OCTOBRE - SEMAINE 3 - MENUS & RECETTES

Publié le 15 Octobre 2017

 
Les menus de la semaine

 

LUNDI

Déjeuner : Salade de carottes râpées vinaigrette, saumon poêlé, fondue de poireaux, salade verte, eau et 1 verre de vin, fromage blanc, raisin, thé.

 

Dîner : soupe au potiron, jambon blanc (découenné, dégraissé), salade verte, fromage blanc, eau, pomme.

 

MARDI

Déjeuner : Salade verte, maquereaux au four, pommes de terre vapeur, eau, pain complet, fromage, une petite grappe de raisin, thé.

 

Dîner : Reste soupe de potiron, rôti de bœuf, ratatouille, pain complet, eau, pomme.

 

MERCREDI

Déjeuner : Crudités, rôti de bœuf, salsifis vapeur avec noisette de beurre, persil, eau, salade verte, pain complet, petit suisse, compote de pommes sans sucre, thé.

 

Dîner : Salade verte, omelette au fromage, pain complet, eau, yaourt nature, reste compote de pommes.

 

JEUDI

Déjeuner : Salade de betteraves, filet de flétan cuisson vapeur, gratin de chou-fleur, salade verte, eau, mandarine, thé.

 

Dîner : Soupe de céleri et poireaux, reste rôti de bœuf, salade verte et tomates, eau, yaourt nature, compote de prunes.

 

VENDREDI

Déjeuner : Crudités, vinaigrette, colin au gingembre, riz nature, poivre, persil ciselé, pain complet, yaourt nature, eau, kiwi, thé.

 

Dîner : Reste soupe, 1 part de pizza maison, salade verte, fromage blanc, eau, coupe de groseilles et kiwi.

 

SAMEDI

Déjeuner : Crudités, escalope de veau, purée pommes de terre maison, eau et 1 verre de vin, fromage blanc, pomme, thé.

 

Dîner : Soupe à l’oignon, œufs brouillés et ratatouille, sel, poivre, persil, pain complet, eau, pomme.

 

DIMANCHE

Déjeuner : Tomates farcies aux surimi et au céleri râpé, moules à l’italienne, haricots verts, pain complet, eau et 1 verre de vin, 1 part de tarte aux coings de Magdi, thé.

 

Dîner : Reste soupe à l’oignon, tagliatelles avec 1 fine tranche de saumon fumé, eau, yaourt nature, pomme.

 

Les petits conseils de Catherine :

Je vous invite à choisir du surimi de qualité en étant attentif à leurs composants.

Pour les pâtes, surveiller attentivement leur cuisson. Trop cuites, elles seront moins bonnes et leur Indice Glycémique (IG) plus élevé.

 

 
Les Recettes de Catherine

 

 

UNE ENTREE

 

TOMATES FARCIES AU SURIMI ET AU CÉLERI RÂPÉ

Compter une tomate par personne. Vider 4 tomates (conserver la chair pour faire un potage ou de la sauce tomate, se congèle très bien), saler l’intérieur et les retourner. Pendant ce temps, râper 1 céleri boule, accommoder d’une sauce ravigote à la moutarde. Couper en petits morceaux 8 doigts de surimi (compter 2 doigts par personne). Mélanger au céleri, en garnir les tomates, parsemer de persil. Servir frais.

 

 

 

SOUPE - POTAGE

 

VELOUTÉ AU POTIRON

Cuire pendant 40mn dans 1 litre d’eau salée 500g de chair de potiron, 300g de carottes, 300g de tomates,1 blanc de poireau, coupés grossièrement. Mixer l’ensemble dans un blender pour obtenir une crème onctueuse, ajuster l’assaisonnement, ajouter 1 c.s. de crème légère à 15% de MG ou 1 c.c. de crème fermière et râper un peu de muscade.

 

SOUPE DE CÉLERI ET POIREAUX

Cuire 500 g de céleri rave, 1 à 2 poireaux, 4 carottes, 1 oignon, 2 gousses d’ail. 1 pincée de gros sel Assaisonner selon votre goût. Recouvrir d'eau à hauteur.

 

SOUPE À L’OIGNON

Éplucher et émincer finement 500 g d’oignons, les faire revenir dans 1 c.s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur bien blonde. Saupoudrer de 80 g de farine, bien mélanger, recouvrir d’ 1,5 litre de bouillon (fait avec une tablette et demi de bouillon de poule dégraissé (sans huile de palme) ou 1,5 litre d’eau de cuisson de légumes). Saler, poivrer. Cuire 15 mn (peut se passer au mixeur ou être présentée avec les morceaux d’oignons). Servir dans une soupière ou des «bols à feu» individuels avec une tranche de pain complet grillé parsemé de fromage râpé. Passer le tout sous la grille du four pour présenter la soupe gratinée.

