JANVIER SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 5 Janvier 2019

 

 

 

« Les douze premiers jours de janvier-

indiquent le temps qu'il fera les 12 mois de l'année. » dicton

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de fenouil et pomme de terre, sauce rémoulade, filet de cabillaud vapeur, filet de citron, sauce soja, carottes à l’étouffée, pain complet, fromage blanc, pamplemousse.

Dîner :

Soupe de chou, pommes de terre, carottes, 2 œufs durs par personne et marmite de courgettes et carottes gratinées au four avec 90 g de Comté râpé, pain complet, yaourt, pomme.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Reste soupe de la veille, côte de porc grillée, brocolis (surgelés) cuisson vapeur, pain complet, salade de mâche, fromage blanc, orange.

Dîner :

150 g de crevettes bouquet, sauce soja avec un filet de citron servie dans un petit ramequin individuel, pommes de terre en robe des champs, salade d'endives, 1 part de camembert, 1 petite tranche de pain complet, pomme.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade verte, pain de bœuf aux tagliatelles, fromage blanc, clémentines.

Dîner :

Soupe de tomate à ma façon, maquereau au court-bouillon, filet de sauce soja et de citron, purée de courgettes et patates douces (50% de chaque légumes), pain complet, fromage, compote d’abricots (congelés par mes soins en été ou du commerce) mais dans les deux cas : sans sucre ajouté.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade scarole, reste du pain de bœuf, ragoût de légumes racines, fromage blanc, salade d’agrumes (pamplemousse, pomme, kiwi).

Dîner :

Reste soupe de la veille, jambonneau, épinards cuisson vapeur, trait d’huile d’olive, filet de citron, pain complet, fromage, reste de la salade d’agrumes.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Aile de raie au vin blanc, pommes de terre vapeur, salade verte, petit-suisse et reste compote d’abricots.

Dîner :

Soupe de légumes, reste jambonneau, boulgour, fromage, compote de poires.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte, rôti de bœuf, pommes de terre sautées (cuites en robe des champs puis dorées à l'huile d'olive), persil ciselé, fromage, tranches d’ananas frais.

Dîner :

Reste soupe de la veille, riz et courgettes avec moules (surgelées), pain complet « beurre gratté », petit-suisse aromatisé avec un soupçon de vanille en poudre, reste d’ananas frais.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

½ avocat, trait de sauce soja, filet de citron, coquilles Saint-Jacques aux légumes émincés, purée de carottes, pain complet, 1 ramequin de mousse au chocolat et gingembre confit, galettes de Séraphine (3/4 par pers.).

Dîner :

Nouilles au gruyère râpé (je vous invite à essayer le vrai gruyère Suisse, à ne pas confondre avec l’emmental), compter 30 g par personne, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE CHOU, POMMES DE TERRE, CAROTTES

 

Faire revenir 1 bel oignon dans 2 c.s. d'huile d'olive. Ajouter 1 chou moyen coupé en morceaux, 500 g de pommes de terre. 500 g de carottes. Recouvrir d'eau 2 doigts au-dessus du niveau des légumes. Cuire et mixer. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.

 

 

 

 

 

 

* MARMITE DE COURGETTES ET CAROTTES

 

Faire dorer un oignon émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive, puis 3 gousses d’ail et ajouter 1 kg de courgettes coupées en 4 dans le sens de la longueur puis en gros bâtonnets de 3 cm. Ajouter 500 g de carottes coupées en fines rondelles, un bouillon cube de volaille et une tasse d’eau (en ajouter si nécessaire, tout dépendra de l’eau de végétation qui sera rendue par les courgettes), saler (attention au bouillon cube qui est déjà salé), poivrer, joindre un petit bouquet de persil. Bien remuer et couvrir pendant 40 mn à 50 mn à feu doux.

 

 

 

 

 

 

* RAGOUT DE LÉGUMES RACINES

 

Éplucher et passer sous un filet d’eau, 300 g de racines de cerfeuil, 200 g de salsifis (ne pas hésiter à utiliser les salsifis surgelés), les cuire séparément jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, les égoutter. Les passer à la poêle dans une noix de beurre fondu pour les réchauffer, ajuster en sel et poivre. Parsemer de persil plat et râper un peu de zeste de citron avant de servir.

 

 

 

 

 

* PAIN DE BŒUF AUX TAGLIATELLES

 

Dans un bol, malaxer 650 g de viande de bœuf hachée crue avec 2 oignons moyens ciselés, 1 tranche de pain rassis finement écrasé, 5 cornichons coupés menus, 2 œufs entiers, un petit bouquet de persil émincé, du sel, du poivre du moulin. En faire un pain allongé ou rond selon la forme de votre plat à four, bien la tasser, la piquer de 2 gousses d’ail coupées en 4, l’entourer de tomates pelées extraites d’une boîte de 400 g, les parsemer d’origan. Conserver le jus, en ajouter éventuellement en cours de cuisson (utiliser le reste dans un potage). Selon la saison, utiliser 6 à 8 tomates olivette coupées en deux. Saler et poivrer légèrement les tomates, les enfourner 45 mn à 180°-Th 6. Accompagner de 300 g de tagliatelles.

 

 

 

 

 

* SOUPE DE TOMATE À MA FAÇON

 

Faire suer 1 oignon émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 2 kg de tomates en saison (ou tomates surgelées ou 2 boîtes de tomates pelées) et 2 pommes de votre choix, coupées en morceaux. Couvrir avec 1,5 l d’eau. Porter à ébullition puis cuire 25 mn à feu doux. Mixer et hors du feu ajouter 4 c.s. de ricotta ou de chèvre frais. Donner quelques impulsions. Ajuster en sel et poivre et servir.

 

 

 

 

 

 

* MOUSSE AU CHOCOLAT

ET GINGEMBRE CONFIT

 

Faire fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie et le laisser refroidir jusqu’à ce que la chaleur soit supportable au contact de la bouche, ajouter 4 jaunes. Monter 6 blancs d’œufs en neige avec une petite pincée de sel. Mélanger 1/3 des blancs au chocolat sans prendre trop de précaution pour détendre la crème puis ajouter le reste des blancs en tournant doucement pour ne pas les écraser et laisser entrer de l’air. Verser dans un verre transparent type gobelet ou à pieds (coupe à champagne) et parsemer sur le dessus quelques morceaux de gingembre confit.

 

 

 

 

 

* GALETTES DE SÉRAPHINE -

Pour une trentaine de galettes

 

Préchauffer votre four à 150°-Th 5. Mélanger au batteur électrique 185 g de beurre pommade à 85 g de sucre pendant 5 mn, ajouter 85 g de fleur de maïs (Maïzéna) et 165 g de farine de blé. Rassembler en une boule et la poser sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de votre grille de cuisson. Poser par-dessus une autre feuille identique et passer le rouleau sur cette 2 ème feuille (la pâte s’étalera facilement sans attacher) jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Laisser reposer la pâte étalée au réfrigérateur 10 à 15 mn. La sortir, retirer la feuille du dessus et découper des galettes de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Cuire 40 mn à 150°-Th 5, elles doivent être très légèrement dorées. Les laisser refroidir avant de les disposer dans une assiette. Les recouvrir d’un film alimentaire ou les conserver dans une boîte hermétique. Protégées de l’humidité, vous pourrez les garder quelques jours.

 

 

* Avec de nouveau nos meilleurs voeux pour :

 

 

http://yvesdesaintjean.over-blog.com

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article