NOVEMBRE - SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 5 Novembre 2017

 

 

LUNDI

 

Déjeuner : Crudités, steak haché, fondue de fenouil, pain complet, eau, pamplemousse, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, brochettes de poulet, salade verte, pain complet, yaourt, pomme, tisane.

 

 

MARDI

 

Déjeuner : Reste soupe de légumes maison, sardines au four à la moutarde, salade d’endives, pain complet, eau, orange, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, gratin dauphinois, salade verte, eau, fromage, pomme, tisane.

 

 

MERCREDI

 

Déjeuner : Salade de céleri rave, vinaigrette, filet mignon de porc (ou escalope de veau), pommes de terre écrasées, eau, salade verte, poire, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, roulade de jambon aux endives, pain complet, eau, fromage, pomme, tisane.

 

 

JEUDI

 

Déjeuner : Reste de poulet, chou braisé, salade verte, pain complet, eau, orange, thé.

 

Dîner : Reste soupe de légumes maison, filets de flétan cuisson vapeur, bettes cuisson vapeur, eau, pain complet, fromage, pomme, tisane.

 

 

VENDREDI

 

Déjeuner : Salade verte, rôti de bœuf, pommes de terre vapeur écrasées, eau, yaourt, orange, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, salade verte, tarte aux poireaux et ricotta, eau, pomme au four, tisane.

 

 

SAMEDI

 

Déjeuner : Crudités, reste rôti de bœuf froid, purée patates douces et persil, sel, poivre, eau et 1 verre de vin rouge, macédoine de fruits de saison.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, œufs sur le plat, brocolis vapeur, pain complet, eau, fromage, reste macédoine de fruits.

 

 

DIMANCHE

 

Déjeuner : ½ avocat, sauce soja, bar au four au fenouil, eau et 1 verre de vin rouge, fromage blanc, poires au sirop parfumé, petite madeleine de Proust, thé.

 

Dîner : Soupe de légumes maison, pâtes au Parmesan, salade verte, yaourt nature, eau, compote de pommes, tisane.

 

 

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

DES LEGUMES

 

 

 

 

GRATIN DAUPHINOIS

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Couper 750 g de pommes de terre en rondelles de 5 mm, les saler, les poivrer et les saupoudrer de noix de muscade. Enduire d’huile d’olive (avec un papier absorbant imbibé) un moule à gratin, le frotter d’une gousse d’ail, et disposer les pommes de terre dans le moule. Battre un œuf avec 0,5 litre de lait demi-écrémé, verser sur les pommes de terre. Passer au four 30 mn en réduisant à 190°-Th 6/7

 

 

CHOU FRISÉ BRAISÉ

Cuire un chou frisé coupé en 4 morceaux à la vapeur pendant 20 mn. Bien l’égoutter. Faire revenir 4 gousses d’ail dans 2 c.s. d’huile d’olive (ne pas les colorer). Ajouter le chou avec du persil ciselé, sel et poivre, couvrir et laisser mijoter 20 mn.

 

 

FONDUE DE FENOUIL

Nettoyer 4 bulbes de fenouil, les fendre en 2, les plonger dans de l’eau bouillante et les cuire 10 mn puis les passer sous l’eau froide (éplucher les premières feuilles à l’économe). Mettre les fenouils dans une poêle avec 1 c.s. d’huile d’olive et les cuire pendant 35 mn à couvert et feu doux, saler et poivrer. Disposer les fenouils dans un légumier et les saupoudrer de fines herbes ou persil. Servir chaud avec viande ou poisson.

 

 

 

TARTE AUX POIREAUX ET RICOTTA

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Utiliser la pâte à tarte brisée maison ou une pâte prête à dérouler. Cuire 15 mn la tarte à blanc en prenant soin de la piquer à la fourchette avant de l’enfourner. Cuire à la vapeur 750g de blancs de poireaux finement émincés, bien les égoutter. Les mettre sur la pâte à tarte précuite et recouvrir avec un mélange fait avec 100 g de ricotta, 2 œufs, 50 g de crème allégée, 50g de fromage blanc à 20%, 25 cl de lait, du sel, du poivre,¼ de c.c. de curry, 1 c.s. de ciboulette ou persil plat. Cuire au four 35 à 40 mn à 180°-Th 6.