 

 

 

LES POISSONS

 

MAQUEREAUX AU FOUR

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Verser ½ verre d’eau dans le plat, ajouter 1 gousse d’ail écrasée. Poser 4 maquereaux dans ce plat. Couper 2 oignons et 4 tomates en lamelles et les disposer autour et au-dessus des poissons. Arroser les maquereaux d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence. Saler, poivrer. Mettre au four pendant 30 mn en arrosant régulièrement les poissons avec le jus de cuisson. Vous pouvez ajouter un peu de vin blanc pour arroser vos maquereaux.

 

MOULES À L’ITALIENNE

Épépiner 1 poivron rouge et 4 tomates, les couper en dés. Les faire mijoter 20 mn dans une cocotte avec 1 c.s. d’huile d’olive,du sel, du poivre, saupoudrer avec ½ c.c. de paprika en fin de cuisson. Cuire 4 litres de moules avec 4 gousses d’ail et 1 oignon émincés selon la recette des moules marinières. Une fois cuites, décoquiller les moules et les ajouter aux légumes dans la cocotte (peut se faire avec des moules congelées au naturel). Remuer et cuire encore 5 mn. Servir chaud.

 

 

 

OEUFS ET PIZZA

PIZZA MAISON

Acheter une pâte à pizza prête à étaler de qualité (lire attentivement quels sont les composants) ou acheter de la pâte à pain chez le boulanger, l’enduire d’1c.s.d’huile d’olive passée au pinceau, la cuire 10 mn à 240°. La garnir ensuite de sauce tomate maison et de 120g de mozarella coupée en tranche (préférer le lait de bufflonne), parsemer d’origan, saler et poivrer. Ajouter éventuellement quelques olives. Enfourner jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 

OMELETTE AU FROMAGE

Mélanger la valeur de 30 g d’Emmental par pers. aux œufs salés et poivrés. Cuire dans une poêle avec 1 c.c. d’huile d’olive. Variante :on peut ajouter du basilic ou de l’estragon (frais, déshydraté ou surgelé).

 

 

 

DES LEGUMES

RATATOUILLE

Ne pas éplucher les légumes. Laver et couper séparément en gros dés, 2 aubergines, 4 courgettes, 1 poivron (facultatif), 4 tomates, 1 oignon (ou de l’ail si l’oignon n’est pas bien toléré ou les deux). Faire revenir en premier les aubergines dans l’huile d’olive pour les colorer. Ajouter ensuite les courgettes et enfin 5 mn après le poivron, les tomates et oignon et 2 c.s. de persil. Saler, poivrer, ajouter 1 branche de thym et 1feuille de laurier. Laisser mijoter 15 à 20 mn.

 

PURÉE DE POMMES DE TERRE MAISON

Cuire 800 g de pommes de terre dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 25 mn. Écraser les pommes de terre avec un presse-purée manuel ou au moulin à légumes. Ajouter de l’eau de cuisson et 2 c.s. de fromage blanc à 0% ou 1c.s. de fromage blanc au lait entier. Ajuster en assaisonnement.

 

 

UN DESSERT

 

 

TARTE AUX COINGS DE MAGDI

Une rencontre qui nous a apporté de beaux échanges.

Faire une pâte à tarte sablée maison avec 200 g de farine, 100 g de beurre doux, 1 pincée de sel et un œuf entier (ou acheter une pâte prête à dérouler pur beurre : lire de façon scrupuleuse la composition), la filmer et la tenir au réfrigérateur 15 à 20 mn.

Cuire en autocuiseur 200 g de coings nets en morceaux frottés sous l’eau, dont vous aurez retiré les pépins mais conservé la peau avec 10 cl d’eau et un filet de citron pressé. Comptez 10 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.

Pendant ce temps dans un saladier verser 50 g de poudre d’amande, 50 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, un jaune d’œuf. Préchauffer votre four à 210°-Th 7. Réduire en purée les coings avec un mixer plongeur et l’ajouter au mélange précédent (de façon optionnelle :1 c.s.de Cognac ou de Calvados). Réserver. Etaler votre pâte à tarte dans 1 moule à tarte de 26 cm de diamètre et la piquer avec une fourchette. La précuire 10 à 15 mn à 210°-Th 7. Battre 2 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, lorsqu’ils sont bien fermes, les incorporer délicatement aux coings, verser la préparation sur votre pâte et recouvrir votre tarte de tranches de pommes assez fines. Saupoudrer d’1 c.s. de sucre de canne. Enfourner 40 mn à 210°-Th7. Baisser la température éventuellement au ¾ de la cuisson si nécessaire. Déguster tiède ou froid.

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article