SEMAINE 1-SEPTEMBRE – EDITO – MENUS ET RECETTES

Publié le 1 Septembre 2018

 

 

 

* EDITO *

 

 

C'EST LA RENTREE !

 

 

Ah ! les vacances !!

Pour les plus chanceux, pendant quelques jours ou semaines, vous avez pris la clé des champs : soleil, plage, montagne, campagne, tongs et bermudas. Vous vous êtes allégés des pesanteurs du quotidien, ravis de vous laisser vivre un peu plus librement en arrêtant de vous faire dévorer par les tracas de la vie de tous les jours pour laisser la juste place à la gaîté et à la sérénité.

 

 

C'est le temps des balades, du repos qui donne droit à la paresse, du petit-déjeuner qui s'éternise, du rêve populaire de la grasse matinée, des apéros, des glaces crémeuses (enfin pas trop) et des petits excès compensés par les randonnées sur les sentiers de montagne, les visites de châteaux, les jeux de plages, les sardines grillées sur le barbecue, les balades sur les marchés de village et les légumes frais des maraîchers...

 

Heureux d'avoir pu retrouver d'un peu plus près, famille, enfants, petits enfants ou vieux amis, chacun avec ses envies, joies, goûts, personnalités, styles et manières d'être qui seront, peut-être, autant de nouvelles découvertes auxquelles vous devez vous adapter.

C'est aussi, pour certains, le moment de se retrouver soi-même plus intensément et plus profondément, de mettre de la couleur sur ce qui était devenu gris, de l'imagination dans le pratique, de la beauté autour de soi, de la curiosité dans sa tête.

 

Bronzés et reposés, à l'heure où vont résonner les cloches de la rentrée, c'est le moment propice pour la recherche de nouvelles orientations à faire coïncider avec décisions, actions et bonnes résolutions.

 

Modeste mais obstiné, ancré dans cette démarche de l'équilibre alimentaire qui depuis plus de 10 ans noté quotidiennement sur des cahiers d'écolier et qui continue à porter ses fruits, le blog « legourmetdiabétique.over-blog.com » va s'efforcer, tout au long des semaines et mois à venir, de vous aider sinon de vous convaincre de sa conduite simple et pratique avec ses menus et recettes hebdomadaires, ses conseils pratiques, ses petits mémos, ses découvertes, parfois ses billets d'humeur ... Chacun ayant tout loisir de les adapter en fonction de ses goûts mais en gardant à l'esprit qu'avec un peu de discipline, une alimentation raisonnable et raisonnée, une nouvelle hygiène de vie sont incontournables dans la prise en charge du diabète, voir du surpoids pour les jeunes comme pour les plus âgés.

N'hésitez pas à nous adresser vos commentaires, idées, progrès, suggestions ou thèmes que vous souhaiteriez voir abordés.

 

Nous essaierons d'avoir encore plus d'idées !

 

Amitiés à toutes et tous !!!

 

 

Yves et Catherine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* MENUS ET RECETTES - SEPTEMBRE SEMAINE 1 *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Concombre farci aux miettes de crabe, jambon braisé découenné dégraissé, brocolis cuisson vapeur, sel, poivre, persil, pain complet, poire.

Dîner :

Salade fenouil émincé, filet de cabillaud cuisson vapeur restes de légumes, pain complet, fromage, raisin.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, brochettes de poulet, tian de légumes, pain complet, fromage, mirabelles.

Dîner :

Salade verte, pâté de poisson, sauce au fromage blanc, pain complet, fromage blanc, pêche.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Avocat, ciboulette, 1c.c. Sauce soja, côtes d’agneau premières, reste tian de Légumes, pain complet, fromage, prunes.

Dîner :

Soupe d’été, reste pâté de poisson, salade verte, pain complet, yaourt, ½ melon.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de carottes, huile d’olive jus de citron, cerfeuil frais, sel, poivre, filet de poisson vapeur, fenouil à la provençale, pain complet, fromage, banane.

