MARS - SEMAINE 4 - MENUS ET RECETTES
Publié le 17 Mars 2018

LUNDI
Déjeuner :
Carottes râpées vinaigrette, 1 tranche de foie de veau (ou de génisse), ail, persil, riz, eau, yaourt nature, orange, thé.
Dîner :
Velouté de courgettes et persil, 1 boite de thon naturel, salade verte, maïs et tomate, vinaigrette, ail et persil, pain complet, fromage Pont-l’Evêque, banane, tisane.
MARDI
Déjeuner :
Radis croque au sel, filet mignon de porc grillé, céleri braisé, fromage blanc, pain complet, eau, mandarine, thé.
Dîner :
Reste velouté de courgettes, pavé de saumon cuisson vapeur, filet de soja, citron, pois gourmands, pain complet, fromage, eau, ananas, tisane.
MERCREDI
Déjeuner :
Poireaux vinaigrette, moules de bouchot (ou de Barfleur) au curry, pain complet, eau, fromage Camembert, pomme, thé.
Dîner :
Soupe de légumes maison, 2 tranches de jambon blanc, moutarde, pommes de terre en robe des champs, yaourt nature, eau, compote de pommes sans sucre ajouté.
JEUDI
Déjeuner :
Carottes râpées, filet de cabillaud cuisson vapeur, jus de citron, chou-fleur cuisson vapeur sauce à la crème, pain complet, eau, yaourt nature, pamplemousse, thé.
Dîner :
Reste soupe de légumes maison, omelette pommes de terre, salade frisée, eau, petit-suisse, pomme.
VENDREDI
Déjeuner :
Salade de céleri et chou rouge râpés, 1 steak grillé, bourgoul parfumé au curry, cuisson vapeur ail et persil, pain complet, eau, Camembert, mandarine, thé.
Dîner :
Soupe de brocolis et carottes, blanc de poulet poêlé, purée de pois chiches au cumin, pain complet, yaourt nature, eau, pomme, tisane.
SAMEDI
Déjeuner :
Radis au sel, rôti de bœuf au four, fèves vapeur, sel, poivre, pain complet, fromage, eau et 1 verre vin rouge, orange, thé.
Dîner :
Reste soupe de brocolis et carottes, reste rôti de bœuf froid, ratatouille, pain complet, petits-suisses, eau, compote sans sucre ajouté.
DIMANCHE
Déjeuner :
Chou-fleur à la vinaigrette, noix de Saint-Jacques sur lit de poireaux, salade verte, fromage, pain complet, eau et 1 verre vin, 1 part de riz au lait et compote de fruits, thé.
Dîner :
Soupe de légumes maison, jambon blanc, salade verte, eau, pain complet, yaourt nature, compote de pommes.
LES RECETTES DE CATHERINE GILLES
(Les recettes sont prévues en général pour 4 personnes)

VELOUTE DE BROCOLIS ET CAROTTES
Prendre 1 kg de brocolis, retirer les feuilles et raccourcir les trognons. Faire fondre 2 gros oignons émincés à feu doux dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter les brocolis et 2 carottes en tronçons. Mouiller avec 1,5 litre de bouillon de volaille (fait avec 1 tablette de bouillon de poule). Faire bouillir. Ajouter une feuille de laurier, une branche de thym, et laisser mijoter 25 à 30mn. Passer au mixeur et ajouter 2 c.s. de fromage blanc battu ou de crème allégée. Assaisonner selon votre goût.

SOUPE DE LÉGUMES MAISON
Cette liste n’est pas exhaustive, penser à varier les légumes selon la saison ! Faire suer dans 1 c.s. d’huile d’olive, 500 g de poireaux (penser à utiliser le vert congelé coupé en tronçons), 500 g de carottes en rondelles, 500 g de pommes de terre. Saler et poivrer. Recouvrir d’eau. Cuire à couvert 45 mn ou 30 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Passer au moulin à légumes ou au mixeur. Pour obtenir un velouté, ajouter 10 cl de lait ou 1 carré de Gervais ou 1 petit-suisse.
Sur le même principe de cuisson, vous pouvez laisser voguer votre imagination à l’infini.

