DECEMBRE SEMAINE 4 - FETES DE FIN D'ANNEE

Publié le 21 Décembre 2018

 

 

 

« Tu fais quoi pour Noël, Je prends deux kilos. » Anna Gravalda

 

 

 

 

 

 

Et voilà, une nouvelle année se termine. Le temps passe, trop vite sans doute. Il en est ainsi depuis si longtemps. Alors à quoi bon se lamenter.

 

Tout au long de l'année vous avez voulu coller aux objectifs que vous vous étiez fixés malgré les tentations qui seront encore plus grandes pendant cette dernière semaine.

 

Vous avez parfaitement compris que vous pouviez conserver le plaisir de l'assiette en équilibrant votre alimentation tout en respectant quelques règles de bon sens.

 

En ayant pris les bonnes décisions au quotidien, la bonne nouvelle c'est que vous allez pouvoir vous laissez aller à quelques écarts et profiter de quelques gâteaux et verres de vin supplémentaires car manger équilibré, c'est la clef du plaisir malin et durable : avant, pendant et après les fêtes.

 

Je vous laisse à votre famille, vos enfants, petits enfants, amis...

 

Catherine et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et reprenant les propos de Madame de Sévigné : « Que cette année vous soit heureuse, que la paix, le repos, la santé vous tiennent lieu de fortune. »

 

Amitiés à toutes et tous !

 

 

Yves

 

 

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Crudités, reste de poulet chaud ou froid, carottes braisées, pamplemousse.

 

 

Menu du réveillon de Noël le 24 décembre

Cup-cakes aux champignons et foie gras,

Saint-Jacques sur tartines,

Feuilles d’endives crème de Roquefort,

Daube de bœuf à l’orange en habit de fête, crosnes poêlées,

Méli-mélo de salades (à votre convenance) aux pétales de Parmesan,

Crème brûlée au citron vert,

Mesclun de fruits marinés.

 

 

 

MARDI - jour de Noël -

Déjeuner de Noël :

Baluchons aux poires à la crème de Roquefort, verrines de poisson à la tahitienne, chiffonnade de jambon maigre, coquilles Saint-Jacques, sauce façon beurre blanc, Charlotte de légumes, salade verte de saison, délicieux au chocolat et café.

Dîner :

Soupe de légumes maison, flanc aux endives et thon, salade verte, pomme, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de céleri rave vinaigrette, filet de poisson en papillote, riz safrané, 1 tranche de pain complet, ou de seigle, fromage, pomme.

Dîner :

Salade, reste flan aux endives de la veille, pain complet, yaourt nature, pomme au four, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Cresson en salade, blanc de poulet grillé, céleri cuisson vapeur, yaourt ou fromage blanc, pain complet, orange.

Dîner :

Soupe maison, œufs sur le plat, pain complet, fromage, pomme, tisane.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Crudités, filet de cabillaud, chou braisé, pain complet, fromage, orange, thé.

Dîner :

Reste soupe maison, spaghetti sauce bolognaise (prévoir large pour le lendemain), yaourt nature, compote de pommes sans sucre ajouté, tisane.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Céleri rave, sauce ravigote à la moutarde, foie de veau ou de génisse aillé et persillé, pommes de terre vapeur, fromage, compote de pommes.

Dîner :

Soupe de légumes du jour, reste spaghetti bolognaise, fromage blanc, pomme au four.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

½ avocat, 1 c.c. sauce soja, filet de poisson cuisson vapeur, haricots blancs (conserve) salade verte, pain complet, fromage, orange.

Dîner :

Reste soupe de légumes du jour, 2 crêpes (prélevées sur la pâte préparée pour le 31) garnies d'Emmental (compter 15 g par crêpe), salade verte, fromage blanc, fruit.

 

 

 

 

LUNDI 31 DECEMBRE

La Saint-Sylvestre

Déjeuner :

½ avocat/pers, filet de poisson, jus de citron, haricots verts aillés, 1 petit suisse avec ½ banane mélangée.

