NOVEMBRE SEMAINE 4 - MEMO - MENUS ET RECETTES

Publié le 17 Novembre 2018

 

 

 

« La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir. » Joël Robuchon - L'Express 10-12-2014.

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE * 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées, moules marinières au curry, riz nature safrané parsemé de fromage râpé (Parmesan ou Emmental), ananas.

Dîner :

Betterave vinaigrette, steak grillé, chou romanesco cuisson vapeur avec noisette de beurre, pain complet, poire.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Soupe de légumes maison, sardines au four à la moutarde, salade d’endives, pain complet, orange.

Dîner :

Soupe de haricots, 2 tranches de jambon découenné, pâtes avec Emmental râpé, pomme au four, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

½ avocat sauce fromage blanc, rôti de porc dans le filet, riz au curry, filet de sauce soja, sel, poivre, pain complet, fromage, raisin.

Dîner :

Reste soupe de haricots, gnocchis de pomme de terre ou blé dur (frais ou sous vide) à la sauce tomate maison, Parmesan, salade de mâche, yaourt, kiwi.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Poireaux à la vinaigrette, reste rôti de porc, haricots mange-tout vapeur, pain complet, fromage, clémentine.

Dîner :

Soupe de légumes maison, filet de harengs ou rollmop’s, pommes de terre en robe des champs, filets d’huile d’olive, vinaigre, yaourt, pomme.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de cresson, ragoût d’encornets, purée de carottes et céleri, pain complet, fromage blanc, orange.

Dîner :

Salade d’endives, risotto safrané aux champignons, fromage blanc, pomme.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Crudités, vinaigrette fines herbes, steak grillé, carottes braisées, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Salade de mâche avec cubes d'emmental, 2 œufs coque, pain complet, fromage blanc, pommes au four.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, foie de veau poêlé (ou de génisse), ail, persil, galettes de potimarron, tarte aux fruits.

Dîner :

Soupe de légumes maison, paupiettes de chou frisé au riz saupoudrées d’Emmental râpé (120 g) passées au four, pommes au four.

 

 

 

 

 

 

* LE MEMO *

 

 

 

EQUILIBRE ALIMENTAIRE

ET ACTIVITE PHYSIQUE

 

 

« Le secret de l'action, s'est de s'y mettre » écrivait le philosophe et écrivain Alain ( de son vrai nom Émile-Auguste Chartier).

Diabète ou non, quand une personne en surpoids rechute après une tentative de régime c'est, en général, parce qu'elle n'a pas bien compris ce que l'on attendait d'elle, c'est à dire perdre du poids, certes, mais surtout pour ne pas reprendre du poids, réapprendre à manger, rééduquer son appétit, oublier les mauvaises habitudes pour en reprendre de nouvelles – et des bonnes.

Inutile d'essayer de battre des records. L'important n'est pas de perdre beaucoup de kilos et très vite mais de maigrir bien et durablement.

Les pertes de poids rapides sont éphémères.

 

 

 

 

S'il est vraisemblable que tout est probablement génétiquement inscrit, celui qui le veut vraiment peut toujours tenter d'infléchir la fatalité.

La personne qui était en surpoids et qui a réussi à éliminer quelques kilos doit être vigilante, surveiller son poids et réagir dès le premier dérapage.

Tant qu'on n'a pas repris le premier kilo, on ne peut reprendre le second.

 

Perdre du poids demande quelques restrictions. C'est vrai mais uniquement dans le choix des aliments pas dans la quantité totale.

Dans le cas d'un diabète de type 2, la perte de poids et la stabilisation ne peuvent résulter que d'un apprentissage sans faiblesse d'une nouvelle façon de manger.

Réapprendre à manger, c'est aussi réapprendre à faire la cuisine. On peut se nourrir intelligemment sans abandonner tout ce qui est savoureux et manger à sa faim sans avoir mauvaise conscience.

 

C'est toute la démarche et la philosophie du « Gourmet diabétique », de ce blog et des ouvrages que nous avons publiés. Nous continuons d'appliquer cette méthode depuis maintenant 11 années. Elle continue à produire ses effets. C'est bien la preuve qu'une alimentation raisonnable et une nouvelle hygiène de vie sont incontournables dans la prise en charge d'un diabète de type 2 mais aussi du surpoids et cela peut servir  pour les jeunes et les moins jeunes.

 

 

 

 

On se Bouge !