CÉLERI RAVE BRAISÉ
Éplucher 800 g de céleri rave. Le couper en tranches. Les mettre dans une poêle ou un wok de préférence à revêtement anti-adhésif. Ajouter une noix de beurre. Saler, poivrer et verser le jus d'1/2 citron pressé. Cuire à couvert 25 à 30 mn.

MOULES DE BOUCHOT AU CURRY (pour 4 personnes)
Faire ouvrir 4 litres de moules de bouchot dans une casserole avec 1 échalote, 1 gousse d’ail hachées, sel et poivre. Les retirer lorsqu’elles sont ouvertes, les conserver au chaud (les laisser dans leur coquille). Passer leur jus de cuisson. Préparer un roux blanc avec 15 g de beurre et 15 g de farine. Ajouter 1 c.c. de curry, mouiller avec le jus des moules, faire épaissir à feu doux. Ajouter hors du feu 1 jaune d’œuf avec le jus d’½ citron et 1 c.s. de crème allégée. Saupoudrer les moules de persil haché et couvrir avec la sauce. Servir chaud.

PURÉE DE POIS CHICHES AU CUMIN
Faire tremper 250g de pois chiches dans un saladier recouvert d’eau pendant 12 h. Après les avoir égouttés, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau, ajouter une carotte coupée en rondelles, 1 oignon coupé en deux, 1 c.s rase de cumin, 1 clou de girofle, quelques grains de poivre, une feuille de laurier. Les saler à mi-cuisson. Compter 2 h 30 de cuisson dans une marmite traditionnelle ou 1h30 en autocuiseur à partir de la rotation de la soupape. Avant de servir, les écraser avec le moulin à légumes ou les passer dans un blender. Ajouter de l’eau de cuisson jusqu’à la consistance souhaitée. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, 4 c.s. de jus de citron, 1 c.c. de paprika, 1 c.s. d’huile d’olive. Ajuster en assaisonnement.
NOIX DE SAINT-JACQUES SUR LIT DE POIREAUX
Laver et émincer en fines lamelles 3 blancs de poireaux, les faire revenir dans une noix de beurre. Ajouter 25 cl de vin blanc sec. Porter à ébullition et laisser réduire à feu doux. Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle 3 échalotes et 2 gousses d’ail émincées dans 1 c.c. d’huile d’olive, ajouter 12 noix de Saint-Jacques,les cuire rapidement des deux côtés. Servir dans les assiettes les blancs de poireaux et disposer dessus les noix de Saint-Jacques. Décorer avec une pincée de piment de Cayenne.

RIZ AU LAIT
Laver 180 g de riz, l’égoutter et le mettre dans 1 litre de lait avec une gousse de vanille fendue. Laisser cuire à feu très doux 30 mn sans remuer. Ajouter 50 g de sucre de canne complet et laisser cuire encore 15 mn. Verser dans des ramequins individuels ou une soupière. Peut se servir tiède nature ou avec une compote de fruits sans sucre ajouté.
Alternative : ajouter 2 œufs entiers battus en omelette, mettre au four dans un plat beurré ou des ramequins individuels et cuire 20 mn à 180°-Th 6.

Le petit mot de Catherine
Dans la recette de moule vous pouvez utiliser indifféremment des moules de bouchot ou d'autres destinations suivant votre lieu d'implantation.
Si vous avez la chance de vous fournir en moule de Barfleur je vous la conseille. C'est une moule sauvage pêchée au large à l'est du Cotentin à la différence de la moule de bouchot élevée sur des piquets.
La moule de Barfleur est de belle taille, d'une belle couleur ivoire aux reflets dorés et très fine de goût.
Mais quelle que soit la provenance, la moule (comme tous les coquillages) est d'une grande richesse nutritionnelle, pauvre en lipides et glucides mais riche en protéines (20 g pour 100 g), gavée de vitamines et de sels minéraux (phosphore, potassium, calcium, magnésium et fer) bien assimilés par l'organisme. Elles apportent aussi de l'iode. Une consommation régulière est recommandée si possible cuite naturellement sans apport de matière grasse.
Bon appétit et bonne semaine !