MA METHODE - LE CAHIER D'ECOLIER

Publié le 19 Janvier 2018

 

Pour respecter l’équilibre alimentaire, il est primordial de garder en mémoire ses repas au quotidien. Les sollicitations sont nombreuses et sans un minimum de discipline, le dérapage est vite arrivé et ce peut être l’échec assuré.

Qu’ai-je mangé hier ou avant hier ? Bien malin celui ou celle qui peut le dire dans le détail. Il faut prendre conscience qu’un équilibre alimentaire ne peut fonctionner que s’il s’installe dans la durée. Une recette seule si elle n’est pas incorporée dans un menu équilibré n’a pas grande signification, de même qu'un repas diététique de temps en temps pas plus qu'un régime pur et dur, privatif et frustrant.

 

Il me fallait trouver une idée et celle du cahier d’écolier s’est imposée logiquement : simple, rapide et efficace. Ainsi depuis l’automne 2007, je note scrupuleusement mes petits déjeuners, déjeuners et dîners quotidiens, sans oublier les réceptions chez des amis ou les repas au restaurant. Ce geste simple, automatique, qui ne prend que quelques minutes par jour est devenu un soutien presque un réconfort.

Au début de la maladie, les conseils, corrections et commentaires du médecin mais surtout l’aide permanente, efficace et créative de mon épouse, Catherine Gilles, au talent culinaire indéniable, m'ont permis de réaliser mon équilibre alimentaire tout en conservant le plaisir indispensable de l’assiette.

J’ai pu retrouvé mon poids idéal en perdant 25 kg et surtout stabilisé ma glycémie, preuve s’il en est que la dimension équilibrée de l’alimentation est incontournable dans la prise en charge de la maladie me permettant ainsi de pouvoir vivre normalement avec mon diabète sans pour autant entrer dans une thérapie médicamenteuse. Pari gagné, pari tenu !

 

Fort de ces résultats, il m’a paru important de partager mon expérience, mes réflexions et mes découvertes avec le plus grand nombre, malade ou non car un équilibre alimentaire convient parfaitement à un non diabétique.

 

La méthode que j’utilise depuis 10 ans est basée sur une idée simple :

Ma santé future ne peut être le résultat que d’une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière et une qualité de vie optimale.

 

Changer ses habitudes n’est certes pas toujours chose aisée mais la récompense peut être immense quand on constate les résultats !

 

Bien entendu, cette démarche ne peut et ne doit en aucune façon supprimer les analyses trimestrielles et les conseils d’un médecin spécialiste ou diabétologue qui vous connaît et agira en fonction de votre métabolisme.

Par contre, je suis intimement convaincu que si vous respectez un bon équilibre alimentaire et une activité physique régulière, vous obtiendrez des résultats significatifs à la fois sur votre taux de glycémie et votre poids. Ils vous conduiront sans aucun doute à diminuer la prise de médicaments

 

Toutes les méthodes sont bonnes : le cahier d'écolier, le petit carnet, l'agenda, l'ardoise accrochée au mur avec les menus de la semaine, il n'y a pas de limite à l'autodiscipline.

 

Bon appétit.

 

Un extrait de l'un de mes cahiers tenus depuis automne 2007 jusqu'à aujourd'hui

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

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M
J'aime toujours autant ce blog et ses centaines de petits conseils et soutien au quotidien, merci beaucoup pour ce partage.
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