JUILLET SEMAINE 4 - MEMO - MENUS ET RECETTES

Publié le 21 Juillet 2018

 

 

 

"Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut ; quand on le sait, il faut le faire ; quand on le fait, il faut le faire jusqu'au bout." 

G. Clémenceau

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Courgettes crues en fines rondelles vinaigrette, steak haché, moutarde de Meaux, purée de petits pois, salade verte, pain complet, pêche.

Dîner :

Salade verte et tomates vinaigrette, jambonneau, fromage blanc, cerises.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de concombre et rondelles de radis, filets de poisson en papillote, tomates pelées avec ail et persil, pain complet, fromage, 1 boule de sorbet de fruits.

Dîner :

Moules de bouchot, pommes de terre robe des champs, salade verte, eau, yaourt nature, prunes,

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de céleri branche cru et carottes râpées, côte de porc barbecue, riz à l'oriental, fondue de tomates, pain complet, yaourt, fraises nature.

Dîner :

Salade laitue, 2 œufs sur le plat, pain complet, fromage blanc, ½ melon nature.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de brocolis et betteraves, langue de bœuf froide (achetée chez le boucher), chou braisé, pain complet, fromage blanc, ½ melon.

Dîner :

Salade de tomates et mozzarella, sauce citron, maquereau barbecue, persil, pincée de basilic au moment de servir, thym, pain complet, salade de fruits de saison.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Haricots verts en salade, vinaigrette ail et fines herbes, poulet grillé barbecue, reste chou braisé, fromage blanc, fraises natures.

Dîner :

½ avocat filet de citron, thon au naturel, sauce soja, reste riz à l'oriental et fondue de tomates, yaourt nature, prunes.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Taboulé de quinoa, tournedos grillé, persil, moutarde, pain complet, petits-suisses, fraises.

Dîner :

Radis croque au sel, courgettes farcies à ma façon, pain complet, fromage, fraises natures.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, cailles rôties, aubergines canapés, panna-cotta coco et fruits rouges.

Dîner :

Salade verte de saison, 1 part de pizza maison, yaourt nature, ½ melon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* PETIT MEMO DE YVES *

 

 

Vous avez dit glucides !

 

 

 

 

Pour beaucoup de diabétiques de type 2 en particulier, la tentation serait de ne pas manger de glucides pour ne pas faire monter la glycémie.

Dans l'absolu on peut être d'accord, sauf que par définition cela reviendrait à manger déséquilibré en remplaçant les glucides par d'autres aliments notamment plus riches en graisses.

On le sait, l'organisme a besoin d'une quantité minimale de glucides soit environ 150 gr par jour, diabétique ou pas. Si l'alimentation n'en apporte pas suffisamment, il doit fabriquer du glucose à partir d'autres éléments et c'est le foie qui s'en charge. Un régime dépourvu de glucides ne fera donc pas disparaître le diabète de type 2. Il est par contre conseillé de bien les choisir.

 

Il n'y a pas si longtemps, il était demandé aux personnes diabétiques de ne pas consommer de féculents, de pain et de fruits et de compenser par de la viande, des œufs, du fromage voire de la charcuterie.

Ce discours est devenu totalement obsolète dans la mesure où ces produits contiennent beaucoup de graisses qui favorisent, notamment, le développement de maladies cardio-vasculaires.

Elles ne sont par contre pas interdites si l'on conçoit un bon équilibre alimentaire.

 

 

On sait depuis plus de trente ans que certains aliments font plus monter la glycémie que d'autres. Ce pouvoir hyperglycémiant des aliments qui contiennent des glucides s'appelle l'Index Glycémique (IG). Il se mesure par référence au glucose auquel on a attribué un Index Glycémique (IG) de 100.

Ainsi une personne diabétique en situation d'hypoglycémie, c'est à dire en manque de sucre dans le sang, ira consommer un aliment à fort IG (un morceau de sucre, du pain ou boire un soda...)

On ne s'étonnera pas non plus si après avoir consommé un plat de pommes de terre ou des frites (une fois de temps en temps seulement ) on constatera une glycémie élevée.

 

Il est donc important de consommer des aliments à IG faible, c'est à dire ceux qui contiennent de l'amidon et des fibres. Il faut donc réhabiliter les légumes secs, les céréales complètes, les fruits et les légumes verts sans pour autant bannir totalement les aliments à IG élevé (on peut se faire plaisir de temps en temps avec des frites par ex.) mais réduire leur consommation au profit de ceux « meilleurs » pour la glycémie.

