OCTOBRE SEMAINE 1 - MEMO - MENUS ET RECETTES

Publié le 29 Septembre 2018

 

 

 

« Bel automne vient plus souvent que beau printemps » - dicton

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Tomates à l’estragon vinaigrette citronnée, sel, poivre, rôti de porc cuisson cocotte, courgettes cuites avec bouillon de volaille saupoudrées de curry, persil, pain complet, poire.

Dîner :

Soupe paysanne, tourteau ou grosses crevettes, citron, sauce soja, riz sauvage, fromage, pomme au four.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Poireaux vapeur, feta, vinaigrette au choix, reste rôti de porc, tomates, courgettes, mozarella, pain complet, banane.

Dîner :

Cocotte de légumes et jambon, pain complet, fromage blanc, pomme.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de fenouil à la mandoline, cabillaud vapeur, pâtes fraîches à la sauce tomate maison, yaourt, prunes.

Dîner :

Soupe du jour, crevettes bouquets, jus de citron, salade verte, pain complet fromage, compote de prunes sans sucre ajouté.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de saison, escalope de veau, champignons poêlés, pain complet, fromage, raisin.

Dîner :

Tatin de tomates basilic, menthe, salade verte, yaourt nature, pomme.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Crudités, maquereaux au four, purée de patate douce et persil, fromage, mandarine.

Dîner :

Reste de soupe du jour, jambonneau, salade verte, pain complet, fromage blanc, pomme.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade de chou fleur, vinaigrette, poisson papillote, haricots verts poêlés, ail, persil, pain complet, fromage, poire.

Dîner :

Soupe de légumes maison, œufs brouillés à la tomate, salade verte, pain complet, yaourt, coupe de poire compotée.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crudités, pintade rôtie, poêlée de champignons pain complet, fromage, tarte renversée aux poires.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, thon en boîte, sauce soja et citron, salade cœurs de palmier et maïs, pain complet, yaourt nature, banane.

 

 

 

 

 

 

* LE PETIT MEMO DE YVES *

 

 

 

J'ai participé au projet « 100 portraits au-delà du diabète », une initiative unique basée sur le partage d'expérience de personnes vivant avec le diabète ou non mais qui soit par leurs activités soit par des liens familiaux sont confrontés à cette maladie : entrepreneurs, sportifs, infirmières, médecins, diététiciennes, artistes etc...

Les 20 et 21 septembre à l'Hôtel de l'Industrie à Paris étaient exposés les portraits des candidats tous volontaires, venus de toute la France et sélectionnés par un comité consultatif.

Les photos ont été réalisées par le photographe Antoine Noiran épaulé par les jeunes étudiants de l 'école photographique SPEOS.

Sourires et couleurs étaient au rendez-vous.

Retrouvez les portraits sur le site : http://100portraits.fr

 

 

 

 

"Fabricants officiels de bonheur" :

Ce fut l'occasion de faire de sympathiques rencontres et de confronter des expériences. L'une d'entre elles m'a particulièrement séduit, celle de Lily et Uwe Diegel « Fabricants officiels de bonheur » comme ils se définissent eux-mêmes.

Suite à un incident où un membre de leur famille a retrouvé son insuline congelée dans l'hôtel où il séjournait, ils ont eu l'idée géniale de concevoir le plus petit réfrigérateur qui permet de voyager n'importe où et n'importe quand en sachant que leur médicament sera à la bonne température en permanence.

Vous pouvez les retrouver sur leur site : http://www.lifeina.com

 

Bonne semaine à toutes et tous

 

 

Amitiés

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES * 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE PAYSANNE

 

500 g de chou, 500 g de carottes, 500 g de pommes de terre, 2 gousses d’ail. Assaisonner selon votre goût.

 

 

 

 

* TOMATES-COURGETTES-MOZZARELLA

 

Préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Couper 180 g de mozzarella en 8 tranches, réserver. Dans un plat légèrement huilé, mettre les tomates (compter 2 par pers.) coupées par la moitié, les recouvrir de courgettes émincées, ail, origan, sel, poivre, basilic, 1 tranche de mozzarella. Recouvrir avec l’autre moitié de tomate et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four 40 mn à 180°-Th 6. Retirer l'excès d'eau de végétation si besoin et remettre au four 15 mn à 210° pour que les légumes soient plus confis.

 

 

 

 

 

 

* TATIN TOMATES BASILIC MENTHE

 

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Faire revenir dans une poêle avec 1 c.s. d’huile d’olive une première fois 800 g de tomates olivettes coupées en deux dans le sens de la longueur avec une gousse d’ail finement hachée jusqu’à ce qu’elles soient un peu fondues, compter 10 mn. Les disposer dans un «moule à manqué» badigeonné d’un soupçon d’huile d’olive. Recommencer à cuire 800 g de tomates, les disposer par-dessus les autres, saler et poivrer. Étaler 3 c.s. de pistou et de menthe fraîche sur les tomates, les feuilles d’un bouquet de basilic ciselées. Terminer par 80 g de semoule de couscous. Recouvrir d’une pâte à tarte maison (ou toute prête 100% beurre) en veillant à glisser les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Piquer à la fourchette en plusieurs endroits. Cuire au four à 180°-Th 6 pendant 55 mn. Retourner sur un plat de service. Agrémenter avec quelques feuilles de basilic et menthe réservées. Se mange chaude, tiède, froide.

 

 

 

 

 

 

* MAQUEREAUX AU FOUR

 

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Verser 1 verre d’eau dans le plat, ajouter 1 gousse d’ail écrasée. Poser 4 maquereaux dans ce plat. Couper 2 oignons et 4 tomates en lamelles et les disposer autour et au-dessus des poissons. Arroser les maquereaux d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence. Saler, poivrer. Mettre au four pendant 30 mn en arrosant régulièrement les poissons avec le jus de cuisson.

 

 

 

 

 

 

* TARTE RENVERSEE AUX POIRES

 

Éplucher 1 kg de poires. Les découper en quartiers. Les déposer au fond d'une tourtière passée au beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Les saupoudrer d'un film de sucre de canne. Parsemer 30 g de beurre en petites lamelles.

Les recouvrir d'une pâte à tarte maison ou prête à dérouler en veillant qu'elle soit pur beurre. Cuire 45 mn à 200° chaleur tournante. A l'issue de la cuisson renverser au-dessus de votre évier. Vous pouvez la passer sous le grill de votre four si besoin (dans ce cas choisissez un plat qui supporte une forte chaleur).

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article