JANVIER - SEMAINE 4 - MENUS ET RECETTES

Publié le 21 Janvier 2018

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade fenouil vinaigrette, 1 steak haché grillé, moutarde, petits pois carottes (conserve ou surgelés), sel, poivre, pain complet, eau, fromage, pomme au four, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, thon naturel avec poireaux vinaigrette, pain complet, eau, yaourt nature, ½ banane, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Champignons de Paris vinaigrette, carré de porc aux herbes de Provence avec céleri rave cuisson vapeur, pain complet, salade verte, eau, fromage blanc, 2 clémentines, thé nature.

Dîner :

Velouté au potiron, filet de barbu (poisson) cuisson court-bouillon, reste de céleri rave et feuilles de bettes cuisson vapeur, pain complet, eau, yaourt nature, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de chou rouge (prévoir pour le vendredi), reste carré de porc, petit pois (surgelés ou conserve maison), pain complet, salade verte (mâche), eau, fromage blanc, compote de pommes sans sucre ajouté, thé.

Dîner :

Reste velouté au potiron, omelette, salade, pain complet, eau, fromage blanc, raisin, tisane.

 

JEUDI

Déjeuner :

Artichaut vinaigrette, bœuf bouilli (acheté chez le boucher 100 g/pers.), moutarde cornichon, riz nature, eau, salade verte, mandarine, thé.

Dîner :

Soupe de brocolis et carottes, filet de cabillaud, jus de citron, épinards cuisson vapeur, pain complet, eau, fromage, compote de mirabelles, tisane

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Reste salade de chou rouge, blanc de poulet poêlé, haricots blancs, pain complet, eau, yaourt nature, mandarine, thé.

Dîner :

Salade de riz, thon, moules, vinaigrette, moutarde, cornichons, emmental coupé en dés, salade verte, eau, fruit, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte sauce au choix, cuisse de lapin au vin blanc, purée de pommes de terre maison, eau et 1 verre vin rouge, fromage blanc, pommes, thé.

Dîner :

Reste soupe de brocolis et carottes, 2 œufs à la coque, pain complet « beurre gratté », sel, poivre, salade verte, eau, yaourt, pommes cuites, tisane.

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Fonds d’artichaut en salade, morue à la tomate et au safran, haricots verts (cuisson vapeur), pain complet, 1 verre de vin rouge, 1 part de d’œufs au lait, thé.

Dîner :

Tagliatelles avec 30 g d’Emmental ou de Comté râpé, 2 tranches de jambon découenné, yaourt nature, eau, compote de fruits, tisane.

 

 

 

 

 

 

Les recettes de Catherine

 

 

 

 

 

 

SOUPE DE BROCOLIS ET CAROTTES

Prendre 1 kg de brocolis, retirer les feuilles et raccourcir les trognons. Faire fondre 2 gros oignons émincés à feu doux dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter les brocolis et 2 carottes en tronçons. Mouiller avec 1,5 litre de bouillon de volaille (fait avec 1 tablette de bouillon de poule). Faire bouillir. Ajouter une feuille de laurier, une branche de thym, et laisser mijoter 25 à 30mn. Passer au mixeur et ajouter 2 c.s. de fromage blanc battu ou de crème allégée. Assaisonner selon votre goût.

 

 

 

 

 

VELOUTÉ AU POTIRON

Cuire pendant 40 mn dans 1 litre d’eau salée 500g de chair de potiron, 300g de carottes, 300g de tomates,1 blanc de poireau, coupés grossièrement. Mixer l’ensemble dans un blender pour obtenir une crème onctueuse, ajuster l’assaisonnement, ajouter 1 c.s. de crème UHT 30% et râper un peu de muscade.

 

 

 

 

 

CARRÉ DE PORC AUX HERBES DE PROVENCE

Faire pré-découper au niveau des os 1 kg de carré de porc par votre boucher pour faciliter la coupe au moment de servir et enfiler des brins de romarin à l’aide d’une tige de brochette aux deux extrémités (sur les côtés externes). Laisser de la tige apparente, en servant le morceau en entier à table, cela donnera une présentation sympathique. Saler et poivrer. Placer la viande dans un plat allant au four, verser 2 c.s. d’huile d’olive, asperger de vinaigre de vin blanc et cuire 1 heure à feu moyen. Retourner la viande pendant la cuisson. Arroser de jus de cuisson et rajouter un verre à moutarde d’eau tiède si nécessaire.

 

 

 

CUISSE DE LAPIN AU VIN BLANC

Faire revenir les cuisses de lapin dans 2 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 2 échalotes émincées, 3 gousses d’ail, 1 c.c. d’origan, sel, poivre. Verser 500 g de sauce tomates maison, ajouter du thym, 1 feuille de laurier et mouiller d’1 verre de vin blanc. Enfourner 40 mn à 180°-Th 6, ou cuire à couvert sur feu moyen. Cuisiner la veille, il n’en sera que meilleur.

 

 

 

 

 

PURÉE DE POMMES DE TERRE MAISON

Cuire 800 g de pommes de terre dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 25 mn. Écraser les pommes de terre avec un presse-purée manuel ou au moulin à légumes. Ajouter de l’eau de cuisson et 2 c.s. de fromage blanc, ajuster en assaisonnement.

 

 

 

 

MORUE À LA TOMATE ET AU SAFRAN

Désaler 700 g de morue en changeant l'eau au minimum 2 fois en 12 ou 24 heures. La cuire dans de l'eau et quelques c.s. de vinaigre blanc et 1 feuille de laurier. Laisser frémir 20/25 mn . L'effeuiller et retirer les arêtes. Mettre la morue dans une casserole avec 500 g de sauce tomate maison Ajouter une capsule de safran, 1 pincée de piment de Cayenne et quelques olives noires.

Précuire 700 g de pommes de terre coupées en rondelles de 5 mm pendant 10 mn, les égoutter et les ajouter à la morue. Laisser mijoter à couvert 30 mn à feu doux. Ce plat se réchauffe très bien, il n’en sera que meilleur.

 

 

 

 

 

ŒUFS AU LAIT

Faire bouillir 0,75 litre de lait avec 80 g de sucre, de la vanille Bourbon en gousse coupée en deux. Battre 5 œufs et verser le lait tiède en remuant toujours. Verser le mélange dans une passoire fine et les verser dans un plat creux ou dans des ramequins légèrement beurrés.Cuire au bain-marie 25 à 30 mn au four à 180°-Th 6. Servir frais.

 

 

 

 

 

Le petit mot de Catherine

 

Depuis un moment quelque soit la marque ou le prix des fromages râpés, je m'étonnais de ne pas voir le fromage fondre sur un plat gratiné voir même dans le plat.

J'ai ainsi découvert sur les emballages de ces fromages râpés qu'ils contenaient des anti-agglomérants.

Je vous invite donc à vous pencher sur les étiquettes d'emballages.

Désormais, j'achète mes fromages (Comté, Emmental...) à la coupe et je les passe à la moulinette.

 

Conseil pratique : Si vous habitez à la campagne, comme moi, vous pouvez mettre votre fromage râpé dans des sachets au congélateur.

Ça marche super bien !

 

Bonne semaine !

 

Catherine !

 

Rédigé par Yves de saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article