INVITATION - 100 PORTRAITS AU-DELA DU DIABETE

Publié le 13 Septembre 2018

 

 

Yves de Saint Jean et « Le gourmet diabétique » ont été sélectionnés par un comité consultatif pour l'exposition :


 

« 100 portraits au-delà du diabète »

organisé par Geneviève CLIQUET, co-conceptrice du projet
 

*

  * Un partage d’expériences

* Un site internet dédié exclusivement à ce projet lancé le 20 septembre 2018 : http://www.100portraits.fr

* Une exposition gratuite accessible à tout public a lieu :

 

*

Le jeudi 20 septembre 2018 de 14h à 20h

Le vendredi 21 septembre 2018 de 12h à 20h

A l’Hôtel de l’Industrie – Place Saint Germain des Prés,

75006 Paris


 

Yves de Saint Jean sera présent pour l'inauguration de l'exposition

le jeudi 20 septembre de 14 à 20 heures

 

 

Yves de Saint Jean et sa palette d'aquarelles

 

 

 

* Histoire des 100 portraits *

 

 

« Je travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la santé en toute indépendance. J’ai souvent été frappée par la relation particulière qui existe entre les personnes vivant avec un diabète et les professionnels de santé spécialisés : elle est unique dans le monde du soin. La réciprocité des échanges, la confiance mutuelle et le respect font partie intégrante du contrat.

 

Cependant, et malgré les progrès thérapeutiques et technologiques accomplis, il existe encore aujourd’hui une méconnaissance du public sur cette maladie et sa prise en charge. Les discriminations persistent et notamment à l’école, à la cantine, pour pratiquer certains métiers « interdits » aux diabétiques comme policier, marin ou hôtesse de l’air…ou encore lorsque l’on contracte un prêt pour devenir propriétaire par exemple.

 

Il y a un an, c’est après avoir signé une pétition pour que demain chacun puisse exercer le métier de son choix et après avoir vu l’exposition « les petits métiers » d’Irvin Penn, photographe américain des années 60, que l’idée des 100 portraits au-delà du diabète est née…

 

Ce projet a été initié en collaboration avec un groupe d’étudiants en photographie de l’Ecole Speos, dirigés par un photographe professionnel, Antoine Noiran.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien d’Abbott Diabetes Care en France. »

 

Geneviève CLIQUET, co-conceptrice du projet

Contact : Geneviève CLIQUET – Consultant – 0607500567 – contact@100portraits.fr

 

 

* 100 portraits au-delà du diabète, un partage d’expériences *

 

 

Ce projet a pour objectif de mettre en lumière des personnes vivant ou non avec un diabète, ayant accompli récemment une action originale au service du diabète et de sa prise en charge soit en montrant l’exemple dans son métier, son activité sportive ou artistique, soit en proposant un outil, une réalisation ou une activité originale au service des patients atteints de diabète.

 

Pour ces portraits, nous avons sollicité des personnes de tous âges et professions : entrepreneurs, jeunes créateurs, sportifs, étudiants, artistes, responsables associatifs,, soignants, chercheurs et experts, tous représentatifs de la société française et ayant accepté de participer bénévolement au projet. Une prise de vue photographique en studio ainsi qu’un texte personnel sur le ressenti de chacun et sa philosophie de vie sont également présentés.

 

 

* Le comité consultatif :

 

Ces 100 portraits ont été sélectionnés par un comité consultatif :

Pr Serge Halimi : diabétologue à Grenoble

Dr Claude Colas : Endocrinologue, diabétologue

Dr Dominique Pierrat : rédactrice en chef de Top Santé

Solange Arnaud : polytechnicienne et fondatrice de la start-up Medoucine

 

Une centaine de personnes ont participé au projet et ont souhaité ainsi partager leur expérience. Le choix des 100 portraits sélectionné a bien sûr été limité et beaucoup de personnes auraient mérité figurer parmi ces 100 portraits.

La représentativité et la diversité des expériences de ces 100 portraits ont été privilégiées.

 

Serge HALIMI

Professeur Émérite - Université Grenoble Alpes

 

« Aujourd’hui plus de 400 millions de personnes vivent avec un diabète dans le monde. En France, au moins 3,7 millions de personnes en sont atteintes. Il existe plusieurs formes de diabètes, principalement deux, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Il convient de bien les distinguer. Le premier, de type 1, est une maladie auto-immune qui aboutit à une destruction totale des cellules qui fabriquent l’insuline. Cette hormone régule en effet de façon très fine le taux de sucre dans le sang, la glycémie. La cause précise de ce diabète demeure à ce jour inconnue. La personne vivant avec un diabète de type 1 doit à chaque instant agir pour adapter ses glycémies en adaptant ses doses d’insuline qu’il doit obligatoirement s’injecter en fonction de son alimentation et de son activité physique. Le diabète de type 1 représente environ 6% de l’ensemble des diabètes. Le diabète de type 2, le plus fréquent (environ 90%) et en progression rapide dans le monde entier, résulte à la fois d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et d’une carence relative de cette hormone. Il est en grande partie héréditaire mais aussi largement favorisé par une surcharge pondérale et d’autres facteurs environnementaux au premier rang desquels la sédentarité.

