MARS - SEMAINE 3 - MENUS ET RECETTES

Publié le 10 Mars 2018

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade d’endives, tranche de rôti de bœuf, purée pommes de terre maison, 1 petite tranche de pain complet, eau, petit-suisse, salade de fruits, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 2 œufs à la coque, salade verte, pain complet beurre gratté, eau, fromage blanc, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, aile de raie court-bouillon, filet de citron, riz sauce soja, fromage, 1 petite tranche de pain complet, eau, orange, thé.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, escalope de dinde grillée, fondue de poireaux, eau, pain complet, petit-suisse,compote de pommes sans sucre ajouté, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Duo de chou rouge et chou blanc, vinaigrette, reste de rôti de bœuf, chou vapeur poêlé, pain complet, eau, 2 petits-suisses, kiwi, thé.

Dîner :

Quiche au maquereau et poireaux, salade verte, eau, 1 tranche de pain complet, yaourt, pomme, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Champignons de Paris crus sauce à la crème, pavé de cabillaud, filet de citron vert, pommes de terre vapeur persillées, eau, fromage blanc, ½ pamplemousse, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, omelette aux herbes du moment, eau, salade verte, yaourt nature, pomme, tisane.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de fonds d’artichauts et cœurs de palmier, magrets de canard poêlés, salsifis vapeur revenus à la poêle avec 1 c.s. de crème, persil, eau, fromage blanc, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, salade mixte au thon, pain complet, eau, petits-suisses, fruit, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Carottes râpées et radis, 1 steak haché, moutarde à l’ancienne, fenouil à la provençale, pain complet, fromage de chèvre, eau et 1 verre vin rouge, thé.

Dîner :

Soupe aux moules, 150 g de grosses crevettes, riz basmati, sauce soja, salade verte, eau, yaourt, compote de pommes.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Avocat à la niçoise, 6 noix de Saint-Jacques revenues dans la poêle avec une noisette de beurre, fondue d’endives, pain complet, salade verte, fromage, eau et 1 verre vin rouge, 1 part de crumble Tahiti rhubarbe, thé.

Dîner :

Reste soupe de moules, chou-fleur cuisson vapeur, vinaigrette, 2 tranches de jambon blanc découenné dégraissé, yaourt nature, eau, compote de pommes, tisane.

 

 

 

 

 

 

 

LES RECETTES de CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

FONDUE DE POIREAUX

Couper 1 kg de poireaux en supprimant les ¾ du vert (à garder pour un potage, se congèle très bien). Les laver et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte, faire fondre les poireaux avec 1 c.c. d’huile d’olive, saler, poivrer et cuire pendant 25 mn en remuant régulièrement.

 

 

 

 

QUICHE AU MAQUEREAUX ET POIREAUX

Cuire à la vapeur 600 g de blanc de poireaux effilochés. Cuire 15 mn à blanc une pâte à tarte maison à 210° -Th7 ou prête à dérouler, piquée à la fourchette. Recouvrir la pâte avec les poireaux et 200 g de maquereaux au vin blanc égouttés et émietté en boîte. Recouvrir d’un mélange de 100 g de crème fraîche UHT, 150 g de fromage blanc à 20 %, de la noix de muscade râpée, 4 œufs, du sel, du poivre. Enfourner 45 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

OMELETTE AUX HERBES DU MOMENT

Battre les œufs rapidement à la fourchette dans un bol avec du sel et du poivre. Verser 1 c.c. d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive qui permet de réduire l’usage de matière grasse. Verser les œufs, les décoller du fond de la poêle et la remuer pour faire cuire l’omelette de façon régulière. A noter : selon la saison, l’omelette peut se manger chaude ou froide. Ajouter des herbes différentes pour varier (fines herbes, basilic, coriandre...).

 

 

 

 

SALADE MIXTE AU THON

Préparer une laitue et une poignée de feuilles de mâche, couper 4 tomates en quartiers, 1 petit concombre en rondelles, 3 c.s. de fines herbes, émincer 1 oignon, ajouter une boîte de thon égouttée au naturel, 6 filets d’anchois. Arroser le tout d’une vinaigrette moutardée et servir frais. (On peut selon l’époque mettre des haricots verts, du céleri en branche, des champignons, des pommes de terre, des fonds d’artichauts etc…et des sardines à la place du thon).

 

 

 

 

FENOUIL À LA PROVENÇALE

Cuire 4 bulbes de fenouil dans de l’eau salée pendant environ 20 mn. Bien les égoutter. Mettre les fenouils dans un plat à gratin, les recouvrir de sauce tomate maison. Mettre au four 15 mn.

 

 

 

 

SOUPE AUX MOULES

Nettoyer 1 litre de moules, les cuire dans une marmite avec 1 belle échalote coupée en fins morceaux, du sel, du poivre, les remuer et couvrir 10 mn jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Laisser refroidir. Pendant ce temps, éplucher 500 g de céleri boule et 300 g de pommes de terre, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec un 1 c.c. d’huile d’olive, remuer régulièrement pendant 5 à 10 mn. Recouvrir les légumes d’1 litre d’eau, ajouté le jus filtré de la cuisson des moules,1c.c.de curry et une pincée de sel.Cuire pendant 30 mn. Décortiquer les moules, les réserver.

Mixer la soupe, ajouter 1 c.s. de crème fleurette ou 1 petit suisse à 20%, ajuster l’assaisonnement. Servir bien chaud dans une soupière ou à l’assiette en y ajoutant les moules.

 

 

 

 

AVOCAT À LA NIÇOISE

Compter ½ avocat par personne. Évider l’avocat délicatement (l’enveloppe peut servir de présentation). Mélanger à l’avocat émincé, 2 petites tomates, des petits cubes de 2 tiges de céleri en branches, une dizaine de petites olives noires, du paprika et une vinaigrette au Xérès, ajuster l’assaisonnement à votre goût et servir.

 

 

 

 

CRUMBLE TAHITI RHUBARBE

Beurrer un plat à four. Déposer 600 g de fruits en morceaux (les surgelés ou ceux que vous avez congelés donnent de très bons résultats). Les saupoudrer de 40 g de sucre en poudre de canne. Enfourner à 210°-Th 7 pendant 30 mn.

Mélanger dans un bol 80 g de farine, 40 g de beurre et 40 g de sucre avec ½ c.c. de vanille de Tahiti. Emietter l’ensemble et disperser sur les fruits. Cuire 20 mn à 210°-Th 7.

Servir tiède ou froid.

 

 

 

 

 

Le petit mot de Catherine

 

Pour donner un peu de couleur à nos plats d'hiver, je cède de temps en temps à la tentation de les accompagner de quelques tomates. Souvent peu goûteuses, je leur préfère les tomates cerise que je coupe en deux.

 

Une bonne semaine à vous tous !

Catherine

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article