MARS - SEMAINE 2 MENUS ET RECETTES

Publié le 10 Mars 2019

 

« L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps. »  Paulo Coelho 

 

 

* MENUS

 

 

LUNDI

 

Déjeuner :

Salade verte, filet de flétan vapeur, petits pois et carottes, pain complet, 1 part de fromage Pont-l’Evêque, poire.

Dîner :

Soupe de poireaux pommes de terre, escalope de dinde, moutarde, chou frisé à l’étouffée, fromage blanc, compote de pommes sans sucre ajouté.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Radis à la croque au sel, 2 côtes d’agneau premières par personne grillées parfumées d’herbes de Provence, flageolets, pain complet, yaourt nature, kiwi.

Dîner :

Reste soupe de la veille, flan de champignons et courgettes, salade verte, pain complet, fromage, orange.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de chou rouge et céleri rave, saumonette marinée, riz nature, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Soupe de légumes de saison, steak haché, moutarde, haricots verts vapeur (surgelés ou conserve), noisette de beurre, yaourt, pomme.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis, sole au four, pommes de terre vapeur, salade, pain complet, fromage de chèvre frais, poire.

Dîner :

Reste soupe de légumes de saison, œufs renversés sur lit de tomates, salade verte, pain complet, fromage blanc, orange.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Radis, filet de sole vapeur, jus de citron, riz basmati, sauce soja, salade verte, banane.

Dîner :

Consommé de volaille au vermicelle, jambon découenné dégraissé, salade d’endives et de betteraves, pain complet, petits suisses, kiwi.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Reste consommé de la veille, blanc de poulet grillé à la poêle, compotée de chou rouge, pain complet, orange.

Dîner :

Emietté de maquereaux, noix de pétoncles cuisson vapeur, trait de soja sur restes de compotée de chou rouge, pain complet, fromage de chèvre frais, compote de rhubarbe.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade pamplemousse avocat, rôti de bœuf assaisonné de baies roses, choux de Bruxelles (cuits à la vapeur douce et poêlés avec ail et persil), pain complet, chou à la crème vanillée.

Dîner :

Pâtes sauce tomate maison, parmesan râpé, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SALADE DE PAMPLEMOUSSE ET AVOCAT

 

Tailler en dés la chair de 2 avocats. Couper par la moitié 2 pamplemousses, dégager avec une cuillère la pulpe et la mélanger dans un saladier avec 2 c.s. de crème fleurette, quelques gouttes de Tabasco, un filet de vinaigre de vin blanc, du sel, du poivre vert, ajouter les dés d’avocat et quelques moules en bocal (ou un reste). Tapisser le fond des coques de pamplemousses d’une feuille de salade de saison, recouvrir d’un mélange d’avocats et de pulpe de pamplemousse. Servir avec des fines herbes ciselées.

 

 

 

 

* CHOU À L’ETOUFFÉE

 

Retirer les feuilles dures d’un chou (les conserver pour mettre dans un potage). Couper le chou en lanières, les ébouillanter pendant 10 mn dans une eau bouillante salée. Les égoutter. Faire suer 2 gousses d’ail émincées (germes ôtés) dans une sauteuse avec 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter le chou et verser un petit verre d’eau ou de bouillon de poule dégraissé et cuire à couvert 20 mn.

 

 

 

 

 

* FLAN DE CHAMPIGNONS ET COURGETTES

 

Faire revenir 400 g de champignons de Paris dans 1 c.c. d’huile d’olive avec une belle courgette coupée en petits cubes, les égoutter éventuellement. Dans un saladier, mélanger 20 cl de lait avec 20 cl de crème, 4 œufs entiers, 1 c.c. de curcuma, 1 gousse d’ail écrasée dans un écrase-ail et 50 g de noix, une pointe de sel et du poivre. Verser dans une tourtière légèrement enduite d’huile d’olive et cuire à 190° (th 6/7) 40 mn.

