature, pomme.

 

VENDREDI

Déjeuner : Salade de tomates, vinaigrette au choix, quiche au saumon et brocolis, salade verte, eau, poire, thé.

 

Dîner : Filets de sole cuisson vapeur, citron, pommes de terre vapeur écrasées à la fourchette, léger filet d’huile d’olive ou noisette de beurre, citron, salade verte, fromage, eau, pomme.

 

SAMEDI

Déjeuner : Crudités, escalope de dinde grillée, côtes de bettes braisées (garder les feuilles pour la soupe du soir), eau et 1 verre de vin rosé, fromage blanc, kiwi, thé.

 

Dîner : Soupe de lentilles aux feuilles de bettes, viande froide, moutarde, fromage, salade verte, eau, prunes.

 

DIMANCHE

Déjeuner : Salade de chou rouge et tomates tranchées, 6 noix de Saint-Jacques poêlées, purée de chou-fleur, pain complet, fromage, eau et 1verre de vin, poires au sirop parfumé, thé.

 

Dîner : Reste soupe de lentilles, jambon blanc, salade de tomates vinaigrette, eau, yaourt nature, pomme.

 

 
Les Recettes de la Semaine 
*********

 

LES SOUPES

 

SOUPE DE CRESSON

Laver une botte de cresson avec ses tiges, éplucher 500 g de pommes de terre, les couper en rondelles. Faire revenir les légumes dans 1c.c. d’huile d’olive, couvrir avec 1,5 litre d’eau, saler, poivrer. Cuire à couvert 30mn ou15mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Mixer. Réajuster l’assaisonnement. Au moment de servir ajouter un jaune d’œuf et/ou 1 petit Gervais.

 

SOUPE DE LENTILLES AUX FEUILLES DE BETTES

Faire tremper les lentilles la veille selon les recommandations inscrites sur la boîte. Faire revenir 1 oignon haché dans 1 c.s. d’huile d’olive. Verser 250 g de lentilles, 200 g de feuilles de bettes lavées, essorées, finement ciselées, 2 gousses d’ail écrasées, 2 clous de girofle,1feuille de laurier,1 pincée de sel, 5 grains de poivre noir, ½ c.c. de gingembre en poudre. Recouvrir d’1,5 l d’eau. Cuire à couvert 25 mn en autocuiseur et servir en l’état.

 

 

LES LEGUMES

 

TARTARE AUX LÉGUMES

Couper en petits cubes 2 grosses tomates épépinées, 1 oignon, ½ poivron vert épépiné, 100g d’Emmental. Les mettre dans un saladier avec un jus de citron, 1 c.s. d’huile d’olive, 2 c.s. de yaourt nature 2 c.s. de ciboulette et de persil, ajuster en sel et poivre. Servir dans une coupelle.

PURÉE DE CHOU-FLEUR

Cuire un chou-fleur à l’eau salée. L’égoutter, le réduire en purée, ajouter un petit-suisse et éventuellement un peu d’eau de cuisson, ajuster en sel et poivre.

 

 

QUICHE

 

QUICHE AU SAUMON ET BROCOLIS 

Cuire à la vapeur 500 g de Brocolis. Bien égoutter et réserver. Cuire au court-bouillon (ou micro-ondes) 500 g de saumon. Écraser à la fourchette. Mélanger dans un bol le saumon avec 100 g de crème fraîche, 150 g de fromage blanc à 20 %, de la noix de muscade râpée, 4 œufs entiers, 50 g de Parmesan râpé, du sel, du poivre. Verser sur la pâte brisée maison ou prête à dérouler précuite 15mn le brocoli en morceaux, le saumon émietté et recouvrir de la crème aux œufs. Enfourner le tout 45 mn à 200°-Th 7.

 

PÂTE À TARTE MAISON (pour une tourtière de 26 cm : 6 personnes)

Mettre dans un saladier 175 g de farine tamisée (type 45), 85 g de beurre, une pincée de sel fin. Mélanger et égrainer pour réduire en sable grossier. Former une fontaine et verser la valeur de 15 cl d’eau (ajuster la quantité d’eau qui varie en fonction de la température environnante et de la qualité du beurre plus ou moins riche en eau), ramener du bout des doigts tous les éléments jusqu’à former une boule. Astuce gain de temps: doubler, tripler, quadrupler les quantités et séparer en portions, les congeler, et les utiliser tant pour des préparations sucrées que salées.

 

 

UN DESSERT

 

POIRES AU SIROP PARFUMÉ

Mettre dans une casserole 0,5 litre d’eau avec 60 g de sucre de canne, 1 clou de girofle, de la noix de muscade râpée, 1 fleur d’anis étoilé, 1 gousse de vanille fendue et grattée, le jus ½ citron. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 10 mn, y plonger 6 poires pelées type William en conservant leur queue. Laisser frémir 10 à 15 mn. Tester la cuisson avec une pointe de couteau. Retirer les poires avec une écumoire et les déposer dans un compotier. Les couvrir du jus filtré et tenir au frais. Servir avec quelques feuilles de menthe ou basilic ciselées.

Rédigé par Yves de Saint Jean & Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article