AOUT - SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 4 Août 2018

 

 

« Les magasins de diététique voient leur chiffre d'affaires doubler à l'approche des vacances, quand une femme essaie son maillot de bain de l'année précédente. »

Kathleen Oyanadel

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de fenouil, filet de maquereau au four, salade du maraîcher, pain complet, fromage, nectarine.

Dîner :

Salade de concombre, poivrons farcis (prévoir large pour le lendemain), pain complet, yaourt, fruits de saison.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Carottes râpées, jus de citron, vinaigrette, persil, rôti de porc, courgettes poêlées, pain complet, salade verte, fromage, prunes Reine-Claude.

Dîner :

Tartine de pain complet avec 1 sardine écrasée, filet de citron, salade verte, reste poivrons farcis froids, yaourt, fruit de saison.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates et olives, pâté de poisson, sauce au curry, brocolis vapeur, pain complet, petit-suisse, salade de fruits de saison.

Dîner :

Restes rôti de porc, salade verte avec tomates et pois chiches, pain complet, petits-suisses nature, prunes.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, steak haché, pommes de terre écrasées à la fourchette avec noisette de beurre et filet de citron, fromage blanc, abricot.

Dîner :

Salade verte, reste pâté de poisson, sauce à la crème, pain complet, fromage, compote d'abricots.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Morue à la tomate et safran, riz nature, salade verte, fromage, ½ melon.

Dîner :

Crudités, viande froide, salade verte, pain complet, fromage blanc, ½ melon.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Faux filet grillé barbecue aux herbes de Provence, fenouil farci, pain complet, fromage blanc, pêche.

Dîner :

Taboulé œufs durs, yaourt nature, compote de prunes.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade aux légumes divers (betteraves, carottes, avocat, tomates, radis, cœur de palmier...), poulet rôti, fromage, ½ melon garni de fruits de saison.

Dîner :

Salade verte, omelette aux courgettes, pain complet, fromage blanc, pêche.

 

 

 

 

 

 

 

LE PETIT MEMO

 

Si les menus et recettes continuent en août, le petit mémo fait une petite pause pour le mois avant de se retrouver en septembre.

 

Bonnes vacances !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

MAQUEREAUX AU FOUR

 

Étaler une couche d'oignons au fond d'un plat à four préalablement passé à l'huile d'olive.

Poser 2 beaux maquereaux au centre en glissant dans leur intérieur 1 c.s. rase de moutarde. Les entourer de tomates fraîches coupées en deux. Les parsemer d'ail écrasé et de persil ciselé. Cuire au four 40 mn à 200°.

 

 

 

 

 

POIVRONS FARCIS

 

Couper 2 poivrons en 2 dans le sens de la hauteur, enlever les graines, les cuire 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Tremper une tranche de pain dans un bol de lait chaud, retirer le pain, l’essorer dans vos mains et le mélanger avec 150 g de viande de bœuf haché, 1 œuf, 1 gousse d’ail écrasé, du persil plat ciselé, du sel, du poivre. Mettre la farce dans les poivrons, en vérifiant qu’elle n’est pas trop sèche (ajouter un peu de lait si besoin). Cuire 25 mn, saupoudrer de chapelure et de persil.

 

 

 

 

 

 

TABOULE

 

A préparer la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur (compter un temps de repos d'un minimum de 3 à 4 heures).

Mélanger dans un saladier 25 g de semoule de couscous fine avec 2 à 3 c.s. d'huile d'olive. Ajouter 250 g de semoule, du vinaigre, 3 c.s. d'huile d'olive, le jus de 2 citrons, du sel, du poivre. Couper en minuscules petits dés 5 tomates épépinées et 1 concombre. Les mélanger à la semoule et conserver au frais. Avant de servir, mélanger de la menthe fraîche ciselée, ajuster l'assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

MORUE À LA TOMATE ET AU SAFRAN

 

Déssaler (faire tremper la veille la morue dans un saladier rempli d'eau claire, renouveler l'eau 2 à 3 fois) et pocher 700 g de morue à l'eau frémissante. Préparer 1 litre de sauce tomate maison (voir chapitre sauces), ajouter une bonne pincée de piment de Cayenne, 2 pistils de safran et quelques olives niçoises. Précuire 700 g de pommes de terre coupées en rondelles de 5 mm pendant 10 mn, les égoutter et les ajouter à la sauce tomate. Laisser mijoter à couvert 30 mn à feu doux. Ce plat se réchauffe très bien, il n’en sera que meilleur.

 

 

 

 

 

 

SAUCE AU CURRY

 

1 yaourt à 0%, 1 c.s. de moutarde, 2 c.c. de curry, 2 c.c. de vinaigre à l’estragon, sel, poivre.

 

 

 

 

 

 

OMELETTE AUX COURGETTES

 

Faire revenir 2 petites courgettes en dés dans 1 c.c. d’huile d’olive. Verser ensuite les œufs battus, saler et poivrer. Saupoudrer de persil au moment de servir.

 

 

 

 

 

 

PÂTÉ DE POISSON

 

Faire pocher 700 g de cabillaud ou lieu jaune dans un court-bouillon pendant 15 mn. Mélanger dans un bol 3 œufs, 1 c.s. de concentré de tomate, du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, 1 c.s. de persil plat. Ajouter le poisson effeuillé. Bien mélanger. Huiler légèrement un moule à savarin, verser la préparation de poisson et cuire au bain-marie 45 mn à 180° Th 6. Démouler froid et servir avec une sauce faite avec 150 g de fromage blanc à 20% de MG, 2 c.s. de câpres, 1 c.c. de curcuma, 1 c.s. de cerfeuil, 1 c.c. de moutarde à l’ancienne, 1 c.s. de soja, 2 c.s.de vinaigre de Xérès, ajuster en sel et poivre ou servir avec la sauce aux poivrons doux.

 

********

 

Et en plus pour le plaisir rendez-vous sur : http://yvesdesaintjean.over-blog.com

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article