OCTOBRE - SEMAINE 4 - MENUS & RECETTES

Publié le 22 Octobre 2017

 

LUNDI

Déjeuner : Crudités, grosses crevettes type gambas poêlées dans un peu d’huile d’olive, ail et persil, risotto aux poivrons et piment d’Espelette, persil, jus de citron, sel, poivre, eau, pomme, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, boulettes de viande, sauce tomate maison, semoule de couscous, salade verte, pain complet, eau, fromage, raisin.

 

MARDI

Déjeuner : Carottes râpées vinaigrette (prévoir large pour l'entrée du lendemain), filet d’aiglefin (ou ânon) en papillote, tomates à la provençale, fromage blanc ou yaourt, eau et 1 verre de vin, thé.

 

Dîner : Reste soupe, jambon, salade verte, pain complet, fromage, eau, pomme, tisane.

 

MERCREDI

Déjeuner : Reste carottes râpées, filet mignon de porc, choux de Bruxelles, pain complet, fromage, eau, mandarine, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, courgettes à la ricotta, salade verte, pain complet, eau, yaourt, kiwi.

 

JEUDI

Déjeuner : ½ avocat sauce soja, Parmentier de morue aux épinards (prévoir large pour le déjeuner du lendemain), pain complet, fromage, eau, pomme au four, thé.

j

Dîner : Reste soupe maison, viande froide (traiteur), chou romanesco vapeur, noisette de beurre ou 1 c.s. huile d'olive, petits-suisses, eau, compote de pommes.

 

VENDREDI

Déjeuner : Salade cœurs de palmier, reste Parmentier de morue aux épinards, salade verte et fromage de chèvre chaud sur pain complet passé au grill, eau, pomme, thé.

 

Dîner : Soupe aux moules, pommes de terre en robe des champs, œufs durs, sauce au choix, eau, yaourt, pomme au four.

 

SAMEDI

Déjeuner : Salade de tomates jus de citron basilic, blanc de poulet grillé, macédoine de légumes à l’estragon (carottes, haricots verts, petits pois), pain complet, eau et 1 verre de vin rosé, fromage, compote de pommes, thé.

 

Dîner : Reste soupe aux moules, spaghettis au basilic et parmesan, fromage blanc, eau, soupe de fruits rouges (mûres, myrtilles).

 

DIMANCHE

Déjeuner : Crudités, poulet des familles, topinambours persillés pain complet, fromage, eau, 1 verre de vin, salade verte, banane rissolée à la crème de coco, thé.

 

Dîner : Soupe de brocolis et carottes, reste poulet, salade tomates et laitue, pain complet, fromage blanc, eau, compote de poires.

 

 

 

 

Les recettes de Catherine Gilles

 

les Soupes

 

 

SOUPE AUX MOULES

Nettoyer 1 litre de moules, les cuire dans une marmite avec 1 belle échalote coupée en fins morceaux, du sel, du poivre, les remuer et couvrir 10 mn jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Laisser refroidir. Pendant ce temps, éplucher 500 g de céleri boule et 300 g de pommes de terre, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec un 1 c.c. d’huile d’olive, remuer régulièrement pendant 5 à 10 mn. Recouvrir les légumes d’1 litre d’eau, ajouté le jus filtré de la cuisson des moules,1c.c.de curry et une pincée de sel.Cuire pendant 30 mn. Décortiquer les moules, les réserver.

Mixer la soupe, ajouter 1 c.s. de crème fleurette ou 1 petit suisse à 20%, ajuster l’assaisonnement. Servir bien chaud dans une soupière ou à l’assiette en y ajoutant les moules et du persil ciselé.

 

 

 

SOUPE DE BROCOLIS ET CAROTTES

Prendre 1 kg de brocolis, retirer les feuilles et raccourcir les trognons. Faire fondre 2 gros oignons émincés à feu doux dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter les brocolis et 2 carottes en tronçons. Mouiller avec 1,5 litre de bouillon de volaille (fait avec 1 tablette de bouillon de poule). Faire bouillir. Ajouter une feuille de laurier, une branche de thym, et laisser mijoter 25 à 30mn. Passer au mixeur et ajouter 2 c.s. de fromage blanc battu ou de crème allégée. Assaisonner selon votre goût.

 

 

Les légumes

 

 

RISOTTO AUX POIVRONS

Faire revenir 1 oignon ou 1 échalote émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajouter 200 g de riz (rond de préférence), remuer et mouiller avec 1 dl de vin blanc, ¼ de litre de bouillon de veau ou poule. Ajouter une poignée de poivrons rouges ou mélange de verts et rouges frais ou congelés cuits à la vapeur puis une pincée de piment d’Espelette. Cuire 15 à 18 mn, ajouter 50 g de Parmesan, mélanger et servir.