 

 

 

 

 

* SAUMONETTE MARINÉE

 

Demander à votre poissonnier d’enlever l’arête dorsale de 800 g de saumonette. La couper en 8 morceaux. Rincer le poisson sous un filet d’eau, l’essuyer et le réserver. Dans un plat à four, verser 20 cl d’huile d’olive, ajouter 3 oignons moyens en rondelles, 2 gousses d’ail dégermées, émincées, 4 belles feuilles de basilic, 5 pincées de piment d’Espelette, mélanger le tout. Y déposer les morceaux de saumonette, recouvrir et laisser mariner un minimum de 8 h en les retournant une à 2 fois. Les cuire à la poêle, quand ils seront dorés, les servir avec des quartiers de citron. 

 

 

 

 

 

* ŒUFS RENVERSÉS SUR LIT DE TOMATES

 

Préchauffer le four à 180° Th 6.

Faire bouillir 0,75 l de lait avec une pincée de sel. Le maintenir au chaud. Battre 6 œufs en omelette et ajouter petit à petit le lait puis 100 g d’Emmental râpé, de la muscade râpée, du sel, du poivre. Verser dans un moule à soufflé graissé. Cuire au bain-marie à 180° Th 6 - 30 mn. La cuisson sera parfaite quand la lame d’un couteau ressortira sèche. Laisser reposer 5 mn avant de démouler et servir entouré d’une sauce tomate maison.

 

 

 

 

 

* COMPOTÉE DE CHOU ROUGE

 

Découper un chou rouge de taille moyenne en lanières (retirer le trognon), les passer sous l’eau. Faire revenir dans 1 c.s. d’huile d’olive, 1 oignon ciselé. Lorsqu’il est doré, ajouter le chou, du sel, du poivre, 1 c.s. de chicorée et un petit verre de vinaigre rouge. Bien remuer, verser 40 cl d’eau et fermer le couvercle de l’autocuiseur. Cuire 40 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.   

 

 

 

 

 

* CHOUX A LA CRÈME VANILLÉE

 

Chauffer dans une casserole 0,25 l d’eau, 1 pincée de sel, 1 c.c. de sucre, 75 g de beurre jusqu’à ce que le liquide monte comme du lait. Retirer du feu et ajouter d’un coup 125 g de farine tamisée. Hors du feu, travailler jusqu’à ce que l’empois soit lisse. Préchauffer le four à 180° -Th 6. Laisser refroidir. Remettre la casserole sur feu doux pour dessécher l’empois qui doit se décoller sans attacher et former une boule.

Hors du feu, incorporer 2 œufs battus, bien mélanger le tout et ajouter 2 autres œufs battus. Le travail de la pâte incorpore de l’air et lui permet de lever. Laisser refroidir.

Déposer sur une feuille de cuisson des petits tas avec 1 cuillère à soupe ou à la poche à douille. Enfourner dans le 1er tiers de la hauteur du four et cuire les choux 25/30 mn à 180°-Th 6, ne pas ouvrir avant 15 mn.

A la fin de la cuisson, les laisser refroidir dans le four en laissant la porte du four entr’ouverte. Pendant ce temps, préparer la crème. Faire tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau. Chauffer 25 cl de lait avec une gousse de vanille de Tahiti fendue dont vous aurez gratté l’intérieur avec le dos d’un couteau.

Dans un bol, délayer 15 g de Maïzéna avec 2 c.s. de sucre et 2 c.s. de lait prélevées dans la casserole de lait. Retirer la gousse.

Verser le lait chaud sur ce mélange, remettre dans la casserole à épaissir. Retirer la casserole du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir (30/40° : température tout juste supportée par la main) et ajouter 70 g de beurre doux en lamelles.

Mettre la crème au congélateur 15 mn. Quand les choux sont froids, découper un chapeau au tiers de la hauteur des choux et remplir de crème, replacer les chapeaux sur les choux, saupoudrer de sucre glace.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article