MARS SEMAINE 4 - MENUS ET RECETTES

Publié le 24 Mars 2019

 

 

« La cuisine, c’est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire. »

Guy Savoy – Savourer la vie - Flammarion

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS *

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de betterave rouge, persil, ail, poulet mariné au vin blanc, pommes de terre au four, eau, fromage blanc, orange sanguine.

Dîner :

Soupe aux légumes de votre choix, 2 œufs coque, mouillettes pain complet, 1 part de fromage Cantal, poire, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, oignons de Roscoff farcis au poulet et basilic (avec le reste de poulet), pain complet, petits suisses, compote de pommes.

Dîner :

Reste soupe de légumes de la veille, salade de riz endives thon au naturel, 1 part de fromage Cantal, pain complet, reste compote de pommes, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

½ avocat filet de citron (et ou soja), filets de maquereaux grillés, pain complet, pomme.

Dîner :

Soupe aux légumes divers, jambon blanc, salade de haricots blancs, betterave, fromage blanc, compote de rhubarbe.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de maïs et carottes râpées, lapin sauté au romarin citronné, purée de pois chiches, salade verte, fromage blanc, mangue.

Dîner :

Reste soupe aux légumes divers, 2 galettes bretonnes de sarrasin garnies de purée d’épinard, des restes effilochés du lapin et de 15 g d’Emmental râpé par galette, salade verte, yaourt nature, reste compote de rhubarbe.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Soupe de courgettes aux herbes, riz nature, filet de merlan en papillote, salade de mâche, yaourt nature, petit-suisse, fruit.

Dîner :

Salade d’endives, chou-fleur renversé aux moules (surgelées), pain complet, fromage blanc, orange.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Carottes râpées, steak haché, macédoine de légumes, fromage Crottin de Chavignol, pain complet, salade de mangue et papaye (selon le degré de maturité des fruits, ajouter 1 c.s. rase de sucre de canne complet).

Dîner :

Reste soupe de la veille, quiche à l’estragon et à la ciboule, salade d’endives, reste salade de mangue et papaye.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crevettes grises, 8 huîtres N° 3, vinaigre avec échalote grise ciselée et poivre, pain complet, fromage de saison, pain complet, 1 part de tarte au chocolat.

Dîner :

Salade de betteraves et d’endives, pommes de terre chaudes écrasées à la fourchette avec filet d’huile d’olive et citron mélangées à des filets d’anchois ou de sardines selon votre goût, yaourt nature, compote de pommes sans sucre ajouté.

 

 

 

 

 

 

* LE MEMO DU JOUR *

 

Le thème du petit déjeuner revient souvent dans les questions et commentaires.

Que prenez-vous au petit déjeuner ?

Pour ma part le matin c'est du thé (mais ce peut être du café ou de la chicorée..) avec soit du pain complet quelques tartines au beurre frotté soit des biscottes ou encore de temps en temps des craquottes type "Wasa" (je choisis « l'Authentique » étiquette verte ) pas grasse et riches en fibres.

Quelquefois je mange un oeuf à la coque ou une tranche de jambon blanc (mais quelquefois seulement, peut-être une fois par mois)

Il m'arrive également de prendre régulièrement un bol de soupe de légumes quand Catherine en a fait suffisamment. C'est nourrissant riche en fibres.

Toujours un laitage : yaourt nature ou petit suisse ou fromage blanc nature également. 

Jamais de confiture ni de fruit.

Aucun sucre dans mon thé.

Par contre si vous avez du mal à vous passer du goût sucré dans la boisson chaude (thé, café, chicorée…) vous pouvez éventuellement le remplacer par des édulcorant types aspartame, saccharine ou stévia.

Essayez malgré tout de vous en passer ou de les éliminer progressivement car ils cultivent l’appétence au sucre.

N’oubliez jamais que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mangez suffisamment dès le matin.

 

Amitiés !

Yves

Retrouvez sur le blog un article sur le petit déjeuner.

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/10/le-petit-dejeuner-ideal.html

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* POULET MARINÉ AU VIN BLANC

 

Il est préférable de faire mariner les morceaux de poulet la veille (45 mn au minimum est nécessaire). Dans un saladier verser 50 cl de vin blanc sec, 2 c.s. d’huile d’olive, 3 gousses d’ail écrasées, 2 échalotes émincées, une pincée de gros sel gris, une pincée de thym, du persil haché. Plonger les morceaux d’un beau poulet dans cette marinade et réserver au frais. Préchauffer votre four à 195° Th 6/7. Déposer le poulet dans un plat à four (si vos morceaux peuvent s’étaler sans se chevaucher, c’est parfait), verser un fond de marinade au fond du plat et cuire 1 h 45 en veillant à retourner les morceaux en cours de cuisson. Ils doivent être bien dorés et croustillants en fin de cuisson.

