LE MEMO DE LA SEMAINE

Publié le 4 Mai 2019

 

 

Dans des mails que je reçois régulièrement, plusieurs questions de lecteurs du blog, abonnés ou non, m’interrogent sur la question : étant diabétique dois-je totalement supprimer le sucre et dans les idées de menus que vous proposez, celles-ci ne comportent pas d’informations sur les quantités.

D’autre part suite à ces mêmes mails, je souhaite préciser que je ne suis ni médecin, chercheur ou scientifique mais simplement un diabétique de type 2 qui lorsque la maladie s’est déclarée a décidé avec l’aide de mon épouse Catherine de reprendre en main ses règles alimentaires et d’hygiène de vie en occultant du même coup la prise de médicaments.

 

 

 

Cette expérience qui dure maintenant depuis 11 années et qui a porté ses fruits, nous avons souhaité la partager d’abord par l’édition d’un ouvrage « Le gourmet diabétique » dont quelques exemplaires sont encore disponibles et ensuite en publiant ce blog qui compte, aujourd’hui, plus de 30 000 visiteurs.

 

 

 

Reprise du Mémo

Pour ce qui concerne le sucre et les quantités j’avais publié un Mémo le 9 septembre 2018  que je republie à nouveau ci-dessous pour celles et ceux qui n’en n’auraient pas pris connaissance ou l’auraient oublié.

 

Enfin, je me suis aperçu que l’empilement des articles sur un  blog peut poser des petits problèmes pour retrouver des informations.

Dans les semaines à venir, je vais tenter de constituer un petit lexique avec les thèmes ou le rappel des mémos avec des liens qui permettront, je l’espère, de pouvoir naviguer entre les articles et rafraîchir la mémoire en retrouvant certaines informations essentielles pour adhérer à cette démarche de l’équilibre alimentaire.

 

 

 

* Le sucre

 

Concernant le sucre on peut comprendre au premier abord que cette inquiétude est légitime et qu'elle devienne, à la limite, une hantise puisque depuis très longtemps on a associé le diabète au sucre. C'est effectivement un vrai problème mais il faut savoir également que le plus grand ennemi du diabétique est le gras et notamment les graisses d'origine animale (beurre, crème, charcuteries...).

Le sucre est nécessaire à l'alimentation. Il est présent dans la plupart des aliments en quantité variable - voir IG : article "des notions à http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/09/des-notions-a-connaitre.html. Hormis les pâtisseries que je ne m'accorde qu'une fois par semaine, j'évite tout aliment ou boissons : sodas riches en sucres ajoutés et édulcorants ou alcools forts très caloriques mais je m'accorde un bon verre de vin régulièrement au repas. 
 

Le plus simple est de vous renvoyer aux différents articles que j'ai écrit à ce sujet. Il vous suffira de cliquer sur les liens qui s'affichent ci-dessous :

 

* Les glucides du jeudi 25 janvier : http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/01/lexique-3-les-glucides.html
 

* Les desserts vend. 22 décembre 2017 : http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/12/desserts-et-patisseries.html
 

* Attention au gras 17 octobre 2017 :http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/10/attention-au-gras.html
 

* Mieux gérer ses glucides 13 octobre 2017 http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/10/mieux-gerer-sa-consommation-de-glucides-sucres.html

 

Au petit déjeuner ou dans le café ou le thé d'après repas supprimer le sucre ou la sucrette. on s'habitue très bien.
 

Chaque menu comporte un dessert et le meilleur des desserts c'est le fruit. Il contient du sucre directement assimilable.

En ce qui me concerne, je mange un fruit à chaque repas (pomme, fraises, prunes, poire, banane...) en essayant de respecter la saisonnalité.
La pâtisserie c'est une fois par semaine et pas forcément toutes les semaines. Elle se compose, en général, d'une part de tarte aux fruits sans sucre ajouté, de gâteau au chocolat, de flan, charlotte etc... (je fais confiance à votre imagination). Le mieux étant de consommer une pâtisserie faite maison. Celle des pâtissiers-boulangers est souvent trop chargée en sucres,
colorants et édulcorants, graisses  (voir mes articles sur ce sujet). Dans beaucoup de commerces la pâtisserie est souvent d'origine industrielle comme celle achetée en supermarché. 

Dans ce dernier cas bien lire les étiquettes. Elles vous réserveront sans doute quelques surprises.

 

 

 

 

* Les quantités :

 

En ce qui concerne les quantités, il serait compliqué voire impossible de donner pour chaque aliment une quantité.

Pour un diabétique de type 2, comme moi, voir même pour un non diabétique qui souhaite surveiller sa ligne et sa glycémie, il faut parler de quantités raisonnables et raisonnées qui correspondent à un rythme de vie. Celle-ci peut être très active et physique ou plutôt sédentaire.

Une personne active qui consomme beaucoup d'énergie aura plus besoin qu'une personne sédentaire. C'est logique.

Dans un article intitulé : « c'est quoi un repas équilibré » du 3 octobre 2017, je donne une notion de quantités http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/10/c-est-quoi-un-repas-equilibre.html

Cela dit, en règle générale, une part de viande (steak, côte de porc, blanc de poulet...) ou une part de poisson se situe entre 120 et 150 g par personne.
 

En ce qui concerne les légumes verts, il n'y a pas de limite. On peut les consommer à satiété.
 

Si vous décidez de cuisiner un plat de pâtes en plat unique comme nous le faisons régulièrement ce sera autour de 120 g de pâtes non cuites, maximum.

 

Pour le fromage (graisse animale) une part (camembert, chèvre, roquefort...) c'est environ 30 à 35 g mais une fois par jour, le midi ou le soir en alternance avec du fromage blanc ou un yaourt.

Mais il n'y aura pas de fromage si, par exemple, vous faites des pâtes avec du fromage râpé. Là aussi c'est la logique qui parle.
 

Enfin pour terminer ce mémo, je vous conseille également de pratiquer une activité physique régulière (marche, natation, pétanque, jardinage...). Il faut se bouger !
 

Voilà brièvement ce que je vous suggère.

 

N'hésitez pas à revenir vers nous, nous essaierons de vous répondre le plus rapidement possible dans la mesure de nos moyens. Bien entendu garder le contact avec votre médecin ou diabétologue, ils vous connaissent et respectez bien les échéances de vos analyses.

 

N'hésitez pas également à vous abonner au blog, c'est gratuit cela ne vous engage à rien et peut vous donner quelques pistes.

 

Bonne semaine à toutes et tous !
 

Amitiés

 

Yves

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article