 

TOMATES PROVENÇALES

Compter 2 tomates par pers. coupées par la moitié. Les mettre dans un plat légèrement huilé, les saupoudrer de sel, de poivre, d’ail frais et persil plat (ou romarin, sauge ou basilic). Mettre au four 25 à 30 mn.

 

COURGETTES À LA RICOTTA

Cuire 2 courgettes à la vapeur 15mn. Les couper dans le sens de la longueur et retirer la pulpe en laissant 3mm de chair, veiller à ne pas déchirer la peau. Dans un saladier écraser la pulpe, ajouter 150 g de ricotta, 2 œufs, 3 gousses d’ail écrasées, 2 c.s. de fines herbes, ajuster en sel et poivre. Remplir les demi-courgettes dans un plat. Enfourner pendant 25 mn à 210°-Th 7.

 

 

TOPINAMBOURS PERSILLÉS

Cuire à la vapeur 800 g de topinambours avec la peau. Lorsque la pointe de couteau s’enfonce sans résistance, les égoutter, les peler et servir avec une noisette de beurre et du persil ciselé.

 

 

Une sauce

 

SAUCE BLANCHE

Dans une casserole, faire chauffer doucement 2 c.s d’huile d’olive, mélanger 3 c.s de Maïzena et laisser dorer. Verser 25 cl d’eau ou de bouillon dégraissé froid, saler, poivrer et amener jusqu’à épaississement (un jaune d’œuf peut être ajouté éventuellement au dernier moment). Un filet de citron ajouté à cette sauce avant de servir convient pour accommoder avec un poisson.

 

 

La Viande

 

BOULETTES DE VIANDE

Mettre à ramollir 80 g de mie de pain complet dans un bol de lait ½ écrémé tiède ou de bouillon de poule dégraissé. Bien essorer et mélanger la mie de pain à 400 g de viande bœuf ou de veau hachée,1œuf battu, 100g d’oignons émincés,sel, poivre,(on peut ajouter 1c.c. de paprika) et faire 12 boulettes. Cuire à feu doux les boulettes dans un bouillon ou une sauce tomate maison pendant 25 à 30 mn.

 

 

POULET DES FAMILLES

Privilégier les poules fermières ou de classe A. Glisser à l’intérieur du poulet une tranche de pain grillée que vous frotterez avec une gousse d’ail des deux côtés. Saler, poivrer la volaille et enfourner 1 heure à feu moyen. Penser à arroser la viande avec le jus de cuisson, si nécessaire rajouter un peu d’eau tiède.

 

 

Le Poisson

 

PARMENTIER DE MORUE AUX ÉPINARDS

Désaler la morue : faire tremper la veille 800 g de morue dans un saladier rempli d’eau claire, renouveler l’eau 2 à 3 fois.

Pocher la morue 10 mn à l’eau frémissante. Bien l’égoutter et l’émietter. Cuire à la vapeur 1 kg d’épinards. Laisser tiédir et presser les épinards en appuyant avec un papier absorbant ou en pressant à la main lorsqu'elles sont tièdes. Dans un plat à gratin légèrement huilé, mettre une couche d’épinards une couche de morue. Assaisonner de sel, poivre, muscade. Napper le tout de sauce blanche (voir article sur les sauces) et faire gratiner.

 

 

 

Le dessert

 

 

BANANE RISSOLÉE À LA CRÈME DE COCO

Conserver le zeste d’un citron découpé en fines lanières puis presser le fruit et récupérer le jus. Mettre le zeste 5 mn dans l’eau bouillante et le retirer. Faire dissoudre 2 c.s. de sucredans10cld’eau, porter doucement à ébullition, ajouter

le zeste et cuire encore 5mn. Couper 4 bananes en deux dans le sens de la longueur et les faire dorer doucement dans une poêle. Disposer les bananes dans chaque assiette ou dans un plat de service, les maintenir au chaud. Déglacer dans la poêle encore chaude 6 c.s. de lait de coco, avec 1 pincée de gingembre moulu, 1 c.c. de cannelle, faire réduire et épaissir pendant quelques mn. Napper les bananes de cette crème. Décorer avec les lanières de zeste de citron.

 

 

COMPOTE DE FRUITS ROUGES

Penser à congeler des fruits rouges à la saison, à défaut utiliser des fruits mélangés congelés de qualité. Les faire décongeler directement dans une casserole à feu doux et laisser le jus s’épaissir sans sucre ajouté. Servir frais dans une soupière.

 

 

 

Les petits conseils de Catherine

 

* Je remplace le pain des boulettes de viande par des biscottes émiettées selon la richesse de mes réserves.

 

* De bonnes marques ont fait l'effort de supprimer l'huile de palme de leur fabrication. Lors de vos achats, je vous invite à lire avec attention les étiquettes de fabrication.

Un prochain article traitera du sujet.

 

* Selon les plats, j'utilise du persil plat ou frisé. Ce dernier ayant plus de corps, je vous conseille de le couper très fin pour l'associer à la soupe de moules au moment de servir.

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article