MARS SEMAINE 3 - MENUS ET RECETTES

Publié le 17 Mars 2019

 

 

« Dieu n’a pas fait d’aliments bleus. Il a voulu réserver l’azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes. » Alphonse Allais

 

 

* IDEES DE MENUS * 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de fenouil, tranche de rôti de bœuf froid, purée de potiron, carottes, pommes de terre, pain complet, salade d’endives, yaourt, salade de fruits.

Dîner :

Soupe de légumes (courgettes, carottes, poireaux, petit chou), rôti bœuf froid, moutarde à l’ancienne, reste de purée, salade verte, pain complet, fromage blanc.

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, aile de raie au court-bouillon (cuire 200 g en plus pour le dîner), filet de citron, quinoa, sauce soja, 1 part de Camembert, pain complet, petite banane.

Dîner :

Reste soupe de la veille, pommes de terre farcies au poisson, salade verte, pain complet, compote de pommes maison sans sucre ajouté.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de betteraves rouges et carottes, escalope de dinde, chou vapeur passé à la poêle, pain complet, 2 petits suisses, kiwi.

Dîner :

Semoule de couscous aux calamars, salade verte, fromage Camembert, reste compote de pommes.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de champignons de Paris crus, steak grillé (demander viande maigre au boucher), pommes de terre vapeur persillées, fromage blanc, ½ pamplemousse.

Dîner :

Soupe gratinée à la lyonnaise, quiche sans pâte, salade verte, pain complet, yaourt nature, pomme.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de fenouil, saumon au four, salsifis vapeur servis avec 1 c.s. de crème, persil,  fromage blanc.

Dîner :

Reste quiche de la veille, salade de saison, pain complet, petit-suisse, pommes au four.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, saumon froid mayonnaise d’avocats, haricots beurre vapeur (surgelés ou conserve), trait d’huile d’olive, pain complet, fromage blanc.

Dîner :

Salade verte, paillassons de patates douces, sauce à la d’Orléans,  fromage, reste compote de pommes.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Petites crêpes roulées et farcies avec 1 c.c. de crème et des œufs de saumon ou de lump, salade verte en accompagnement, côte de veau poêlée, purée de courgettes et patates douces, 1 part de fromage Brie de Meaux, pain complet, compote de fruits rouges, tuiles plates.

Dîner :

Reste soupe de la veille, brocolis, vinaigrette, 2 tranches de jambon blanc découenné, dégraissé, yaourt nature, pommes au four.

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE GRATINÉE A LA LYONNAISE

 

Faire colorer à feux doux 4 oignons coupés en fines rondelles dans 2 c.s. d’huile d’olive sans cesser de remuer. Lorsqu’ils seront bien roussis sans être brûlés, ajouter 2 c.s. rases de farine, laisser roussir, verser 25 cl de vin blanc, laisser épaissir puis ajouter 50 cl d’eau, saler, poivrer. Laisser cuire à couvert 30 mn. Déposer une tranche fine de pain complet au fond de 4 bols à four, les recouvrir de 30 g de fromage râpé en fines lamelles, verser le bouillon et passer au four pour gratiner.

 

 

 

 

 

* PURÉE DE POTIRON-CAROTTES-POMMES DE TERRE

 

Placer dans une marmite 3 grosses pommes de terre, 4 carottes, 400 g de potiron, 1 c.s. de gros sel marin, 2 feuilles de laurier, recouvrir d’eau et cuire à couvert 25 mn (vérifier la cuisson avec une lame de couteau). Egoutter les légumes (garder l’eau de cuisson), les écraser avec un presse-légumes manuel, ajouter 1 trait d’huile d’olive et de l’eau de cuisson jusqu’à la consistance souhaitée.

 

 

 

 

 

 

* POMMES DE TERRE FARCIES AU POISSON

 

Choisir 8 pommes de terre à chair ferme de belle taille, couper une lamelle sur un des côtés dans le sens de la longueur pour permettre à vos pommes de terre d’avoir une bonne assise.

