PETIT LEXIQUE - 2

Publié le 15 Janvier 2018

 

 

Les calories

A l'origine elle est une unité de mesure physique qui correspond à la quantité nécessaire pour élever la température de de 1 g d'eau de 1° C.

 

Aujourd'hui plus spécialement la calorie se réfère au domaine de la diététique et de l'alimentation. C’est une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Elle permet de quantifier les dépenses énergétiques du corps mais également l’énergie apportée par la consommation des aliments (elle s’exprime en général par 100 g des aliments).

 

En France on utilise le sigle Kilocalorie (Kcal) qui correspond à 1000 calories.

1 g de glucides apporte 4 kcal

1 g de lipides apporte 9 kcal

1 g de protéines apporte 4 kcal

 

 

Les fibres alimentaires

C’est l’ensemble des composants de l’alimentation qui n’est pas digéré par les enzymes du tube digestif. Le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles grâce à leur pouvoir de rétention de l'eau. Elles stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le colon. Une carence en fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux. Elles ont un effet positif d’accélération de la satiété. Elles retardent la sensation de faim, limitent le risque de suralimentation et peuvent aider à la prévention de l’obésité.

 

 

La ration alimentaire

Elle correspond à la quantité et la nature des aliments qu'une personne doit consommer pour subvenir aux besoins de son organisme.

Elle varie en fonction de l'âge, du sexe, de la taille et de l'activité de chaque individu.

Elle se mesure en kcal.

Un homme de corpulence moyenne (environ 70 kg ) ayant une activité modérée a besoin de 2800 kcal/jour.

Pour une femme de 55 à 60 kg ce sera 2200 kcal/jour.

Une personne ayant une activité physique intense augmentera sa ration normale de 300 à 700 kcal/jour.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #LEXIQUE

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