 

 

Il faut préciser qu'aucun aliment n'est interdit dans le traitement du diabète, par contre la recherche d'un juste équilibre doit être permanente.

 

En ce qui concerne les boissons, je déconseille vivement les boissons sucrées dont regorgent les linéaires des supermarchés. Elles sont dépourvues d'intérêt nutritionnel (pas de fibres et de vitamines) mais riches en glucides ajoutés, de colorants, d'édulcorants et d'arômes artificiels.

Attention également aux alcools forts très caloriques.

Enfin, pour les desserts sucrés (pâtisseries, biscuits, viennoiseries...) le problème ne tient pas tant au sucre (il y en souvent trop) mais aux graisses ajoutées (beurre, crème, huile...).

 

Or n'oublions pas que l'ennemi public N°1 du diabétique, c'est le gras !

 

Bonne semaine à toutes et tous !

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PURÉE DE PETITS POIS

Préparer 1 litre de bouillon avec 1 tablette de volaille, verser 500 g de petits pois congelés et les cuire 25 mn à partir de la reprise de frémissement. Égoutter les pois (conserver le jus de cuisson), les passer au moulin à légumes ou au mixer, ajouter de l’eau de cuisson jusqu’à obtention de la consistance désirée et 1 petit-suisse à 20 %. Ajuster l’assaisonnement.

 

 

 

 

 

RIZ A L'ORIENTAL

Faire revenir un oignon ciselé dans 2 c.s. d'huile d'olive. Les laisser se colorer légèrement. Ajouter 200 g de riz. Mélanger le tout.

Dissoudre 2 bouillons de poule dégraissés dans 0,75 l d'eau (micro-ondes). Ajouter le bouillon au riz avec 1 gousse d'ail pressée, 1 feuille de laurier et cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit à point.

 

FONDUE DE TOMATES

Faire fondre 500 g de tomates fraîches concassées dans 2 c.s. d'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter quelques feuilles de menthe ciselées et servir avec le riz à l'oriental.

 

 

 

 

 

 

CAILLES RÔTIES

1 caille par pers. à faire dorer dans une cocotte avec 2 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 1 oignon émincé, sel, poivre, couvrir et cuire 15 mn à feu moyen.

 

 

 

 

 

 

COURGETTES FARCIES A MA FACON

Évider 8 courgettes rondes de taille moyenne.

Faire gonfler 70 g de pain rassis dans 30 cl de lait passé au micro-ondes ou chauffé dans une casserole. Réduire en panade. Ajouter 200 g de ricotta avec 3 œufs, 3 c.s. de crème entière, de la noix de muscade râpée, du sel, du poivre, ciboulette, 2 gousses d'ail écrasées, 3 tranches de jambon coupées en morceaux.

Remplir les courgettes évidées avec ce mélange. Saupoudrer de Comté râpé et passer au four à 180° pendant 1 heure.

 

 

 

 

 

 

AUBERGINES CANAPES

Couper 4 aubergines en rondelles d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé recouvert de sel fin. Saupoudrer d'un léger film de sel sur le dessus. Enfourner 7-8 mn à 200°. les retourner et laisser à nouveau 7-8 mn. Les laisser sur le papier sulfurisé et les recouvrir de cubes de tomates fraîches concassées, d'ail pressé, de ciboulette, de poivre du moulin et terminer par du parmesan râpé et de l'origan. Cuire 25 à 30 mn.

 

 

 

 

 

 

PANNA COTTA ET FRUITS ROUGES

Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffer dans une casserole 20 cl de lait de coco, 25 cl de crème liquide entière, 5 g de sucre et 1 pincée de vanille en poudre ou l'intérieur d'une gousse grattée. A ébullition, laisser infuser hors du feu quelques mn.

Égoutter la gélatine, l'essorer et la faire fondre dans la crème. Mélanger jusqu'à complète dissolution.

Répartir la crème dans 4 verres de votre choix.

Mettre au réfrigérateur pendant 4 bonnes heures (ou la veille pour le lendemain).

Recouvrir de fruits rouges au moment de servir avec quelques fruits réduits en purée ou arroser d'1 coulis.

 

 

Et pour d'autres lectures rendez-vous sur :

 http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article