Dîner :

Viande froide moutarde, salade verte et tomate, vinaigrette, yaourt nature, prunes.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade cœurs de palmier, betteraves, pommes de terre, steak grillé barbecue, salade verte, fromage de chèvre sur pain complet passé au grill, pomme.

Dîner :

Salade de chou rouge persil, vinaigrette, 2 œufs à la coque, pain complet, petits-suisses, pêche.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade de tomates, radis et œufs de caille, aiguillettes de canard, navets braisés, pain complet, salade ananas et kiwi.

Dîner :

Salade tricolore aux crevettes, chou-fleur sauce au choix, pain complet, fromage, reste salade de fruits.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

6 huîtres N°3 filet de citron ou 1 tranche de saumon fumé sur une tranche de pain de seigle, effilochée de raie cuisson vapeur, sauce aux herbes sur fondue de poireaux, salade verte, coupe framboises, gâteau au chocolat fondant.

Dîner :

Concombres vinaigrette, pâtes à l'ail et basilic, yaourt nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCOMBRE FARCI AUX MIETTES DE THON OU CRABE

 

Couper 1 concombre en 4 morceaux. Enlever 1 peau sur 2 (la peau facilite la digestion). Évider chaque morceau en laissant une épaisseur pour la base. Préparer une farce avec 175 g de thon au naturel, 1 c.c. de moutarde à l’ancienne, sauce soja, sel, poivre, 2 c.s. d’huile d’olive. Garnir les concombres avec la farce, saupoudrer de coriandre fraîche ciselée.

 

 

 

 

 

 

 

SOUPE D’ÉTÉ

 

Cuire pendant 30 mn à partir de l’ébullition, 600 g de chair de patates douces (privilégier celle de couleur orangée plus goûteuse) et 400 g de carottes en rondelles dans 1 litre d’eau additionnée d’ ½ c.c. de coriandre en poudre, ¼ c.c. de cannelle, ½ c.c. de cumin en poudre. Vérifier avec la pointe d’un couteau que les carottes sont cuites. Mixer l’ensemble, ajouter 200 ml de lait de coco. Saler, poivrer. Servir frais. Peut supporter d’être préparée la veille, les arômes n’en seront que meilleurs. Parsemer de persil frais avant de servir.

 

 

 

 

 

 

PÂTÉ DE POISSON-SAUCE FROMAGE BLANC

 

Faire pocher 700 g de cabillaud ou lieu jaune dans un court-bouillon pendant 15 mn. Mélanger dans un bol 3 œufs, 1 c.s. de concentré de tomate, du sel, du poivre, de la noix de muscade râpé, 1 c.s. de persil plat. Ajouter le poisson effeuillé. Bien mélanger. Huiler légèrement un moule à savarin, verser la préparation de poisson et cuire au bain-marie 45 mn à 180°-Th 6. Démouler froid et servir avec une sauce faite avec 150 g de fromage blanc à 20% de MG, 2 c.s. de câpres, 1 c.c. de curcuma, 1 c.s. de cerfeuil, 1 c.c. de moutarde à l’ancienne, 1 c.s. de soja, 2 c.s.de vinaigre de Xérès, ajuster en sel et poivre.

 

 

 

 

 

 

FENOUIL À LA PROVENÇALE

 

Cuire 4 bulbes de fenouil dans de l’eau salée pendant environ 20 mn. Bien les égoutter. Mettre les fenouils dans un plat à gratin, les recouvrir de sauce tomate maison. Mettre au four 15 mn à 200°.

 

 

 

 

 

 

SALADE TRICOLORE AUX CREVETTES

 

Dans un saladier, mélanger 6 tomates émincées, 1 cœur de fenouil coupé en petits bâtonnets, 250 g de grosses crevettes cuites décortiquées,100 g d’olives noires niçoises. Arroser d’une sauce faite avec 1 jus de citron, du sel, du poivre, 2 c.s. d’huile d’olive, du persil, des fines herbes.

 

 

 

 

 

 

GATEAU AU CHOCOLAT FONDANT (6 pers.)

