FIN JUILLET - AOUT SEMAINE 1 - MENU, MEMO, RECETTES

Publié le 28 Juillet 2018

 

 

 

" C'est quand on commence à payer les pensions alimentaires qu'on se rend compte à quel point un mois ça passe vite." - Jean Yanne

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Betterave vinaigrette, risotto petits pois, champignons, calamars, yaourt, fruit.

Dîner :

Radis croque au sel, tomates farcies (prévoir large pour le mercredi), salade verte, pain complet, fromage, pêche.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Avocat, ciboulette, tomate, sauce au choix, filet de sole à la poêle, jus de citron, lit de fenouil vapeur, pain complet, fromage, quetsche.

Dîner :

Salade haricots verts cuits et roquette, omelette, pain complet, yaourt, ½ melon.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Carottes râpés, jus de citron, soja, vinaigrette, reste tomates farcies, salade verte, pain complet, fromage, compote d’abricots.

Dîner :

Salade verte, jambon blanc découenné dégraissé, pain complet, fromage blanc, compote d’abricots.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Tomates vinaigrette, filet mignon de porc poêlé et aubergines à la béchamel provençale, pain complet, yaourt, cerises.

Dîner :

Viande froide moutarde, salade aux légumes de saison, vinaigrette, fromage blanc, prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade cœurs de palmier, aile de raie aux câpres, reste d’aubergines à la provençale, pain complet, fromage.

Dîner :

Steak haché grillé, salade de chou rouge émincé, tomates, salade verte, pain complet, yaourt, pêche.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade champignons de Paris, carpaccio de filet de bœuf, ratatouille, yaourt, nectarine.

Dîner :

Salade composée de crevettes, tomates coupées en quartiers, persil haché, feuilles de laitue, pommes de terre cuites en robe des champs et coupées en cube, pain complet, fromage, nectarine.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, blanc de poulet à la normande, clafoutis aux mirabelles.

Dîner :

Salade de pâtes ail, basilic et thon au naturel, yaourt nature, salade de fruits de saison.

 

 

 

 

Marceline

 

 

 

 

* LE PETIT MEMO DE YVES *

 

 

 

Je me souviens qu'enfant j'allais dans le potager avec Marceline et Louis arracher quelques pommes de terre, un ou deux poireaux et une belle salade. En fin de journée, nous partions à la ferme chercher quelques œufs et du lait fraîchement tiré.

Marceline avait préparé une soupe, une purée de pommes de terre et céleri et une tarte aux pommes.

C'était simple, vrai et bon.

Marceline était ma grand-mère. Modeste, elle disait ne point savoir cuisiner.

Elle n'avait pas appris la cuisine dans les livres ou aux écoles. Elle la savait de naissance, de sa mère et de ses aïeules et elle la transmettait de la même manière à ses enfants et petits enfants.

J'ai eu cette enfance bien nourrie.

 

Puis, pendant des années, je me suis égaré, entraîné dans un tourbillon, une vie professionnelle trop active, anxiogène et perturbante.

De gourmet j'étais devenu mangeur gourmand irraisonnable.

La sanction ne s'est pas faite attendre et ce « diable » sournois, silencieux, indolore s'est installé sans prévenir.

 

Mais la réaction a été à la hauteur de l'enjeu et avec Catherine nous avons repris le chemin de Marceline avec une cuisine simple, mesurée, paisible, sincère, raisonnable et mijotée.

 

Ne vous laissez pas prendre au jeu des publicités manipulatrices. Restez dans l'authentique, le vrai.

Une salade de carottes râpées, faite maison, vaut cent fois mieux que celle toute prête achetée au supermarché.

Réapprendre à manger c'est aussi réapprendre à cuisiner.

Un peu de sel, quelques grains de poivre par ci et de fines herbes par là et si le cœur vous en dit un bon verre de vin.

 

Attablez-vous ! Prenez vos aises ! Bon appétit !

 

Bonnes vacances !

 

Yves

 

 

 

Aquarelle Yves de Saint Jean

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* RISOTTO, PETITS POIS, CHAMPIGNONS, CALAMARS

 

Faire revenir 2 c.s. d’huile d’olive, 600 g de calamars coupés en anneaux, laisser réduire et ajouter un verre de vin blanc. Cuire le risotto selon recette précédente. Faire revenir dans une poêle 300 g de champignons de Paris avec 300g de petits pois frais (à défaut congelés). Ajouter au risotto les calamars et les légumes, ajuster l’assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

* SALADE AUX LEGUMES DE SAISON

 

Cuire à la vapeur ou au court-bouillon 200 g de carottes, 200 g de haricots verts, 200 g de petits pois, 200 g de pommes de terre. Disposer les légumes de façon harmonieuse dans chaque assiette. Assaisonner d’une sauce à la crème : 3 c.s. de crème allégée, 1 c.s. de vinaigre de vin blanc, 1 c.c. de sauce soja, du sel, du poivre et du persil.