 

 

* Réveillon du 31 décembre *

Petit chou au foie gras de canard,

Mille-feuilles de betteraves et radis noir,

Huîtres chaudes farcies,

Canard aux navets,

Salade de saison,

Soufflets glacés au chocolat,

Gâteau de crêpes au citron et à l’orange.

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* BALUCHONS AUX POIRES A LA CREME DE ROQUEFORT

 

Préparer une pâte à crêpe (peut se faire la veille) avec 5 œufs, 500 g de farine, 1 l de lait, du rhum ou Cognac pour aromatiser, 1 bonne pincée de sel.

Lorsque vos crêpes seront froides, découper des cercles avec 1 ramequin de 10 cm de diamètre (conserver les débris pour les enfants gourmands voir même des adultes) que vous appuyer fortement.

Réserver.

 

 

 

 

* CREME DE ROQUEFORT

 

Faire suer un oignon dans 1 c.s. d'huile d'olive avec 20 g de beurre.

Éplucher 2 poires, les couper en petits dés. Ajouter les poires aux oignons, mélanger. Saler, poivrer. Laisser cuire à petit feu jusqu'à évaporation du jus de cuisson. La poire rend souvent de l'eau. Ne pas hésiter à retirer l'excès de jus. Ajouter 150 g de Roquefort écrasé, 1 c.s. de fromage blanc et 1 c.s. de sauce soja.

Laisser refroidir.

Garnir d'1 c.c. de cette crème le centre de chaque crêpe découpée. Resserrer les bords en accordéon et les transpercer d'un pic en bois de cocktail.

Tenir au frais. Peuvent se préparer la veille.

 

 

 

 

 

* COQUILLES SAINT JACQUES SAUCE FACON BEURRE BLANC

 

Faire suer 10 mn, à petit feu, 2 échalotes ciselées dans 1 verre de vin blanc avec 1 pincée de sel et du poivre du moulin. Ajouter 1 c.c. de moutarde à l'ancienne et 200 g de crème entière sans la faire bouillir.

Réserver jusqu'au moment de servir avec les coquilles Saint Jacques que vous snackerez 1 mn à feu vif de chaque côté dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive passée au pinceau pour ne pas faire baigner vous noix de saint jacques (elles absorbent comme une éponge).

Les servir avec la sauce crémée.

 

 

 

 

 

* FLAN D'ENDIVES AU THON

 

Couper en tronçons 1,5 kg d'endives. Faire suer 2 échalotes dans 2 c.s. d'huile d'olive. Ajouter les endives, du sel, du poivre. Mélanger et laisser cuire 10 mn à couvert en tournant de temps en temps.

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Dans un bol battre 6 œufs avec 60 g de Maïzena et 20 g de farine, 1 pinceau de sel, du poivre du moulin et de la noix de muscade. Ajouter 200 ml de lait entier et 50 g de parmesan râpé.

Étaler dans un plat à four graissé d'un film d'huile d'olive 280 g de thon au naturel égoutté, émietté.

En parsemer les endives (retirer le jus de cuisson si besoin) sur le dessus et terminer en versant le mélange à base d’œufs.

Cuire 45 mn à 180° chaleur tournante.

 

 

 

 

 

 

* SOUPE DU JOUR

 

Verser dans une marmite 150 g de petits pois (surgelés), 200 g de champignons de Paris (frais ou surgelés), 2 beaux poireaux en tronçons,. Recouvrir d'eau à hauteur. Ajouter 2 bouillons de poule dégraissé, une pincée de sel, 3 à 4 grains de poivre.

Une fois cuite, la mixer et ajouter ½ baguette de pain rassis. Laisser le pain se gonfler du bouillon de cuisson et mixer avant de servir.

A noter : cette soupe reprend l'idée d'une panade aux légumes, une façon de ne pas perdre votre pain sec.

 

 

 

 

Et si le cœur  vous en dit, rejoignez Yves de Saint Jean sur son autre blog pour quelques contes de Noël et histoires de nos terroirs. 

http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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