 

Faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie 150 g de chocolat noir (sans huile de palme). Faire fondre 150 g de beurre au micro-ondes par fraction de 15 s. L'ajouter au chocolat fondu puis 3 œufs battus, 100 g de sucre. En dernier, ajouter 50 g de farine type 45.

Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Cuire 25 mn à 180°.

Le temps de cuisson vous apportera un gâteau plus ou moins fondant.

 

 

 

****************

 

 

* C'est la rentrée aussi sur le blog *

 

http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je viens de lire vos articles conseiller par vous très intéressant ....Mais vous ne parlais jamais comment vous géré vos invitations de l'entée au dessert souvent pas fait maison.J'avais acheté un livre de poche de vous en 2007 pourtant n'étant pas diabétiques à l'époque.Cordialement
Répondre
M
J'ai oublié de présiser les quantités dans les menu ......
Répondre
Bonjour
je comprends que le sucre pour un diabétique soit une hantise première mais il faut savoir que le plus grand ennemi du diabétique c'est le gras et notamment les graisses d'origine animale.
Je vous invite à vous reporter à un certain nombre d'articles qui peuvent vous éclairer davantage a savoir :
les glucides du jeudi 25 janvier
les desserts vendredi 22 décembre 2017
féculents et légumes secs 16 novembre 2017
attention au gras 17 octobre 2017
mieux gérer ses glucides 13 octobre 2017
c'est quoi un repas équilibré 3 octobre 2017 où je donne une notion de quantités;
En ce qui concerne les quantités pour un diabétique de type 2 comme moi voir pour un non diabétique, il faut parler de quantités raisonnables et raisonnées.
Tout dépend de votre rythme de vie ? Une personne active aura besoin de plus qu'une personne plus sédentaire. Cela dit en règle générale, un steak ou une part de poisson se situe entre 120 et 150 g
Il n'y a pas de limite pour les légumes verts
Pour le fromage une part c'est environ 30 à 35 g mais une fois par jour le midi ou le soir en alternance avec du fromage blanc ou du yaourt.
Pour les pâtes quand nous en faisons en plat unique c'est autour de 120 g non cuites.
Pour le dessert le meilleur c'est le fruit. je mange un fruit à chaque repas (pomme, fraises, en fonction des fruits de saison).
et une pâtisserie par semaine une part de tarte ou de gâteau au chocolat. le mieux étant une pâtisserie maison celle des pâtissiers boulangers sont souvent chargées en sucre et colorants (voir mes articles sur ce sujet).
Au petit déjeuner ou dans le café ou le thé d'après repas supprimer le sucre ou la sucrette. on s'habitue très bien.
Il faut savoir que le sucre n'est pas interdit totalement, il fait partie de l'alimentation mais il est à utiliser d'une manière raisonnable comme avec le fruit qui contient du sucre directement assimilable.
Je vous conseille également de pratiquer une activité physique régulière (marche natation...)
Voilà brièvement ce que je vous suggère. n'hésitez pas à revenir vers moi. Dans mes articles, chaque semaine il y a un certain nombre de mémos qui peuvent vous aider mais ne focaliser pas uniquement sur le sucre attention au gras (beurre....)
Bonne journée
Bien cordialement
Yves
M
Bonjour; vous ne donnez jamais les quantités et moi étant diabétiques depuis peu le moindre sucre dans 1 gâteau me fais peur.....Je n'en mange plus depuis 05/2018 merci
Répondre
M
Rebonjour, j'ai bien lu vos articles mais vous ne parlé jamais comment vous géré les invitations...... Javais achetais votre livre en 2013.... pourtant pas diabétique à cette époque.Merci
M
Merci de vôtre réponse je vais étudier tout ça........et peut être retourner vers vous......
Rebonjour
sachez que si vous souhaitez avoir des informations en permanence sous la main format papier il me reste encore quelques livres de ma collection personnelle
soit en couleur soit en noir et blanc
bien cordialement
Yves