AOUT SEMAINE 4 - MENUS ET RECETTES

Publié le 18 Août 2018

 

 

 

 

"Maigrir ne signifie pas mourir de faim. Cela veut dire manger différemment. On ne guérit pas l'obésité par la famine."

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Artichaut vinaigrette, rognons grillés, riz nature, salade verte de saison, pain complet, fromage blanc, nectarine.

Dîner :

Salade concombre et céleri en branche coupé en petits cubes, reste courgettes à la ricotta, pain complet, melon.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, 1 côte de porc poêlée, épinards braisés, pain complet, salade verte, yaourt ou fromage blanc, abricot.

Dîner :

Taboulé de quinoa (prévoir large pour le lendemain), jambon blanc, moutarde, salade verte, pain complet, fromage, fraises.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates, vinaigrette, filets de merlans en papillote, jus de citron, julienne de légumes cuisson vapeur (carottes, navet, courgette), pain complet, fromage, prunes.

Dîner :

Salade betterave rouge cuite et concombre, ail et basilic, vinaigrette, reste de taboulé quinoa, yaourt, mirabelles.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de haricots verts et pommes de terre, coriandre fraîche, blanc de poulet grillé barbecue, yaourt, nectarine.

Dîner :

Spaghettis bolognaise, fromage blanc, prunes.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

½ avocat filet de citron, poivre, rumsteak, petits pois et carottes, pain complet, fromage, prunes Reine-Claude.

Dîner :

Salade verte, 2 œufs à la coque, pain complet, yaourt nature, abricot.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, tomates en croûte de Comté, cabillaud, filet d’huile d’olive et jus de citron, sel, poivre, pain complet, pêche.

Dîner :

Salade de pointes d’asperges, flan de brocolis aux crevettes, yaourt nature, ½ melon.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Moules marinières, bettes à l'étouffée, filet de sauce soja, pain complet, fromage, soupe de melon et fraises, madeleine de Proust.

Dîner :

Salade riz avec tomates, betterave rouge, concombre, reste de cabillaud froid, vinaigrette, pain complet, yaourt nature, pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

*LES RECETTES DE CATHERINE GILLES*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SAUCE BOLOGNAISE

 

250 g de viande de bœuf maigre, 1 oignon épluché émincé, 1 carotte coupée en rondelles, 2 gousses d’ail écrasées, 3 tomates pelées coupées en quartier, 30 cl de bouillon de bœuf, 1 pincée d’origan, une pincée de basilic et de thym, 1 feuille de laurier, 1 c.s. d’huile d’olive, sel, poivre, 1 pincée de piment d’Espelette, 2 c.s. de concentré de tomate. Dans une cocotte mettre 2 c.s. d’huile d’olive, faire suer l’oignon, la carotte, l’ail, ajouter le thym, l’origan, le laurier, du sel, du poivre et cuire à couvert 10 mn. Ajouter la viande, les tomates, le concentré de tomate, le bouillon de bœuf et le piment. Cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps pour que la sauce n’attache pas.

 

 

 

 

 

 

* FLAN DE BROCOLIS AUX CREVETTES

 

Cuire à la vapeur 800 g de brocolis et 250 g de pommes de terre. Dans un saladier les écraser grossièrement à la fourchette ou avec le presse-purée manuel, ajouter 3 œufs, 100 g de fromage blanc à 20 %, du sel, du poivre, de la noix de muscade, 1 c.s. de ciboulette. Verser dans un moule à cake graissé la moitié de la préparation, recouvrir la surface de 15 à 20 grosses crevettes,verser par-dessus le reste du flan et cuire au bain-marie 45 mn 180°-Th 6.

 

 

 

 

 

 

 

 

* TOMATES EN CROUTE DE COMTE

 

Placer 8 tomates dans un plat à four huilé après les avoir pressées à la main pour extirper les grains éventuels. Les saler et poivrer. Bien les serrer faces coupées dessus. Préchauffer le four à 250°.

Dans un bol, mélanger 1 c.s. de moutarde forte, 2 pincées de fleurs de thym, 2 c.s. d'olives noires coupées en dés. Répartir ce mélange sur les tomates avec 1 cuillère à café ou 1 pinceau. Parsemer 2 biscottes écrasées et terminer par 100 g de Comté râpé, du sel. Déposer 1 c.c. d'huile d'olive sur chaque tomate et 1 petite olive noire (la noire fripée). Enfourner 20 mn à 250°.

 

 

 

 

 

 

 

SOUPE DE MELON ET FRAISES

 

Couper un melon en gros cubes (ou en billes avec une cuillère parisienne). Ajouter 250 g de fraises coupées par la moitié. Saupoudrer d'1 c.s. de sucre de canne. Ajouter 2 c.s. de jus de citron. Filmer votre plat et le tenir au frais. 

 

 

 

**********

 

 

 

 

Rien ne vous empêche de rendre  visite au blog :

 http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

Rédigé par Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article