 

On ne le soulignera jamais assez, lorsque l'on parle d'hygiène de vie, il faut inclure l'activité physique, car perdre quelques grammes de graisse en faisant de l'exercice n'est pas négligeable.

C'est un « médicament » indispensable et irremplaçable que, malheureusement, on ne trouve pas en pharmacie. Il est malheureusement dommage de constater que pour beaucoup, il apparaît plus difficile de faire quelques pas de plus qu'une bouchée en moins...

Les muscles utilisant du sucre pour produire de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, l'activité physique permet de faire baisser la glycémie.

 

Alors on mange équilibré et on se bouge !

 

Il n'est pas nécessaire de courir un marathon par semaine mais de pratiquer une activité physique quotidienne légère, en douceur, à son rythme plutôt qu'un effort intense et violent. Marche, vélo, jardinage... chacun peut trouver sa propre activité.

Avant de se lancer, un petit bilan de santé et une évaluation cardiaque auprès de son médecin semble indispensable.

 

Bonne semaine à toutes et tous !

 

Amitiés

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAUPIETTES DE CHOU AU RIZ DE VOTRE CHOIX (FRISÉ OU BLANC...)

 

Détacher 8 feuilles d’un chou, les laver et les blanchir 2mn à l’eau bouillante puis les passer à l’eau froide, bien les égoutter. Jeter les feuilles dans une casserole d’eau bouillante, les cuire 25 mn. Les égoutter. Retirer à l’aide d’un couteau la grosse nervure centrale. Faire fondre 2 oignons dans une cocotte 15 mn à feu doux avec 125 g de riz long, recouvrir d’eau, saler et poivrer (compléter en eau si nécessaire). Pour réaliser 4 paupiettes, étaler les feuilles de chou croisées 2 par 2. Répartir le riz et les oignons dessus, rouler les feuilles pour former les paupiettes, mettre dans un plat. Servir frais avec une sauce vinaigrette à la moutarde et aux herbes ou chaud saupoudrées d’Emmental râpé.

 

 

 

 

 

 

SARDINES AU FOUR À LA MOUTARDE

 

Préchauffer le four à 210°. Passer légèrement de l’huile d’olive sur la lèche-frite du four. Poser les filets de sardines fraîches (levés par votre poissonnier). Enduire les filets d’un mélange fait d’un petit-suisse et d’1 c.s. de moutarde. Cuire 10 mn à 210°.

 

 

 

 

 

 

RAGOUT D’ENCORNETS

 

Découper 24 petits encornets en rondelles (ou 600g congelés au naturel), les faire sauter en cocotte avec 1 c.s. d’huile d’olive, 2gousses d’ail émincées, du sel, du poivre, ajouter un jus de citron, une pointe de safran et 1 verre d’eau, 3 tomates en quartiers (à défaut ½ boîte de tomates pelées). Fermer la cocotte et cuire 45 mn à feu doux. Saupoudrer de persil plat ciselé au moment de servir.

 

 

 

 

 

PURÉE DE CAROTTES ET CÉLERI

 

Détailler 400 g de céleri boule en gros dés et 400 g de carottes en rondelles. Rassembler les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuire 25 mn. Écraser les légumes avec le presse purée manuel ou le moulin à légumes, puis ajouter 2 c.s. de fromage blanc et de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Assaisonner à votre goût et servir.

 

 

 

 

 

SOUPE DE HARICOTS

 

500 g de haricots beurre ou verts, 5 carottes, 1 poireau, 2 gousses d’ail, une branche de sarriette et de sauge. Assaisonner selon votre goût.

 

 

 

 

 

 

GALETTES DE POTIMARRON

 

Éplucher 800 g de potimarron, le couper en tranches, le râper avec une grille à gros trous. Saupoudrer avec 1 c.s. de gros sel et laisser égoutter 1 heure dans une passoire. Presser le potimarron pour en extraire l’excès d’eau. Dans un saladier battre 2 œufs, 1 gousse d’ail écrasée, 1 pincée de muscade et ajouter le potimarron. Préparer des galettes de 2 à 3 cm d’épaisseur et les cuire dans une poêle légèrement huilée pendant 10 mn de chaque côté à petit feu.

 

 

*******

 

 

 

Invitation à découvrir un autre blog pour passer un autre moment de découvertes et de balades :

http://yvesdesaintjean.over-blog.com/

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article