AOUT SEMAINE 3 - MENUS ET RECETTES

Publié le 11 Août 2018

 

 

 

"Il n'y a pas de fruit défendu, l'essentiel est de savoir y mordre."

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de concombre, petits oignons blancs émincés à la vinaigrette reste poulet froid, haricots verts cuisson vapeur, pain complet, fromage, prunes.

Dîner :

Moules de bouchot, salade verte, pain complet, yaourt, fruits de saison.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, 2 filets de merlan en papillote, jus de citron, persil, pain complet, salade verte, fromage, prunes Reine-Claude.

Dîner :

Salade verte, tomates farcies aux légumes (prévoir large pour le jeudi), pain complet, yaourt, fruit.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de fenouil émincé, concombre, tournedos cuisson barbecue, pommes de terre nouvelles noisette de beurre, pain complet, yaourt ou fromage blanc, salade de fruits de saison.

Dîner :

Artichauts vinaigrette (cuire un artichaut en plus pour utiliser le fond le vendredi midi), salade verte et cubes de Cantal (30 g par pers.), pain complet, fromage, reste salade de fruits.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Mesclum de salade (roquette, laitue, pousse d'oseille..), vinaigrette, dos de cabillaud au four, filet de citron, fromage, fraises nature.

Dîner :

Salade verte, reste de tomates farcies aux légumes, yaourt ou fromage blanc, fruit.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

salade de concombre et dés de fonds d'artichauts, vinaigrette, steak haché, haricots mange-tout vapeur, fromage, ½ melon.

Dîner :

Salade courgettes émincées et chou-fleur cru, sardines grillées barbecue, jus de citron, petit-suisse ou yaourt, fruit.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

½ melon, escalope de veau poêlée, haricots verts, yaourt, fruit.

Dîner :

Salade verte, tarte à la tomate, fromage, fruit.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Terrine aux 3 légumes, faux-filet barbecue aux herbes, salade verte, fromage, tarte aux mirabelles,

Dîner :

Salade de betterave rouge et laitue, courgettes à la ricotta, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*LES RECETTES DE CATHERINE GILLES*

 

 

 

 

 

 

 

TERRINE AUX TROIS LÉGUMES

 

Cuire dans une marmite d’eau bouillante salée : 4 blancs de poireaux coupés en morceaux de 3 cm de long, 2 courgettes et 3 carottes en gros tronçons pendant 15 mn. Mettre à ramollir pendant 10 mn, dans un bol d’eau, 3 feuilles de gélatine, les presser à la main et les mettre à fondre dans

une casserole avec 10 cl de jus de cuisson. Battre 300 g de petits-suisses et 100 g de crème fraîche entière avec la gélatine fondue et 1 c.s. de ciboulette haché, 1 c.s. de persil plat, 1 c.s. de coriandre, 1 c.s. de cerfeuil (selon les goûts, ajouter de la menthe). Dans une terrine ou un moule à charlotte, remplir d’une couche de légumes, en veillant à bien les tasser, recouvrir d’une couche du mélange de petits-suisses/crème et ainsi de suite, en terminant par les légumes. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures. Cette terrine peut être servie dans son plat de préparation ou démouler selon votre choix. Servir avec un coulis fait avec 2 poivrons rouges épépinés, coupés en lanières, cuits 20 mn à l’eau bouillante salée, passés au blender avec 2 c.s. d’huile d’olive, du sel, du poivre. Peut également se servir avec un coulis de tomates.

 

 

 

 

 

 

COURGETTES À LA RICOTTA

 

Cuire 2 courgettes à la vapeur 15 mn. Couper les courgettes dans le sens de la longueur et retirer la pulpe en laissant 3 mm de chair, veiller à ne pas déchirer la peau. Dans un saladier écraser la pulpe, ajouter 150 g de ricotta, 2 œufs, 3 gousses d’ail écrasées, 2 c.s. de fines herbes, ajuster en sel et poivre. Remplir les demi-courgettes dans un plat. Enfourner pendant 25 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

 

 

TARTE À LA TOMATE ET À LA MOUTARDE

 

Préchauffer le four 180°-Th 6. Étaler la pâte à tarte maison ou prête à dérouler (pure beurre) dans une tourtière, la piquer et la précuire 15 mn à blanc. Enduire la base de la tarte de moutarde à l’ancienne, recouvrir de tranches d’Emmental (150 g) puis de tomates, saler, poivrer, saupoudrer d’origan ou d’herbes de Provence. Cuire 45 mn à température.

 

 

 

 

 

 

 

TOMATES FARCIES AUX LEGUMES (pour 2 repas de 4 personnes)

 

Évider 8 à 12 tomates selon le gabarit. Les retourner pour qu'elles s'égouttent. Réserver la pulpe évidée. Cuire 200 g de riz. Faire revenir un bel oignon ciselé dans 2 c.s. d'huile d'olive. Lorsqu'il est coloré ajouter 1 courgette coupée en cubes, la pulpe des tomates 2 gousses d'ail écrasées, 2 c.s. de persil. Mélanger, saler, poivrer, ajouter 1 c.s. rase de curcuma, ½ c.c. de curry et quelques gouttes de tabasco. Ajouter le riz égoutté. Ajuster l'assaisonnement à votre goût. Garnir les tomates. S'il vous reste du riz aux légumes le placer entre les tomates dans le plat à four légèrement huilé. Cuire 40 mn à 210°. Se mange chaud ou froid.

 

 

Bonne semaine et si vous avez la chance d'être en vacances, Profitez-en bien !

 

Amitiés

 

 

Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à  aller faire un petit tour du côté du blog http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

 

 

Rédigé par Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article