 

Aujourd’hui, le monde médical et de très nombreux scientifiques et techniciens se mobilisent pour améliorer les traitements ainsi que la qualité technique et humaine de la prise en charge. Le but est à la fois d’améliorer les résultats de ces patients afin de prévenir les complications sérieuses de cette maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète. Depuis une dizaine d’années des modalités thérapeutiques révolutionnaires sont apparues , de nombreux médicaments innovants pour traiter le diabète de type 2, de nouvelles insulines ou des technologies innovantes comme la mesure continue de la glycémie par des capteurs et la délivrance fine d’insuline par pompe. Ceci annonce la venue imminente de pancréas artificiels pour traiter le diabète de type 1.

De nouvelles voies de recherche sont apparues comme la stimulation des cellules pancréatiques ou des cellules souches pour relancer la sécrétion d’insuline, l’exploration du rôle de notre microbiote intestinal, des insulines orales, certaines indications de chirurgie bariatrique, des transplantations d’îlots et le pancréas bio-artificiel. Chaque forme de diabète ayant à bénéficier de l’une ou l’autre de ces avancées. Il était impossible de citer toutes les contributions en cours, expériences de pratique médicale originale, recherches, actions menées sur le terrain parfois accompagnées par nos tutelles, initiatives associatives ou de professionnels afin de favoriser l’activité physique ou une alimentation adaptée, start-up, enfin et surtout de beaux exemples de personnes vivant avec un diabète qui ont su surmonter leur maladie et réaliser de très belles choses tant au plan personnel que collectif. Ce choix est bien sur limité et donc un peu injuste et beaucoup d’autres personnes et soignants auraient mérité de figurer parmi ces 100 portraits. Ce sera, peut-être, pour un prochain portrait. »

 

 

Dr Claude COLAS :

Endocrinologue, diabétologue “Émanciper plutôt qu’éduquer…”

 

« Mon quotidien avec le diabète…Quand j’ai choisi la spécialité endocrinologie-diabétologie par rapport aux autres spécialités, c’était pour le meilleur pronostic des maladies qu’elle recouvrait, ses avancées plus rapides dans le domaine de la recherche et pour l’éventail quasi physiologique des solutions thérapeutiques proposées aux patients. En 1993, soit 10 ans après avoir terminé ma spécialité, j’ai créé, sous l’impulsion de patients diabétiques de type 1, l’association “OSE” dans le but de rompre leur isolement et de favoriser l’échange de paroles. Aujourd’hui, le projet “ 100 portraits” lève le voile sur la maladie diabète en donnant la part belle aux personnes qui ont accompagné des patients, créé des projets avec eux ou, en tant que patients, su dépasser la contrainte du quotidien et transmettre l’idée d’un mode de vie « avec », un « plus » dans la vie de tous les jours qui mérite d’être lu et entendu par tous, soignants comme non soignants, simplement pour en finir avec le silence. »

 

 

Dr Dominique PIERRAT :

Rédacteur en chef adjointe de Top Santé “Personne ne se résume à sa maladie.”

 

« J’ai accepté de participer à ce projet car au début de ma vie de journaliste santé, j’ai eu l’occasion de faire un reportage dans les Alpes avec un groupe d’enfants de l’association des jeunes diabétiques (AJD). L’objectif était de les aider à devenir autonomes dans la gestion de leur diabète et j’avais décidé de venir avec mes filles, petites à l’époque. Leur naturel face à ces enfants qui devaient se faire des piqûres tous les jours m’avait surprise. Une fois la situation expliquée, aucun problème ! A Top Santé, je poursuis le même objectif: informer de façon simple pour aider malades et non malades à vivre mieux. »

 

 

Solange ARNAUD :

Polytechnicienne et Entrepreneur “Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque « Ayant longtemps travaillé sur les maladies chroniques je sais combien il est important d’arriver à vivre activement malgré l’impact de la maladie pour se définir en tant que personne plutôt qu’en tant que malade. C’est pourquoi j’ai immédiatement adhéré au projet des « 100 portraits au delà du diabète » qui focalise l’attention sur toutes les opportunités s’offrant aux personnes vivant avec le diabète avec des exemples très positifs. »

 

A propos d’Abbott

Abbott engagé depuis plus de vingt ans dans le domaine de la diabétologie aux côtés des experts, des soignants, des associations et des patients, souhaite montrer au travers de cette expérience originale, qu’au delà du diabète, il est possible aujourd’hui de mener une vie pleine et active.www.abbott.fr

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour..super blog et surtout les articles motivants...moi je suis diabétique depuis 1988 ou j'avais 6 ans..
à l'époque c’était difficile avec les injections et les tests de glycémie..mais le monde a changé..
en navigant sur le web j'ai trouvé ce produit qui pourra vous aider https://bit.ly/2WxCX4A
merci
Répondre
C
EN FINIR AVEC LE DIABETE
Voulez-vous Découvrir Comment Vaincre Définitivement le Diabète Sans Médicaments, Ni Traitements Coûteux, En Faisant Que Votre Corps Produise Plus d'Insuline Naturellement ?
Avec une garantie inconditionnelle de normalisation de votre taux de glycémie et d'élimination de la principale cause de la maladie (au lieu de seulement la "réguler" ou "contrôler" ses symptômes...) !
Les grands laboratoires pharmaceutiques ne veulent pas que cette information soit divulguée... mais je vais vous la révéler …. ( https://bit.ly/2QPzElN)
Répondre
J
Bonjour et merci pour ce super blog le gourmediabetique.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode http://exe.io/jRJyV
Je me permets de la poster ici car aide les personnes au quotidien
Merci et bientôt pour d’autre article
Répondre