MEMO DE LA SEMAINE

Publié le 24 Avril 2019

 

 

* FRUIT ET JUS DE FRUIT ? *

 

 

Dans un précédent mémo (article du 24 mars 2019), j'écrivais que le petit déjeuner à la française étant hyperglucidique (le pain contient 55% de glucides), il était préférable pour un diabétique d'éviter au cours de ce repas tout aliment sucré et notamment le fruit ou le jus de fruit.

 

Ce constat amène à plusieurs réflexions. Un jus de fruit peut-il remplacer un fruit ou boire un jus de fruit est-il aussi bon pour la santé que de manger un fruit ?

 

En se délectant d'un fruit, on recherche avant tout son effet hydratant, son goût plus ou moins sucré (sucre sous forme de fructose), sa richesse en vitamines, en oligoéléments, ses fibres, sa pulpe...

En toute logique, on devrait retrouver toutes ces qualités dans le le jus.

En fait, pas vraiment !

 

Il est important de considérer en premier lieu les jus de fruits faits maison et ceux du commerce. Pour ces derniers, il existe quatre choix : 100% pur jus, nectar, à base de pulpe et jus à base de concentré. La différence pour chacun d'eux est importante.

 

 

* Sucres ajoutés, fibres....

 

Ainsi dans les jus du commerce, l'eau sera plus importante dans ceux à base de concentré. Le fructose se double le plus souvent de sucre ajouté sous forme de saccharose. Il est alors important d'ouvrir l’œil et de consulter en détail les étiquettes d'emballage.

Ainsi, pour les jus à base de concentré l'ajout de sucre est autorisé à hauteur maximale de 15 g /litre. Il est, en général, utilisé pour corriger une acidité excessive de certaines boissons à base d'orange ou de pamplemousse par exemple.

Cet ajout grimpe jusqu'à 20% du produit fini pour les nectars qui peuvent être encore plus sucrés.

Les vitamines et minéraux perdus au moment du pressurage sont plus ou moins au rendez-vous et pas toujours naturels. Ces ajouts doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes d'emballage.

Il faut savoir que leurs formes chimiques sont moins bien assimilées voir tolérées par l'organisme que leurs consœurs biologiques naturelles.

L'autre grande différence entre fruits et jus est que dans ce dernier les fibres ont disparu sauf quand elles sont rajoutées (certains jus d'orange).

Ces fibres jouent un rôle important en participant à la satiété et au bon fonctionnement du transit intestinal.

 

 

 

 

* L'exemple de l'orange et du jus d'orange

 

Avec ce fruit, il y a :

* Deux fois plus de sucre dans un verre du jus d'orange que dans l'orange ( 15 g contre 25,5 g).

* Deux fois plus de calories dans un verre de jus d'orange que dans le fruit ( 110 contre 62).

* Six fois moins de fibres dans un verre que dans le fruit ( 3 g contre 0,5 g).

* Un Index Glycémique (IG) trois fois plus élevé dans le jus que dans le fruit (95 contre 35).

 

 

 

 

* Le fruit, le meilleur dessert !

 

Sur le plan nutritionnel, il n'y a donc pas mieux que de manger un fruit avec ses vitamines, ses minéraux, ses fibres...Quant au jus de fruit il sera consommé ultra frais, c'est à dire fait maison pressé à la minute. Pour mémoire, la vitamine C se dégrade dans les 30 mn qui suivent le pressurage.

 

Fruits et jus de fruits sont caloriques, ces derniers encore plus, en raison des sucres ajoutés.

 

Alors pour assouvir une soif rien de mieux que de l'eau et que le meilleur dessert de fin de repas est le fruit. !

 

Amitiés à toutes et tous 

 

Yves

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article