LE MEMO DE LA SEMAINE - VIVE LES SALADES

Publié le 13 Janvier 2019

 

 

 

« La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. »

Paul Bocuse

 

 

 

* Vive les salades ! *

 

 

 

Et voilà, les fêtes sont passées.

Vous vous êtes laissés aller à quelques écarts. Pas grave !

 

Désormais, il faut se ressaisir et reprendre les bonnes habitudes. Finis, oubliés les apéros, les plats gourmands, le foie gras, chocolats et autres marrons glacés. Ce n'est pas  pour autant qu'il faut cuisiner triste en s'infligeant diète sévère et régime draconien.

C'est le moment de faire confiance aux légumes qui comptent parmi les aliments que l'on peut consommer à volonté en faisant bien attention aux sauces d'accompagnement.

Faites confiance aux salades !

 

 

 

 

Une salade classique, c'est des feuilles vertes de laitue, de chicorée ou de mâche... mélangées à une vinaigrette que l'on déguste entre le plat principal et le fromage.

 

Dans la pratique actuelle, la salade est le domaine de la cuisine où l'imagination, la créativité peuvent écrire un joli scénario.

Elle peut se décliner de milles façons. Le plus simplement du monde avec quelques feuilles vertes et des crudités, hachées, coupées en lamelles, râpées ou plus compliqué avec des légumes cuits, des œufs durs, de la viande, des pâtes, du poisson cuit, des noix, des haricots, du maïs....

Ce peut être une excellente façon d'utiliser les restes.

Un peu comme cette excellente salade niçoise que vous connaissez tous.

 

 

 

 

Grande ressource de la cuisine allégée, elle peut représenter l'entrée d'un repas comme la salade classique mais aussi devenir le plat principal voire sous son appellation « salade composée » être le repas tout entier. Attention, le mélange doit être harmonieux.

 

Hyper pratique, faite d'un rien avec des produits de saison ou avec ce que l'on a sous la main, elle peut se servir froide ou tiède.

 

Si je parle d'équilibre alimentaire, la salade composée peut être parfaite.

Tout est dans l'art de savoir harmoniser et accorder les textures, les saveurs, les couleurs des ingrédients qui la compose.

Quel plaisir de plonger la fourchette dans une salade colorée, débordante de fraîcheur où l'on déguste le moelleux d'une laitue, le croquant d'un céleri branche, le juteux d'une tomate, le fondant d'un fromage de chèvre ou d'un blanc de poulet, la légère acidité d'un pamplemousse ou le croustillant d'un croûton.

 

 

 

 

Mais une salade n'existerait pas sans une vinaigrette, sauce émulsionnée qui doit marier à merveille acidité (vinaigre de cidre ou de vin, citron..) corps gras (huile, crème...) et aromates. Mais elle ne sera délectable et se transformer en véritable symphonie que si on respecte équilibre et harmonie entre les éléments. Jamais, elle ne doit dominer ou masquer la saveur des ingrédients qui composent la salade.

 

Alors laissez-vous guider par votre inspiration, vos propres assemblages et combinaisons. Mais attention si le diabète n'aime pas le sucre, il déteste le gras.

 

 

Alors, vive les salades !!!

 

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article