IMPORTANT - NE PAS RESTER INACTIF !

Publié le 4 Janvier 2018

aquarelle Yves de Saint jean

 

Pour la personne en excès de poids ou diabétique, une activité physique régulière est essentielle. Elle concerne tous les types de diabète. Pratiquée avec plaisir, elle est un élément essentiel et complémentaire à l’équilibre alimentaire pour préserver sa santé, améliorer son mental et faciliter son transit. Les muscles utilisant du sucre pour produire de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, l’activité physique permet de faire baisser la glycémie.

 

Mais attention, un bilan de santé, une évaluation cardiaque et respiratoire par son médecin est indispensable avant de se lancer. Il est également important d’avoir un diabète peu ou pas trop déséquilibré. Il est préférable d’éviter les sports violents et courts ainsi que les sports intensifs et longs accompagnés d’un esprit de compétition. Dans l’ensemble, il vaut mieux pratiquer une activité physique légère, en douceur, à son rythme. Elle sera quotidienne plutôt qu’un effort intense de temps en temps : la marche, le vélo, la gymnastique, le jogging tranquille, les petits exercices de fitness, le golf…chacun pourra trouver sa propre activité.

 

Pour reprendre les mots du docteur Gérard Porte ancien Médecin chef du Tour de France : « si le sport n’est pas dans l’idée de chacun, jouer aux boules, marcher en forêt, jardiner, sortir le chien,… peuvent suffire. Quelques champions sportifs nous ont prouvé que le diabète n’était pas un problème pour pratiquer le sport, même à haut niveau. Certains ont gagné Roland-Garros ou été champions olympiques ! »

 

Si l’on est inscrit dans un club, ne pas oublier de prévenir la personne responsable de sa maladie. Si l’activité physique est importante, il ne faut pas négliger le sommeil qui doit être de qualité.

 

Globalement, il est bien clair que chaque individu est un cas à part et que d’un individu à l’autre, son histoire, les différences de métabolisme ou d’assimilation décideront d’une thérapeutique adoptée au cas par cas.

 

 

COMMENT CALCULER SON POIDS IDEAL ?

 

C’est ce qu’on appelle, en termes savants, calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle). Pour le calculer voici la formule:

IMC = POIDS / (TAILLE)²

 

Exemple : pour un individu d'un poids de 85 kg et une taille de 1,88 m soit :

 

1,88 ² = 3,53 l’IMC sera donc : 85 / 3,53 = 24

 

Pour un poids idéal, l’IMC se situe entre 20 et 25

 

* Attention : Avec les mauvaises habitudes alimentaires, les activités professionnelles, mais aussi avec l’âge, on a pu laisser dériver son poids parfois à un niveau extrême. Diabétique ou non, perdre du poids est souvent nécessaire. Mais si la recherche du poids idéal reste un but, elle ne peut en aucune façon être une fin en soi et il est tout à fait possible de parvenir à équilibrer sa glycémie ou normaliser son cholestérol sans atteindre cette notion de poids idéal.

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

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G
Merci pour cet article !
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merci à vous