JUILLET SEMAINE 1 - MENUS ET RECETTES

Publié le 30 Juin 2019

 

 

« Un premier baiser ça ne se raconte pas. Ça se vit et ça alimente les rêves et ça crée les premières insomnies. » Marguerite Beaudry – Tout un été l'hiver.

 

 

 

Feuilles d'endives, mousse de thon et radis noir  pour l'apéro

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS *

 

 

Élabores jour après jour, les idées de menus qui sont proposées sont le reflet d’une nouvelle vie alimentaire. Ils peuvent être adaptés en fonction des goûts de chacun, de la faim du moment... Ils ont été concoctés avec soin par Catherine Gilles pour que cette alimentation soit la plus équilibrée possible, tout en ayant conscience que les petits dérapages sont inévitables. Ils ne doivent pas être source de culpabilité, l’essentiel étant de les « rattraper » les jours suivants. Il s'agit surtout de conserver à chaque repas le plaisir de l’assiette. Investir dans le naturel, courir les marchés à la recherche des produits de saison demander conseils à son boucher ou son poissonnier, délaisser les plats tout prêts sous plastiques pour les « plats mitonnés faits maison », apprendre à utiliser les restes telles sont les solutions que nous avons redécouvertes pour garder la ligne, manger mieux tout en se soignant, en veillant également à ne pas faire déraper son budget.

Bon appétit !

 

Prenez soin de vous !

 

Yves

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de crudités, rosbif froid, moutarde, cornichons, pommes de terre vapeur froides, persillées et servies avec un filet d'huile d'olive et du vinaigre, yaourt, coupe de fraises et framboises.

Dîner :

Tomates et salade vinaigrette, moules marinières (prévoir un peu plus large pour dîner du lendemain), pain complet, 1 part de fromage, abricots.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de concombre et tomates, sauce yaourt, moutarde, estragon, reste de rosbif froid, fromage blanc, abricots.

Dîner :

Salade de tomates, gâteau de moules et légumes, yaourt, coupe de fraises et groseilles.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de champignons et brocolis, vinaigrette aux herbes de votre choix, côtelette de veau grillée barbecue ou plancha, pain complet, petit-suisse, fruit.

Dîner :

Salade verte, filet de poisson vapeur, riz nature, sauce soja, citron, ramequin de petit-suisse, fraises et groseilles.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte et tartine de pain complet avec fromage de chèvre passé au grill, gambas poêlées ou barbecue, filet de citron, abricot.

Dîner :

Salade de fenouil, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, jambon persillé, polenta au fromage (fromage Tomme d’Abondance) servie froide ou tiède, ½ melon.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de champignons de Paris, magret de canard à la poêle (marinés la veille dans sauce soja, vinaigre, thym et romarin), concombre à l’étouffée, pain complet, ½ melon.

Dîner :

Laitue, vinaigrette, omelette aux fines herbes et haricots verts, fromage blanc aux fruits frais (fraises, framboises).

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade de tomates, olives vertes et poivrons (les peler avec un économe pour faciliter leur digestion), poisson lieu jaune au court-bouillon, ratatouille niçoise, fromage, abricots.

Dîner :

Salade verte, reste de lieu jaune froid, vinaigrette moutardée, reste ratatouille, pain complet, fromage blanc, nectarine.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Laitue, poitrine de veau farcie belle-maman (froide), mayonnaise maison « spéciale fête », haricots verts en salade, sorbet maison aux framboises, 1 madeleine de Marceline.

Dîner :

Salade de pâtes, tomates cerise, poivron, ail et basilic, truite ou saumon fumé, yaourt nature, abricot.

