FEVRIER SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 4 Février 2018

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées à la vinaigrette, blanc de poulet à la normande (prévoir large pour assurer le lendemain), choux de Bruxelles vapeur, salade verte, eau et ½ verre vin rouge, mandarine, thé.

Dîner :

Reste d’épinards, rôti de veau froid cornichons, moutarde, eau, salade verte, fromage, pomme, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

½ avocat filet de citron et sauce soja, reste blanc de poulet à la normande, salsifis vapeur, pain complet, salade verte, eau, salade de fruits (orange-kiwi-pomme), thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, roulade de jambonneau endives, salade verte, eau, yaourt, reste salade de fruits du déjeuner, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de carottes à la vinaigrette, entrecôte grillée, moutarde à l’ancienne, purée de carottes et pommes de terre, pain complet, eau, salade verte, orange, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 2 œufs durs ou mollets, salade de mâche, eau, fromage, pomme, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte, escalope de veau, reste purée carottes et pommes de terre, eau, yaourt nature, compote de fruits sans sucre ajouté, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, flan aux champignons, salade verte, eau, pomme au four, tisane.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de pamplemousse et crevettes roses, jus de citron, filets de lieu jaune au court-bouillon, riz nature, pain complet, eau, fromage, thé.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, reste de poisson froid, riz, sauce soja, 1 c.c. d’huile d’olive et filet de citron, salade verte, yaourt, eau, pomme au four, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Carottes râpées, omelette aux herbes du moment, salade verte, pain complet, eau et ½ verre vin rouge, salade de fruits (ananas orange), thé.

Dîner :

Soupe paysanne, filets de harengs marinés (ou maquereaux au vin blanc), salade de haricots verts, pain complet, eau, fromage, reste salade de fruits, tisane.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crudités (chou-rouge), plateau de fruits de mer (huîtres, langoustines,bulots,clams, crevettes bouquets..), sauce vinaigre échalotes, filet de citron, (ou purée de lingots au thon), pain complet, eau et 1 verre vin blanc, fromage, 1 part de gâteau au citron de Catherine, thé.

Dîner :

Velouté de chou-fleur, blanc de poulet froid, salade verte, eau, yaourt nature, pomme, tisane.

 

 

Aquarelle Yves de Saint Jean

 

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

VELOUTE DE CHOU-FLEUR

Chauffer 0,75 litre d’eau et 0,25 litre de lait, saler. Plonger 500 g de chou-fleur, 300 g de carottes et cuire à couvert 30 mn. Mixer l’ensemble. Ajuster l’assaisonnement.

 

 

 

 

SOUPE PAYSANNE

Mettre dans une cocotte 500g de chou, 500g de carottes, 500g de pommes de terre, 2 gousses d’ail. Assaisonner selon votre goût. Recouvrir d'eau à hauteur ou légèrement au-dessus. Cuire 30 mn. Mixer et servir.

 

 

 

 

 

 

SALADE PAMPLEMOUSSE, LÉGUMES, CREVETTES

Couper les pamplemousses en deux les vider et couper la pulpe en petits dés. Ajouter la même quantité de petits dés de concombre et une fine julienne de céleri. Mélanger le tout et remplir les pamplemousses avec le mélange arrosé d’une vinaigrette préparée avec huile d’olive, vinaigre ou jus de citron et des fines herbes. Piquer 3 grosses crevettes sur le bord des pamplemousses. Servir bien frais.

 

 

 

 

 

OMELETTE AUX HERBES DU MOMENT

Battre les œufs rapidement à la fourchette dans un bol avec du sel et du poivre. Faire fondre 1 c.c. d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive qui permet de réduire l’usage de matière grasse. Verser les œufs (2 à 3/pers selon la taille), les décoller du fond de la poêle et la remuer légèrement pour faire cuire l’omelette de façon régulière. A noter : selon la saison, l’omelette peut se manger chaude ou froide. Ajouter des herbes différentes pour varier (fine herbes, basilic, coriandre...).

 

 

 

 

 

PUREE DE LINGOTS AU THON

Faire tremper 500 g de lingots la veille. Cuire les haricots secs avec sel, poivre, thym, laurier, les recouvrir largement d’eau (compter 15 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape). Égoutter les lingots en conservant l’eau de cuisson et les passer au moulin à légumes ou blender. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Écraser 400 à 500g de thon au naturel. L’ajouter à la purée de lingots avec 100g d’Emmental râpé (selon la consistance désirée ajouter éventuellement un peu de jus de cuisson), ajuster l’assaisonnement. Mettre cette purée dans un plat légèrement huilé. Enfourner 15 mn à 180°-Th 6

 

 

 

 

BLANC DE POULET À LA NORMANDE

Préchauffer le four à 180/200°. Dans une cocotte ou terrine en terre avec couvercle mettre 4 blancs de poulet avec 2 c.s. d’huile d’olive, 1 c.s. de moutarde, 150 ml de cidre, 25 ml de fond de veau, 50 ml d’eau, 2 c.s. de persil plat (frais ou congelé). Cuire à couvert pendant 45 mn à 180° -Th 6.

 

 

 

 

 

FLAN AUX CHAMPIGNONS

Préchauffer le four à 200°-Th7. Faire suer dans 1 c.c d’huile d’olive, 400 g de champignons au choix (trompettes, Paris, girolles...), saler, poivrer. Retirer l’excès d’eau de végétation si nécessaire. Dans un saladier mélanger 100 g de farine, 3 œufs, ½ litre de lait écrémé, 100 g d’Emmental ou de Comté râpé, du sel, du poivre et de la muscade râpé. Verser la moitié du contenu du saladier dans un plat à gratin graissé, recouvrir avec les champignons et terminer par le reste de la préparation. Enfourner et cuire à 180°-Th7, 35 à 40 mn. Ce flan supporte très bien d’être préparé la veille et réchauffé au four avant de passer à table.

 

 

 

 

 

GÂTEAU AU CITRON DE CATHERINE

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Mélanger 250 g de crème fermière, 4 jaunes d’œufs (réserver les blancs), 250 g de farine, 200 g de sucre, le zeste d’un citron, 1 pincée de sel. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Mettre dans un moule légèrement graissé et cuire 45 mn . Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Pour mémo : 250 g de crème fermière = 125 g de beurre.

 

 


 

 

LE PETIT MOT DE CATHERINE

 

 

Pour vos gâteaux, type quatre quart comme mon gâteau au citron, n'hésitez pas à remplacer le beurre par une crème fraîche fermière. Vous gagnerez 50% de matière grasse en moins par rapport au beurre.

Surtout pas de beurre allégé non plus, la texture serait très différente.

Mieux vaut manger une bonne tranche faite avec de bons produits.

 

Bonne semaine

 

Catherine

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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