 

 

 

 

 

* OIGNONS  DE ROSCOFF FARCIS POULET BASILIC

 

Eplucher 6 gros oignons de Roscoff et les cuire pendant 20 mn dans de l’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau froide, couper 1/3 de la hauteur des oignons et évider les oignons en leur laissant 1 cm d’épaisseur soit environ 2 à 3 épaisseurs de pulpe. Hacher grossièrement les morceaux d’oignons évidés et les calottes, les faire dorer légèrement dans 1 c.s. d’huile d’olive. Réserver. Hacher 300 g de reste de poulet ou un morceau poêlé avec un petit bouquet de cerfeuil, ajouter 4 biscottes écrasées (sans huile végétale) entre 2 torchons en roulant dessus une bouteille ou un rouleau de pâtissier ou passer 2 tranches de pain complet rassis dans votre blender, 1 œuf, 40 g de parmesan, de la noix de muscade râpée, quelques feuilles de basilic ciselées grossièrement, du sel, du poivre. Malaxer tous les éléments à la main si nécessaire pour bien les lier. Farcir les oignons évidés et les enfourner dans un plat à gratin 30 mn à 210° -Th7.

  

 

 

 

 

* LAPIN SAUTÉ AU ROMARIN CITRONNÉ

 

Découper un lapin en 8 morceaux. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, les saupoudrer d’1 c.s. rase de farine, ajouter une vingtaine de petits oignons grelots (à défaut 3 oignons moyens émincés), du sel, du poivre, une feuille de laurier, du thym, 3 branches de romarin au citron. Recouvrir de 30 cl de vin blanc et d’un verre à moutarde d’eau. Couvrir et laisser mijoter 35 mn. Facultativement ajouter en milieu de cuisson 100 g de  champignons de Paris émincés.

 

 

 

 

 

 

* GALETTES DE SARRASIN

 

Verser 500 g de farine de sarrasin dans un saladier, former un puits et y déposer 1 œuf, 1 pincée de sel gris de mer et verser de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et assez épaisse. Battre au fouet 10 mn et laisser reposer une bonne heure. Pendant ce temps d’attente, le sarrasin va gonfler. Mélanger à la louche, la pâte doit couler comme un ruban. Si besoin, rajouter un peu d’eau ou de lait. Graisser votre poêle, attendre qu’elle soit très chaude et verser une louche de pâte. Cuire à feu vif, lorsque le bord se décolle, la retourner.

Les crêpes ou galettes peuvent se cuire à l’avance. Les réchauffer au micro-ondes ou sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante et recouverte d’un linge propre ou d’un film alimentaire.

 

 

 

 

 

* SOUPE DE COURGETTES AUX HERBES

 

Couper en rondelles 1 kg de courgettes, les faire suer dans 1 c.s. d’huile d’olive avec 1 oignon émincé, ajouter 2 cubes de bouillon de légumes aux herbes, verser 1,5 l d’eau. Cuire à couvert 20 mn. Mixer, ajuster l’assaisonnement et servir.

 

 

 

 

 

* CHOU-FLEUR RENVERSÉ AUX MOULES

 

Cuire un beau chou-fleur à la vapeur douce. Faire revenir 1 échalote dans 1 c.s. d’huile d’olive, ajouter 300 g de moules surgelées (ou cuites ou cru), du sel, du poivre. Réserver. Préparer une béchamel faite avec le jus de cuisson des moules que vous complétez avec du lait et ajouter les moules. Poser dans un plat à gratin légèrement graissé, le chou-fleur à l’envers, creuser le chou-fleur et le garnir de sauce. Passer au four et servir bien chaud avec du persil ciselé.  

 

 

 

 

 

* QUICHE À L’ESTRAGON ET À LA CIBOULE

 

Préchauffer votre four à 210° -Th 7. Précuire votre pâte brisée dans une tourtière.

Mélanger dans un saladier 300 g de fromage blanc à 20%, 3 œufs entiers, 1 verre de lait, 3 gousses d’ail écrasées, 2 tiges d’estragon (couper les feuilles aux ciseaux), 1 tige de ciboule, du sel, 1 pincée de piment d’Espelette, du poivre, 1 c.c. de cumin oriental. Cuire 35 mn à 210° -Th 7.

 

 

 

 

 

* TARTE AU CHOCOLAT

 

Faire une pâte à tarte sablée avec 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 œuf, 35 g de sucre glace, 25 g de poudre de noisettes, 1 pincée de sel fin. La cuire à blanc 15 mn à 180°-Th 6 puis baisser le four à 150° -Th 5 pendant 5 mn. Préparer la ganache : fouetter 80 g de lait entier avec 1 œuf. Réserver. Couper en morceaux 200 g de chocolat noir, le faire ramollir au micro-ondes par fractions de 25 s. ou le râper grossièrement avec la lame d’un couteau et l’ajouter à 20 cl de crème fleurette, porter le tout à ébullition. Laisser tiédir. Ajouter le mélange lait et œuf, réserver cette ganache. Etaler sur le fond de tarte blanchi recouvert de 150 g de marmelade d’orange ou de clémentine et terminer en la recouvrant de la ganache. Cuire 15 mn à 150° -Th 5. Laisser refroidir et tenir au réfrigérateur, décorer avec un zeste de citron vert râpé. 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article