JUILLET SEMAINE 3 - MEMO - RECETTES ET MENUS

Publié le 15 Juillet 2018

 

 

 

« Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. »  Sacha Guitry

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade laitue-tomates, côte de veau poêlée, carottes braisées, pain complet, mangue.

Dîner :

Macédoine de légumes, filet de poisson vapeur ou court-bouillon, pain complet, fromage, salade de fruits de saison (pêche, prunes, pastèque).

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, curry d’agneau, riz aux champignons, yaourt nature, fraises sans sucre ajouté.

Dîner :

Courgette à la ricotta, salade verte, pain complet, abricot.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Brocolis vapeur, sauce au choix (chapitre des sauces) filet de rougets en papillote, pain complet, fromage, fraises.

Dîner :

Salade à ma façon (riz, restes poisson et/ou poulet, tomates, cornichons, radis, basilic, ail, persil…) pain complet, petits-suisses, prunes.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte, reste de curry d’agneau du mardi, haricots verts, fromage blanc, salade de fruits de saison.

Dîner :

Moules à la tomate, riz basmati, salade verte, pain complet, fromage, prunes.

 

VENDREDI

Déjeuner :

Côte de porc barbecue, purée de pois chiches au cumin, salade verte, pain complet, fromage, ½ melon.

Dîner :

Coquillettes à la niçoise, salade verte, fromage blanc, abricot.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Tomates vinaigrette, entrecôte grillée barbecue herbes de Provence, pois mange-tout, pain complet, fromage blanc, pêche.

Dîner :

Radis croque au sel, ragoût d’encornets, pommes de terre vapeur, salade verte, yaourt nature, abricot.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Tomates farcies aux crevettes et céleri râpé, lotte au paprika en papillote, haricots verts, pain complet, riz au lait et fraises poêlées.

Dîner :

Omelette à l’oseille, salade verte, pain complet, petit-suisse, pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LE PETIT MEMO DE YVES *

 

 

 

Le temps des vacances

 

Pour beaucoup, les vacances sont là. La mer, la montagne, la campagne, certains partent loin, d'autres restent à surveiller leur potager.

Pour chacun, c'est le moment de faire sa cure de soleil, recharger les batteries, prendre le temps sans contraintes d'horaires, goûter le repos, marcher, nager, visiter des châteaux, lire les derniers romans, prendre l'apéro, déjeuner sur la terrasse ou dîner sous la tonnelle au fond du jardin avec des amis ou les petits enfants.

C'est le moment de se gaver de légumes et de fruits gorgés de soleil et de vitamines, d'aller sur le port acheter poissons et crustacés tout frais sortis des filets des pêcheurs.

 

Rien ne presse, pour bien manger équilibré. C'est le moment d'observer, humer, détailler, découvrir pour trouver ou retrouver goûts et saveurs peut-être oubliés.

 

Mais si le temps des vacances est un moment privilégié parce que, justement, on a le temps, ce peut être la meilleure période de réflexions où vous pourrez prendre les bonnes décisions pour assurer le quotidien du reste de l'année.

 

Bonne semaine toutes et tous et bonnes vacances !

 

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*LES RECETTES DE CATHERINE GILLES*

 

 

 

 

 

 

 

 

* CURRY D’AGNEAU

 

Blanchir 600 g d’épaule d’agneau maigre coupée en gros dés dans le cuiseur à vapeur douce ou à défaut dans une casserole d’eau chaude salée pendant 5 à 6 mn. Faire revenir dans 2 c.s. d’huile d’olive, la viande. Ajouter ensuite 2 oignons émincés, 1 c.s. rase de curry, 2 gousses d’ail écrasées, 1 litre de bouillon de poule (fait avec 1 tablette dégraissée),du sel, du poivre, du persil haché, 3 feuilles de sauge, 3 c.s. de lait de coco, 1 c.c. de concentré de tomate. Ajouter 2 aubergines et 2 courgettes coupées en petits dés et 1 belle patate douce à chair orangée. Cuire 20 mn avec un couvercle. Continuer la cuisson dans le four à basse température 140°-Th 5 pendant 40 mn. Ce plat peut se préparer la veille. Réchauffer avant de passer à table.

 

 

 

 

 

 

 

* PURÉE DE POIS CHICHES AU CUMIN

 

Faire tremper 250 g de pois chiches dans un saladier recouvert d’eau pendant 12 h. Après les avoir égouttés, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau, ajouter une carotte coupée en rondelles, 1 oignon coupé en deux, 1 c.s rase de cumin, 1 clou de girofle, quelques grains de poivre, une feuille de laurier. Les saler à mi-cuisson. Compter 2 h 30 de cuisson dans une marmite traditionnelle ou 1h30 en autocuiseur à partir de la rotation de la soupape. Avant de servir, les écraser avec le moulin à légumes ou les passer dans un blender. Ajouter de l’eau de cuisson jusqu’à la consistance souhaitée. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, 4 c.s. de jus de citron, 1 c.c. de paprika, 1 c.s. d’huile d’olive. Ajuster en assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

 

* MOULES À LA TOMATE

 

Mélanger dans un bol une dizaine de feuilles de basilic hachées, 2 gousses d’ail écrasées, 6 brins de persil plat émincés, 4 c.s. d’huile d’olive, sel, poivre. Mettre les moules dans une cocotte, ajouter ½ verre de vin blanc et cuire les moules à feu vif 5 mn jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirer les moules (les laisser dans leurs coquilles), les tenir au chaud. Filtrer le jus de cuisson des moules et le mélanger à un bol de sauce tomate maison, aux premiers bouillons ajouter le bol de condiments. Verser cette sauce bien chaude sur les moules et servir.

 

 

 

 

 

 

 

* RAGOÛT D’ENCORNETS

 

Découper 24 petits encornets en rondelles (ou 600 g congelés au naturel), les faire sauter en cocotte avec 1 c.s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail émincées, du sel, du poivre, ajouter un jus de citron, une pointe de safran et 1 verre d’eau, 3 tomates en quartiers (à défaut ½ boîte de tomates pelées). Fermer la cocotte et cuire 30 mn à feu doux. Saupoudrer de persil plat ciselé au moment de servir

 

 

 

 

 

 

 

* RIZ AU LAIT ET FRAISES POÊLEES

 

Laver 180 g de riz, l’égoutter et le mettre dans 1 litre de lait avec une gousse de vanille fendue. Laisser cuire à feu très doux 30 mn sans remuer. Ajouter 50 g de sucre de canne complet et laisser cuire encore 15 mn. Verser dans des ramequins individuels. Peut se servir tiède ou bien frais accompagné de fraises poêlées.

Pour les fraises :

Faire fondre un morceau de beurre sans le laisser colorer. Faire revenir 500 g de fraises avec les queues sans les choquer en les remuant. Verser un jus d'orange sur les fruits. Mélanger délicatement pour que les fraises soient enveloppées par le jus du fruit. Disposer les fraises autour du riz servi dans une assiette. Déglacer le fond de la poêle avec 2 c.s. de Grand-Marnier et verser le jus sur les fruits avant de servir.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article