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* GÂTEAU DE MOULES ET LEGUMES

 

Éplucher et couper 1 carotte en dés, détacher les bouquets d’un chou-fleur. Cuire les légumes à la vapeur ou à l’eau bouillante salée 3 mn. Préchauffer le four à 160°-Th 5/6. Battre dans un saladier, 4 œufs, 30 cl de crème allégée, 20 cl de lait demi-écrémé mélangé à 1 c.s. de Maïzéna, saler, poivrer, râper un peu de muscade. Déposer les légumes dans un moule à cake huilé légèrement et 300 g de moules marinières égouttées, recouvrir de la préparation aux œufs et enfourner au bain-marie 60 mn à la température de préchauffage. Démouler le gâteau une fois refroidi. Servir froid avec une mayonnaise plume ou chaud avec une sauce tomate.

 

 

 

 

 

 

* POLENTA AU FROMAGE

Chauffer 0,5 l lait demi-écrémé avec 70 cl d’eau et un bouillon cube de poule dégraissé, verser en pluie 250 g de Polenta. Cuire à feu très doux jusqu’à épaississement, ajouter 100 g de Comté ou de Parmesan râpé, de la noix de muscade râpée, rectifier en sel et poivre et servir.

 

 

 

 

 

 

* CONCOMBRE À L’ÉTOUFFÉE

 

Peler 2 concombres (ou laisser la peau qui facilite la digestion), les couper par la moitié et retirer les graines. Les tailler en sifflets de 5 cm. Chauffer dans une sauteuse ou un wok, 1 c.s. d’huile d’olive, faire suer 1 bel oignon coupé en rondelles, ajouter les morceaux de concombres, verser 1 verre de bouillon de poule dégraissé, poivrer et saler légèrement. Couvrir et laisser mijoter 25 mn. Servir avec une pincée d’herbes de votre choix.

 

 

 

 

 

 

* POITRINE DE VEAU FARCIE DE BELLE-MAMAN

 

Faire préparer une poitrine de veau par votre boucher et lui demander de l’ouvrir en deux, sans la percer pour former une poche. Cuire 50 g de riz dans une casserole d’eau bouillante 15 mn, l’égoutter. Chauffer 5 cl de lait au micro-ondes et laisser gonfler 40 g de mie de pain. Dans une poêle faire revenir dans 1 c.s. d’huile d’olive, 1 échalote et 1 gousse d’ail ciselées, ajouter 100 g d’épinards hachés (frais ou surgelés). Dans un saladier, mettre 200 g de chair fine (veau et porc maigre), 100 g de bœuf haché maigre, les épinards, le riz, le pain égoutté, 2 jaunes d’œufs, du persil, de l’estragon et du cerfeuil ciselés, du sel, du poivre et ajouter 1 pincée de quatre épices. Bien mélanger. Remplir la poitrine de veau de cette farce. Coudre l’ouverture ou l’obstruer avec des tiges en bois. Chauffer 3 c.s. d’huile d’olive dans une cocotte et faire rissoler la viande de part en part. Verser 20 cl de vin blanc et 15 cl d’eau délayée avec 1 c.s. de fond de veau déshydraté, couvrir et laisser cuire à feu moyen 1 h30. Accompagner de petits légumes braisés.

 

 

 

 

 

 

* SORBET AUX FRAMBOISES

 

Sur les conseils de Rachel, la maman de mes petites filles.

Mixer 500 g de framboises fraîches ou surgelées dans votre blender avec 100 g de sucre, 1 jus de citron et 1 blanc d’œuf. Laisser tourner 4/5 mn et verser dans des moules individuels souples ou dans un petit moule à cake recouvert d’un film alimentaire et mettre au congélateur.

 

 

 

 

 

 

* MADELEINES DE MARCELINE - Pour une douzaine de madeleines

 

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Fondre 125 g de beurre, réserver. Fouetter 3 œufs entiers avec 1 zeste de citron râpé pendant 10 mn. Ajouter petit à petit 150 g de farine en alternant avec le beurre fondu. Verser la pâte au 2/3 dans des moules à madeleine et cuire 18 mn à 160°-Th 5.

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article