LEXIQUE N° - 1

Publié le 11 Janvier 2018

 

Au cours de mes dédicaces passées et plus récemment par mails, j'ai reçu quelques demandes d'explications sur des termes entendus au cours d'une discussion ou lus sur une ordonnance ou un article. Incompréhension parfois confusion, j'ai pensé qu'un petit lexique pouvait apporter un éclairage sur ces différentes expressions, à la consonance parfois un peu savante, liées au domaine médical ou diététique Ainsi chaque semaine je vous propose de retrouver sur le blog une petite rubrique « Lexique » avec quelques rapides informations.

 

La glycémie

C’est la quantité de sucre (en réalité glucose) contenu dans le sang à un moment « T » de la journée. Sa valeur se mesure en gramme par litre de sang et doit varier à jeun entre 0,8 et 1,2 g /l. Elle varie tout au long de la journée en fonction de son alimentation plus ou moins riche en glucose.

 

Hémoglobine glyquée

Sur votre feuille d’analyse elle figure par le symbole « HbA1c ». Elle correspond au pourcentage d’hémoglobine des globules rouges ayant fixé du glucose pendant leur durée de vie, c’est-à-dire 120 jours - d’où la prise de sang trimestrielle.

La valeur normale de HbA1c se situe entre 4 et 6 % de l’hémoglobine totale.

Un diabétique non insulinodépendant, équilibré doit avoir un taux de HbA1c voisin ou inférieur à 6,5 %

Dès que le taux HbA1c est supérieur à 7,5 %, le diabète est déséquilibré.

 

Hypoglycémie

C’est une concentration anormalement basse de sucre dans le sang inférieure à 0,65 g/l.

Elle peut produire des effets et des symptômes désagréables : palpitations, tremblements, sueurs, fringales voire des troubles plus importants comme des convulsions, des troubles de la vue, et même le coma, plus rarement des lésions cérébrales ou le décès.

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/09/des-notions-a-connaitre.html

 

A suivre ...

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #LEXIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article