FECULENTS ET LEGUMES SECS

Publié le 16 Novembre 2017

 

 

Des féculents… à chaque repas.

Les féculents sont des aliments d’origine végétale constitués dans une forte proportion d’amidon et plus généralement de « glucides complexes », un nouveau terme pour désigner ce que l'on nomme les « sucres lents » du fait de leur assimilation plus lente que celle des sucres simples. Il peut s’agir de parties de plantes non transformées (graines, fruits, tubercules, racines…) ou de produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire (pâtes, farine..).

 

Ils seront consommés en quantité raisonnable et contrôlée. Il est bien d’alterner un repas féculent avec un repas légumes verts et pas ou peu de pain avec un repas comportant un féculent. Tout comme le pain, ils constituent la base de l’alimentation du sujet sain comme du diabétique et seront présents à chaque repas.

 

Les principaux féculents sont :

* Les céréales : blé, riz, maïs, avoine, seigle…

* Les graines : pois, haricots secs, fèves, lentilles, pois secs…

* Les tubercules : pommes de terre, manioc…

 

Les féculents ça fait grossir ?

Et non ! Lorsqu’ils sont cuisinés correctement et manger sans excès.

Ce qui pose problème, ce n’est pas le féculent en lui-même mais ce qui va l'enrichir (crème, beurre, gruyère, lardons…) ou la façon de le cuire (friture).

C’est avant tout la consommation de graisse qui détermine l’apport calorique.

 

Exemple : 150 g de purée avec 1 noix de beurre représentent environ 150 calories alors que la même quantité de frites (150 g) ou de chips en apportent 400 à 500.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9culent

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

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T
Bonjour,

Je tiens encore à vous remercier pour votre blog qui est d'une grande qualité. Il m'aide au quotidien.
C'est une mine d'informations.
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T
Merci
amicalement