LE MEMO DE LA SEMAINE

Publié le 18 Mars 2019

 

 

* 30 mn de marche par jour *

 

 

Télévision, ordinateur, téléphone portable, GPS…nous passons tous de plus en plus de temps le regard rivé sur les écrans. Si l’on y ajoute les moyens de se déplacer tellement pratiques et divers qu’il est souvent difficile de s’en passer par habitude ou par paresse : voiture, transports en commun, chauffeurs VTC, taxis, ascenseurs, escalators etc…Des attitudes de notre monde moderne qui poussent à la sédentarité, synonyme de prise de poids, diabète, douleurs…

Dans la préface de mon ouvrage « Diabète, je mange quoi ? » (épuisé), mon ami le docteur Gérard Porte (ancien médecin chef du Tour de France) aujourd’hui médecin du sport précisait : …« qu’avec le contrôle de l’équilibre alimentaire et celui du poids, il suffit d’ajouter la pratique d’une activité physique régulière, vélo, natation, golf, course à pied lente…et que si le sport n’est pas dans l’idée de chacun, jouer aux boules, jardiner, sortir le chien… peuvent suffire. »

Et d’ajouter : pratiquer la marche car tout en restant un exercice simple et pratique, elle est un allié de taille pour bouger plus. Elle ne nécessite ni horaire, ni contrainte, ni équipement particulier seulement des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la saison et au temps. Inutile de s’inscrire dans une salle de sport ni de courir 10 km par jour, marcher régulièrement à son rythme est déjà énorme pour maintenir sa santé.

Marcher est une activité essentielle. Savez-vous qu’une personne sur trois est en dessous du taux de marche quotidienne nécessaire pour être en bonne santé ?

 

Aquarelle Yves de Saint Jean

Pourquoi marcher ?

Mon ami Claude Etienne, médecin généraliste aujourd'hui à la retraite, me confirmait également qu’une marche quotidienne de 30 mn peut aider à stabiliser un diabète, un trouble cardiaque, une hypertension, soulager une articulation mais que cet exercice qui s’inscrit dans de nouvelles habitudes d’hygiène de vie au même titre que l’équilibre alimentaire a aussi d’autres bienfaits comme :

1/ Améliorer l’oxygénation et l’irrigation du cerveau par le sang. On obtient une meilleure gestion de la concentration et un renforcement de la capacité mémorielle.

2/ Permettre au cœur de gagner en capacité. Les artères s’assouplissent. Les poumons chassent l’air vicié qui encrasse les alvéoles.

3/ Apaiser les symptômes de dépression et de stress. La marche détend et aère l’esprit.

4/ Réduire l’envie de sucre et le grignotage.

5/ Contribuer à la perte de poids. En marchant l’organisme est obligé de brûler des calories.

6/ Tonifier les muscles des cuisses mais aussi des jambes, du fessier… Et oui marcher c’est faire un peu de sport !

7/ Libérer les intestins et améliorer la digestion.

8/ Eliminer certaines toxines par la transpiration.

….

 

Ce ne sont là que quelques exemples mais suffisamment significatifs pour se lancer.

Alors à partir d’aujourd’hui ne me dites pas que vous êtes capables de rester chez vous, scotché sur votre fauteuil parce que votre voiture est chez le garagiste ou que l’ascenseur de votre immeuble est en panne.

Avec la marche en étant régulièrement dehors, vous redécouvrirez et apprécierez les saisons à leur juste valeur. Vous commencerez par le tour du pâté de maisons et programmerez peut-être dans quelque temps des randonnées à l’assaut d’un célèbre GR ou les chemins de Compostelle.

Et c’est bon pour votre diabète !

 

Amitiés  à toutes et tous !

 

Yves

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

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