 

 

 

 

 

 

* CARPACCIO DE FILET DE BŒUF

 

Faire découper par votre boucher 500 g de filet de bœuf ou morceau maigre-tendre, en très fines tranches, en lui précisant que vous ferez vous-même le carpaccio. Les arroser d’un jus de citron et d’1 filet d’huile d’olive. Recouvrir d’un film alimentaire et tenir au frais au moins 1 heure. Accompagner le carpaccio d’un mesclum de salade au choix: laitue pleine terre, feuille de chêne, trévise, mâche, roquette, pousses d’épinards, pousses d’oseille…

Préparer la vinaigrette avec 1 c.s. de vinaigre balsamique (le vinaigre balsamique chargé en sucre est à utiliser avec modération). Saler la viande à la fleur de sel et poivrer. Servir à l’assiette et déposer le carpaccio sur le mesclum de salade avec quelques copeaux de Parmesan au moment de passer à table.

 

 

 

 

 

* RATATOUILLE

Ne pas éplucher les légumes. Laver et couper séparément en gros dés, 2 aubergines, 4 courgettes, 1 poivron (facultatif), 4 tomates, 1 oignon (ou de l’ail si l’oignon n’est pas bien toléré ou les deux). Faire revenir en premier les aubergines dans l’huile d’olive pour les colorer. Ajouter ensuite les courgettes et enfin 5 mn après le poivron, les tomates et oignon et 2 c.s. de persil. Saler, poivrer, ajouter 1 branche de thym et 1 feuille de laurier. Laisser mijoter 15 à 20 mn.

 

 

 

 

 

* TOMATES FARCIES

 

Préchauffer le four à 200° Th 6/7. Compter une grosse tomate par personne ou 2 petites. Les évider délicatement en laissant 5 mm de chair (conserver la chair pour faire un potage ou une sauce). Saler l’intérieur, les retourner pour enlever l’excès d’eau. Faire une farce avec 300 g de bœuf haché, 200 g de porc maigre haché ou de chair fine chez votre boucher (bœuf ou veau), 2 œufs entiers, 2 échalotes émincées, 2 gousses d’ail écrasées, persil plat ciselé, sel, poivre. Mettre les tomates dans un plat légèrement huilé (penser à utiliser un papier absorbant imbibé d’huile d’olive), les remplir avec la farce, replacer le chapeau sur chaque tomate. Cuire 45 mn à 200°-Th 6/7.

 

 

 

 

 

* AUBERGINES À LA BÉCHAMEL A L'HUILE D'OLIVE

 

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Couper 3 aubergines en rondelles de 4 à 5 mm d’épaisseur, les poser sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sel fin. Les passer au four 10 mn. Préparer une béchamel à l'huile d'olive, ajouter 70 g de parmesan, bien mélanger. Alterner une couche de béchamel et d’aubergine. Terminer par 40 à 50 g de copeaux de parmesan. Mettre au four à 180°-Th 6 pendant 40 mn.

 

 

* BECHAMEL A L'HUILE D'OLIVE

 

Dans une casserole, faire chauffer 2 c.s. d'huile d'olive, mélanger 3 c.s. rases de Maïzéna. Ne pas laisser colorer. Verser 25 cl de lait 1/2 écrémé. Ajouter sel, poivre, noix de muscade. Amener jusqu'à épaississement. Ajouter 1 gousse d'ail écrasée, 1 c.s. de crème fermière ou entière UHT. Mélanger et accommoder avec le plat de votre choix.

 

 

 

 

 

 

* CLAFOUTIS AUX MIRABELLES

 

Profiter de la belle saison pour congeler les fruits à maturité. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Beurrer un moule à gratin et disposer 700 g de mirabelles dénoyautées. Verser dessus un mélange fait de 4 œufs, 80 g de sucre, 50 g de Maïzena, 50 g farine, ¼ litre de lait, 1 pincée de sel. Enfourner à même température pendant 35 à 40 mn. Servir tiède ou froid.

 

 

 

Et si le cœur vous en dit rendez-vous sur le blog : 

 

http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article