Les cuire à l’eau bouillante salée avec leur peau. Faire revenir 2 oignons blancs émincés (ou une belle échalote) à la poêle avec 1 c.c. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés, ajouter 200 g de reste de poisson de votre choix (ou de filet cuit au court-bouillon ou à la vapeur douce). Réserver. Egoutter les pommes de terre, les évider en laissant 0,5 cm d’épaisseur pour ne pas les fragiliser. Ne pas les peler. Ecraser la chair des pommes de terre, ajouter 1 c.c. de coriandre et  2 c.c. de ciboulette ciselée, du sel, du poivre, 1 c.s. de crème allégée et le poisson, bien mélanger. Remplir les pommes de terre, les placer dans un plat à four, parsemer d’un peu de Parmesan râpé ou de chapelure et passer au four 25 mn pour les faire dorer.

 

 

 

 

 

 

 

* CALAMARS AUX BROCOLIS ET SEMOULE

 

Verser 250 g de semoule dans un saladier avec 3 c.s. d’huile d’olive, mélanger avec un fouet ou en frottant les grains à la main. Ajouter 3 verres à moutarde d’eau, mélanger et passer au micro- ondes pour faire gonfler la semoule. Mélanger et réserver. Dans un wok, verser 2 c.s. d’huile d’olive, faire suer 2 échalotes, ajouter une boîte de 450 g de tomates, 500 g de calamars coupés en rondelles (les surgelés conviennent très bien), 2 gousses d’ail, 2 c.s. de curcuma, 1 verre à moutarde de vin blanc, 400 g de brocolis cuits croquants (frais ou surgelés), du sel, du poivre, de l’estragon. Laisser cuire à couvert 40 mn. Servir avec la semoule séparée ou mélanger à l’ensemble. Accompagner de Tabasco selon votre goût.

 

 

 

 

 

* PAILLASSONS DE PATATES DOUCES

 

Peler 2 patates douces, les râper, les presser fortement à la main pour exprimer le jus. Les disposer dans un saladier, ajouter 2 œufs, 70 g de Parmesan, un peu de sel, du poivre moulu, des herbes (persil, ciboulette…), mélanger le tout. Fariner vos mains, prendre des patates douces, les aplatir en forme de paillassons, les fariner et les cuire dans un bouillon de bœuf.

 

 

 

 

 

 

* COMPOTE DE FRUITS ROUGES

 

Mettre directement dans une casserole des fruits frais (mûres, myrtilles, framboises, groseilles…) ou un sachet de fruits rouges congelés par vos soins ou acheté surgelés dans le commerce. Les laisser fondre à petit feu jusqu’à ce que le jus épaississe. Le sucre naturel contenu dans les fruits doit suffire. Si, toutefois, une acidité subsiste, on peut ajouter 1 c.s. de sucre de canne. Accompagnée de : 

TUILES PLATES

Préchauffer le four à 180° -Th 6. Mélanger 80 g de sucre glace et 70 g de beurre fondu. Ajouter 70 g de farine. Monter 2 blancs en neige et mélanger à l’ensemble.

Disposer 2 c.s. de pâte sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé beurré, en laissant de l’espace, la pâte va s’étaler en cuisant. Enfourner à 160° -Th 6 environ 10 mn jusqu’à ce que les tuiles blondissent.

 

 

 

 

 

 

 

* MAYONNAISE D’AVOCATS

 

Mettre dans un blender 2 avocats à maturité avec 4 c.s. de jus de citron, ½ à 1 gousse d’ail, 1 c.s. rase de moutarde, 2 à 3 gouttes de tabasco, du poivre du moulin. Mixer et ajuster en sel à votre goût.

 

 

 

 

 

SAUMON AU FOUR

 

Préchauffer votre four à 180°. Emincer 4 carottes et 1 blanc de poireau. Les disposer au fond d’un plat à four, les recouvrir d’1 saumon (1.3/1.5 kg). Saler et poivrer le coffre du poisson, y glisser 2 brins de thym. Verser 1 bon verre de vin blanc. Enfourner et laisser 25/30 mn.

 

 

******

 

 

 

N'oubliez pas votre rendez-vous quotidien sur http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article