DECEMBRE SEMAINE 2 -MEMO - MENUS ET RECETTES

Publié le 7 Décembre 2018

 

 

 

« Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang froid. » Alphonse Allais

 

 

LU

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées, vinaigrette de votre choix, cuisse de dinde rôtie, navets braisés, fromage blanc, pain complet, salade d’orange pamplemousse.

Dîner :

Soupe de poireaux, patates douces, œufs durs farcis au crabe, salade verte, fromage, pain complet, compote, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Poireaux vinaigrette, persil, huîtres N° 3, filet de citron, fromage, pain complet, orange.

Dîner :

Reste soupe de la veille, reste cuisse dinde froide, ratatouille, yaourt nature, pomme, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de betterave, côte de porc, haricots verts, pain complet, fromage, clémentine.

Dîner :

Soupe de brocolis et haricots blancs, tomates courgettes mozarella, pain complet, yaourt, compote, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

½ avocat sauce soja, steak grillé, petits pois (surgelés ou en conserve), fromage blanc, poire.

Dîner :

Reste soupe de la veille, filet de poisson (au choix) cuisson vapeur, carottes braisées, salade verte, yaourt nature, pomme, tisane.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade verte, steak haché grillé moutarde, choux de Bruxelles, noisette de beurre frais, pain complet, fromage, pamplemousse.

Dîner :

Soupe aux légumes de saison, 2 œufs sur le plat, endives braisées, yaourt, pomme au four, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Carottes râpées vinaigrette aillée, tranche de foie de veau ou de génisse, purée de légumes maison (prévoir plus large pour le dîner), fromage blanc, kiwi.

Dîner :

Reste soupe aux légumes de saison, jambon persillé, reste purée du déjeuner, petit suisse, compote abricots sans sucre ajouté.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de céleri et endives, escalope de veau poêlée, gratin aux deux choux, crumble ananas

Dîner :

Soupe de légumes, spaghettis sauce bolognaise, yaourt nature, compote de pommes sans sucre ajouté, tisane.

 

 

 

 

 

* LE MEMO *

 

 

Une exposition à déguster des yeux

un verre à la main

 

 

 

 

Et oui cette semaine dans le mémo on change de registre. La fin de l'année approche et malgré des moments troublés, cherchons à passer un moment agréable.  

 

C'est devenu une tradition. A quelques encablures des fêtes de Noël, Yves de Saint Jean expose et dédicace en décembre.

Cette année, avec le soutien de la commune de Chahaignes (72), dans la vallée du Loir près de La Chartre-sur-le-Loir, les cimaises de la Chahaignote verront fleurir  aquarelles, lavis et autres aquastelles.

Grands ou petits formats, répondront aux goûts de chacun : paysages, vignes, bateaux, bords de mers, animaux (vaches, poules ou chevaux...), natures mortes ( fruits et légumes etc...).

Pour celles et ceux dont l'encadrement est une passion, Yves De Saint Jean présente de nombreuses aquarelles, croquis non encadrées dont beaucoup ont illustré ses nombreux ouvrages.

A cette occasion, il se propose également de dédicacer les derniers exemplaires de sa collection privée dont le « Gourmet Diabétique ».

 

 

Pour compléter cette journée pleine de convivialité et amitié, Catherine Gilles rédactrice de toutes les recettes de ce blog, a conçu amuse-bouches, ravioles, baluchons crémés, tartelettes... dans le respect de l'équilibre alimentaire pour réjouir les palais, le tout arrosé d'un vin des coteaux du Loir (à boire avec modération bien entendu).

 

 

 

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/02/livres-le-gourmet-diabetique.html

 

 

* Et pour tout savoir sur Yves de Saint Jean, rendez-vous également sur le blog 

http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE DE POIREAUX ET PATATES DOUCES

 

Couper 700 g de poireaux épluchés (bien les laver), 800 g de patate douce (préférer l’orangée qui a plus de goût). Plonger les légumes dans 2 litres d’eau chaude salée, cuire 30/40 mn à couvert. Mixer.

 

 

 

 

 

 

* ŒUFS DURS FARCIS AU CRABE

 

A défaut de crabe cette recette peut se réaliser avec du thon au naturel. Compter un œuf dur par personne. Écaler les 4 œufs et les couper en deux. Extraire délicatement les jaunes que vous réservez dans une assiette. Égoutter le contenu d’une petite boîte de miettes de crabe au naturel. Les mélanger aux jaunes écrasés, ajouter un pot individuel de fromage blanc à 0%, 1 c.s. de moutarde à l’ancienne, ajuster en sel et poivre. Garnir les blancs et servir sur un lit de feuilles de salade verte nature.

 

 

 

 

 

 

* SOUPE DE BROCOLIS ET HARICOTS BLANCS

 

Égoutter 150 g de haricots en bocal ou conserve. Les rincer.

Faire suer dans un wok 1 gousse d'ail et 1 échalote ciselées avec 2 c.s. d'huile d'olive. Ajouter 175 g de brocolis, les haricots, 500 ml de bouillon de poule dégraissé, 1 pincée de sel et 2 grains de poivre de façon facultative. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 mn. Mixer et servir.

 

 

 

 

 

 

* CAROTTES BRAISEES

 

Couper 600 g de carottes épluchées en tranches fines (vous aider avec votre grille de mixer ou mandoline). Verser 2 c.s. d'huile d'olive dans un wok avec1 noix de beurre. Mettre vos carottes. Mélanger. Ajouter quelques cuillères d'eau. Saler poivrer et cuire à couvert jusqu'à ce que la lame de votre couteau traverse les carottes sans résistance.

 

 

 

 

 

 

* GRATIN AUX DEUX CHOUX

 

Cuire à la vapeur douce 1 petit chou blanc coupé en morceaux et 1 petit chou romanesco pendant 10 mn après ébullition de l'eau. Passer un film d'huile d'olive au pinceau dans un plat à four. Réserver.

Verser 2 c.s. d'huile d'olive dans un wok, y faire dorer 1 gros oignon.

Ajouter le chou blanc, 1 bouillon de poule dégraissé, 150 g de crème fermière, 50 g de lait, du sel, du poivre 2 g d'ail ciselé. Râper le zeste d'1/2 citron et le jus de ce demi citron.

Laisser mijoter à feu doux.
Pendant ce temps battre 2 œufs avec 2 c.s. bombées de farine, du sel, du poivre du moulin. Mélanger au chou.

Disposer le petit chou romanesco au fond du plat puis le chou blanc. Recouvrir le tout du mélange œufs farine.

Enfourner 40 mn à 180°

 

 

 

 

 

 

CRUMBLE A L'ANANAS

 

Éplucher 1 ananas. Le couper en tranches et les couper en 4. Retirer le cœur. Les faire caraméliser dans une poêle anti-adhésive avec 50 g de beurre. Faire fondre 20 g de beurre et en enduire un plat à gratin avec un pinceau. Disposer les morceaux d'ananas au fond du plat à gratin. Réserver.

Dans un saladier, mélanger 150 g de farine, 2 c.s. rases de sucre, 80 g de beurre doux, 1 pincée de fleur de sel. Frotter le tout entre vos doigts pour en faire un sable grossier. Recouvrir les morceaux d'ananas de ce crumble. Cuire 40 mn au four à 180° chaleur tournante.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article