LES OEUFS - RICHES EN PROTEINES

Publié le 5 Décembre 2017

 

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la poule ne mange pas exclusivement que du grain de blé ou de maïs. Dans la mesure où on la laisse gambader comme une vraie poule de ferme, on peut la qualifier d'omnivore.

Bien qu'elle n'ait pas de dents, elle adore picorer des vers et des insectes. Elle aime l'herbe et la salade. Laisser lui vos déchets, elle en fera son affaire.

Ce mode de vie contribue à former de bonnes graisses dans l’œuf et des acides gras oméga 3 en lui complétant éventuellement son alimentation avec des graines de lin par exemple.

 

 

Les œufs sont une excellente source de protéines mais comme les viandes leur teneur en graisses saturées notamment au niveau du jaune doit conduire à les consommer d’une manière raisonnable et contrôlée.

 

Le jaune contient 35% de lipides dont 1/3 d’acides gras saturés ; le blanc est très maigre constitué à plus de 80% d’eau et sa teneur en graisses et calories est très faible.

Les œufs sont riches en oligoéléments (iode, fer, phosphore, zinc…) et en vitamines (B8, B12, B5, D, A…) qui permettent de faire le plein d'énergie, de produire des globules rouges ou protéger les yeux...

Les œufs doivent être frais et provenir d’élevages reconnus. On préférera les œufs avec une coloration de la coquille soutenue.

Éviter de manger un œuf fraîchement pondu. Il ne doit être consommé que 24 heures après la ponte.

 

Les œufs frais conviennent pour la cuisson à la coque, en omelette, mollets ou pochés. Ils peuvent être associés avec des champignons, des pommes de terre, des épinards, de l'oseille, de la tomate etc...

 

On peut associer l’œuf au petit déjeuner pour stimuler la sensation de satiété, limiter les envies de grignotage qui sont des apports en calories pendant la journée. On diminue ainsi les risques de prise de poids voir d’obésité.

 

 

Codification des œufs :

En Europe un code est obligatoirement imprimé sur la coquille.

Le premier chiffre indique le mode d’élevage.

Le chiffre «0» indique des œufs issus de l’agriculture biologique.

Le chiffre « 1 » les œufs proviennent de poules élevées en plein air.

Nous vous conseillons de choisir dans ces deux catégories.

 

Nous avons banni les œufs portant les chiffres « 2 et 3 » qui désignent des œufs de poules élevées en cage ou batterie : horrible !

 

Équivalences : Deux œufs remplacent une portion de viande.

 

Ne pas oublier de comptabiliser les œufs inclus dans les recettes de la semaine.

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article