LE PAIN

Publié le 12 Décembre 2017

 

 

« Autrefois, c'était scandale de manger des légumes sans pain ! Le jeter était un crime ! »

 

Le pain est un élément essentiel sur le plan nutritif. Manger du pain contribue à l’équilibre alimentaire. Pour qu’il soit vraiment profitable, il vaut mieux privilégier le pain complet s’il est, bien entendu, supporté sur le plan digestif. Riche en vitamine B, magnésium et minéraux, il contient également plus de fibres. On estime que 2 tranches de pain complet couvrent 10 à 12% du besoin en fibres d’un adulte.

Oui, on peut manger du pain tous les jours ! Plus rassasiant, correctement réparti sur les différents repas et même à la collation, il cale parfaitement la faim.

 

La consommation quotidienne est à déterminer au cas par cas en fonction de l’activité physique et de l’appétit mais aussi de la restriction calorique lorsqu’il faut perdre du poids.

On considère qu’en moyenne 120 g de pain répartis sur l’ensemble des repas est une bonne base.

 

 

A éviter : pain de mie et pain brioché ou biscottes, viennoiseries, pâtes feuilletées, pâtisseries industrielles, biscuits. Ils contiennent souvent du sucre et des matières grasses non souhaitables.

 

 

A privilégier : Tous types de pains (complet, au son, au seigle, aux céréales), les flocons d’avoine, les mueslis non sucrés.

 

 

Equivalences : 40 g de pain = 2 tranches fines = 1/6 de baguette.

 

 

 

 

Je fais mon pain !

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

Recette 1:

Pour un pain de 1 kg : 350 g de farine type 110 (farine complète), 350 g de farine type 150 (farine intégrale), 40 cl d’eau, 1 c.s. de sel fin, 2 c.s. d’huile d’olive, 1 sachet de levure (11 g). On peut utiliser soit des farines de blé soit des farines d’épeautre (en magasin Bio).

Dans le bac de la machine à pain, verser d’abord les 40 cl d’eau puis les 350 g de farine type 110, le sel et l’huile d’olive et les 350 g de farine type 150 et recouvrir avec les 11 g de levure.

 

 

 

Recette 2 :

Utilisé uniquement 700 g de farine type 110 (qui est une farine complète), 40 cl d’eau, 1 c.s. de sel fin, 2 c.s. d’huile d’olive, 1 sachet de levure (11 g). Pour la préparation de cette recette, respecter le processus de fabrication de la recette 1 et le versement de la farine en 2 fois.

C’est la machine à pain qui fait le travail. 3h40 plus tard, génial! Ça sent bon le pain chaud dans la maison.

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #Conseils - Infos

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J
Bonjour,
Je suis intriguée par la présence d'huile d'olive dans la préparation du pain. Pour moi le pain, c'est de la farine, de l'eau, du sel et de la levure.
Bonne journée
Répondre
Chère Madame,

Effectivement je mets de l'huile d'olive dans la fabrication du pain que je pétris et laisse monter avec une machine à pain. Aucune recette à ma connaissance ne se fait autrement dans une machine à pain.
En revanche un pain fait à la main se fait avec un levain et dans ce cas, effectivement, pas besoin d'huile d'olive..
Espérant avoir répondu à votre question,
Bien à vous.

Yves de St J.