MARS - SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 4 Mars 2018

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de céleri râpé, blanc de poulet, reste ratatouille et riz nature, pain complet, eau, fromage, orange, thé.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, pâtes moules et crevettes à l’ail et au basilic, eau, yaourt nature, pomme au four, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de betterave rouge, persil, ail, filet mignon de porc, moutarde à l’ancienne, chou chinois cuisson vapeur, pain complet, eau et 1 verre vin rouge, yaourt, sanguine, thé.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 2 œufs coque, mouillettes pain complet, fromage, poire, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de haricots blancs et de betterave rouge,vinaigrette, filets de maquereau grillés, endives braisées, eau, pain complet, pomme, thé.

Dîner :

Reste soupe de légumes, jambon blanc, tajine de courgettes, pain complet, eau, fromage blanc, compote de fruits rouges, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

6 huîtres N°3 filet de citron, bulots ou filet de poisson, légumes de votre choix, pain complet, fromage, eau et 1 verre vin rouge, 1 mangue, thé.

Dîner :

2 crêpes avec tranche de jambon, fromage Emmental râpé (15 g par galette), salade verte, eau, yaourt nature, pomme au four, tisane.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade d’endives, filet de daurade vapeur, purée de chou-fleur, pain complet, fromage, eau et 1 verre vin rouge, orange, thé.

Dîner :

Soupe de tomates basilic, gigot froid, moutarde, salade de mâche, yaourt nature, pomme au four, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Taboulé au quinoa,cabillaud en papillote,chou-fleur vapeur, pain complet, eau et 1 verre vin rouge, ½ banane, thé.

Dîner :

Reste soupe de tomates, steak haché, sel, poivre, moutarde à l’ancienne, brocolis (surgelés), pain complet,fromage,pomme au four, tisane.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, gigot d’agneau, flageolets, eau, 1 part de chocolat princesse, thé.

Dîner :

Potage fanes de radis, viande froide, reste de taboulé au quinoa, eau, yaourt nature, pomme au four, tisane.

 

 

 

 

 

 

 

LES RECETTES de CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

SPAGHETTIS, TAGLIATELLES OU AUTRES PÂTES À L’AIL ET AU BASILIC, CREVETTES - MOULES

Cuire «al-dente» des tagliatelles ou des spaghettis (compter 100 g par pers. lorsqu’il s’agit d’un plat unique), les réserver. Dans une poêle ou un wok faire fondre 2 gousses d’ail (doivent rester translucides) et cuire 200 g de moules et 100 g de crevettes (si ce sont des moules et des crevettes prélevées d’une cuisson précédente, les passer rapidement dans la poêle), ajouter au dernier moment du basilic, mélanger aux pâtes cuites et servir.

 

 

 

 

 

ENDIVES BRAISÉES

Compter 800 g d’endives, les couper en deux dans le sens de la longueur, les mettre dans une poêle avec une noix de beurre, les saler, les poivrer et verser le jus d’un demi citron pressé. Cuire à couvert 25 à 30 mn.

 

 

 

 

 

TAJINE DE COURGETTES

Éplucher et écraser 3 gousses d’ail, les ajouter dans 1 litre d’eau et faire bouillir 15 mn avec 5 graines de coriandre, 1 c.c. de cumin, ½ c.c. de paprika, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 pincée de sel. Laver 4 courgettes, les couper en rondelles et les mettre à cuire 25 mn dans le bouillon. Égoutter les courgettes et les mettre dans un plat, les napper de bouillon, arroser avec le jus d’un citron, saupoudrer avec un peu de cumin.

 

 

 

 

 

PURÉE DE CHOU-FLEUR

Cuire un chou-fleur à l’eau salée. L’égoutter, le réduire en purée, ajouter un petit-suisse et éventuellement un peu d’eau de cuisson, ajuster en sel et poivre.

 

 

 

 

 

SOUPE TOMATES-BASILIC

Faire revenir 1 oignon finement émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 800 g de tomates (ou 1 boîte de tomates pelées) et 200 g de pommes de terre ou de patate douce. Recouvrir d’1,5 litre d’eau, saler. Cuire 30 mn à couvert. Mixer. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre. Parsemer de basilic ciselé et servir.

 

 

 

 

 

FILET OU PAVÉ DE CABILLAUD OU LIEU JAUNE EN PAPILLOTE

Préchauffer le four à 200°-Th 7. Découper 1 carré de papier alu, mettre 150 g de cabillaud (ou autre poisson) par personne, saupoudrer de fines herbes, de thym, de romarin, sel, poivre. Cuire 15 à 20 mn selon épaisseur du morceau de poisson à 200°-Th 6/7.

Variante : à la place des fines herbes, utiliser de l’estragon, saupoudrer de curry...

 

 

 

 

 

GÂTEAU AU CHOCOLAT PRINCESSE

Faire fondre au micro-ondes 150 g de chocolat noir à pâtisser (sans lécithine de soja) par fraction de 20 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit bien souple. Préchauffer le four à 160°-Th 5.

Mélanger le tout et ajouter 4 jaunes d’œufs un à un puis 150 g de crème fermière (pour mémo 150 g de crème équivaut à 75 g de beurre). Ajouter successivement 100 g de sucre semoule puis 50 g de Maïzéna et 100 g de poudre d’amande. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter 1/3 des blancs montés sans trop de précaution pour détendre la pâte puis le reste doucement en soulevant avec une maryse. Beurrer légèrement un moule à manqué et cuire 40 mn à 160°-Th 5. Démouler le gâteau et le napper en plusieurs fois de 150 g de chocolat noir fondu avec 1 c.s. de crème fraîche, 1 c.s. de beurre fondu et 1 c.s. de Cognac.

 

 

 

 

Le petit mot de Catherine

 

Une astuce très pratique lorsque vous voulez réchauffer vos pâtes sans les dessécher et sans modifier leur cuisson, vous conservez l'eau de cuisson. Vous la chauffez jusqu'à la limite de l'ébullition et vous y plonger vos pâtes 1 mn.

Le petit plus : je n'égoutte jamais longtemps mes pâtes pour leur conserver du moelleux. Ainsi, vous minimiserez également l'ajout de matière grasse.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine GIlles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article