 

 

 

UNE VIANDE

 

 

ROULADE DE JAMBON BLANC AUX POIREAUX OU ENDIVES

Cuire à la vapeur le blanc de 2 poireaux ou 1 endive par pers.(vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Bien les égoutter pour extraire l’excès d’eau. Dans un plat à gratin enrouler poireau ou endive dans 1 tranche de jambon, couvrir d’Emmental râpé, saler et poivrer. Enfourner 20 mn à 210°.

 

 

UNE PUREE

 

PURÉE DE PATATES DOUCES ET PERSIL

Cuire 600 g de patates douces coupées en morceaux avec 1 bouquet de persil plat, 30 mn dans une marmite d’eau bouillante salée. Les écraser avec le presse-purée manuel ou les passer au moulin à légumes. Ajouter de l’eau de cuisson, 1 c.s. de crème allégée, réajuster en sel et poivre et muscade râpé. Saupoudrer de coriandre ciselée au moment de servir.

 

 

 

 

DU POISSON

 

 

CABILLAUD, BAR OU DORADE AU FENOUIL

Vider le poisson choisi. Farcir l’intérieur du poisson de fenouil, saler et poivrer. Autour du poisson, disposer une dizaine de petits oignons épluchés, 4 tomates pelées et évidées et 250 g de champignons émincés, sautés dans une c.c.d’huile d’olive. Arroser avec 1 verre de vin blanc sec et un filet d’huile d’olive. Entourer le poisson de brins de fenouil et mettre au four à 180° pendant 20 mn.

 

SARDINES AU FOUR À LA MOUTARDE

Préchauffer le four à 210°. Passer légèrement de l’huile d’olive sur la lèche-frite du four. Poser les filets de sardines fraîches (levés par votre poissonnier). Enduire les filets d’un mélange fait d’un petit-suisse et d’1 c.s. de moutarde. Cuire 10 mn à 210°.

 

 

 

UN DESSERT

 

 

 

POIRES AU SIROP PARFUMÉ

Mettre dans une casserole 0,5 litre d’eau avec 60 g de sucre de canne, 1 clou de girofle, de la noix de muscade râpée, 1 fleur d’anis étoilé, 1 gousse de vanille fendue et grattée, le jus ½ citron. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 10 mn, y plonger 6 poires pelées type William en conservant leur queue. Laisser frémir 10 à 15 mn. Tester la cuisson avec une pointe de couteau. Retirer les poires avec une écumoire et les déposer dans un compotier. Les couvrir du jus filtré et tenir au frais. Servir avec quelques feuilles de menthe ou basilic ciselées.

 

 

 

PETITES MADELEINES DE PROUST

J’ai réalisé cette recette en pensant à Geneviève et Maurice Pigneaux qui ont assuré avec tout leur cœur le salon du livre de Cabourg « Lire à Balbec » et aux gentils sourires qui ont pris le relais.

 

Mélanger dans votre bol mixer 2 œufs entiers, un jaune et 1 pincée de vanille en poudre de Tahiti ou de Bourbon à 65g de sucre semoule jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène et mousseux (il ne doit pas être blanchi ni former le ruban sinon vos madeleines auraient une texture élastique).Tamiser 2fois, 120 g de farine avec ½ c.c. de levure chimique, l’ajouter en 3 fois à vitesse moyenne puis verser 100 g de beurre fondu (au micro-ondes par fractions de 15 s). Ajouter un zeste de citron râpé. Filmer votre préparation et la mettre au congélateur 10 mn. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 190°-Th 6/7. Répartir vos madeleines dans un moule au 2/3 de la hauteur et les cuire à 190° pendant 13 à 14 mn. Les démouler sur une grille froide et les laisser refroidir. Elles sont parfaites à consommer dans la journée. Le lendemain, les conserver dans une boîte hermétique ou les envelopper dans une feuille de papier cellophane.

 

 

Pas de petits conseils de Catherine cette semaine ni de consignes particulières. Bonne route gastronomique !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article