JUIN SEMAINE 1 - MENUS ET RECETTES

Publié le 2 Juin 2019

 

 

« Le vin stimule l'appétit et donne du goût à la nourriture. Il favorise les discussions, l'euphorie et peut transformer un simple repas en événement mémorable. » Derek Cooper

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS *  

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, curry de dinde à l’indienne, chou-fleur à la vapeur, pain complet, fromage, banane.

Dîner :

Salade verte, omelette aux chanterelles (cueillette de l’automne), pain complet, fromage blanc, melon.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de tomates, ail, persil, ciboulette, calamars aux tomates et olives, brocolis vapeur, léger filet de soja, pain complet, fromage de chèvre, fraises.

Dîner :

Fenouil et haricots verts crus, reste de brocolis, vinaigrette moutardée, 2 œufs durs, pain complet, fromage en faisselle, fraises.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, reste curry dinde à l'indienne, écrasé de pommes de terre, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Assiette complète, petit-suisse, fraises.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de céleri branche et betterave rouge, tranche de thon poêlée, haricots verts (conserve ou surgelés), pain complet, fromage, fruit.

Dîner :

Concombre et radis à l’indienne, jambonneau, pommes de terre nouvelles, noisette de beurre, yaourt nature, fruit.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade verte, steak haché, courgettes vapeur, sauce soja, salade verte, pain complet, kiwi.

Dîner :

Chou blanc râpé vinaigrette, filet de harengs, blanc de poireaux vapeur douce, pain complet, yaourt nature, fruit.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

½ avocat sauce soja, filet de citron, moules marinières, pain complet, fromage, melon.

Dîner :

Tomates et salade verte, aubergines farcies, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Asperges sauce à la crème allégée, méli-mélo de coquillages, riz et poivrons poêlés, fromage,

½ melon et framboises, tuiles plates.

Dîner : 

Salade de farfalle aux légumes, yaourt nature, pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* CURRY DE DINDE À L’INDIENNE

 

Couper un rôti de dinde de 1,750 kg en gros cubes (ou demander à votre boucher de le faire), les saler, les poivrer et mélanger. Dans une poêle, verser 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter 2 clous de girofle, 5 graines de cardamome, 4 à 5 grains de poivre et laisser sur feu doux environ 10 mn puis ajouter les morceaux de viande, les laisser colorer puis ajouter 2 gousses d’ail, 1,5 c.c. de garam masala, 1,5 c.c. de vadouvan (épices mélangées), ½ c.c. de gingembre en poudre. Bien mélanger et ajouter ½ verre d’eau, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier et 1 c.s. de paprika. Laisser mijoter 20 mn. Ajouter 1 yaourt avec un bouquet de persil plat ciselé (de façon facultative, selon votre goût, ajouter 1 pincée de piment en poudre). Laisser mijoter 10 mn et servir.

 

 

 

 

 

* SALADE DE FARFALLES ET LÉGUMES

 

Cuire 350 g de farfalles « al-dente », les égoutter. Dans un saladier, verser une sauce vinaigrette aromatisée au vinaigre balsamique, ajouter des fonds d’artichauts coupés en quartiers, 5 à 6 tomates concassées, 120 g de feta, 200 g de blanc de dinde ou de poulet coupé en bâtonnets, des pluches de persil et basilic, des olives vertes. Servir dans de gros bols ou des assiettes creuses.

 

 

 

 

 

* CONCOMBRE ET RADIS À L’INDIENNE

 

Râper une botte de radis (congeler les feuilles pour un potage), les saler (de façon modérée en fonction du type de radis), les laisser dégorger. Peler 1 concombre, l'épépiner, le couper en lamelles, le mettre à dégorger dans une passoire avec un filet de vinaigre pendant 20 à 30 mn. Effeuiller une petite botte de cerfeuil, la ciseler. Écraser 1 gousse d’ail dégermée, mélanger le tout à 2 c.s d’huile d’olive et 2 yaourts. Ajouter les radis râpés et les concombres, égouttés et pressés, 1 c.c. À moka de miel, 1 pincée de piment en poudre et une pincée de cumin. Bien mélanger et conserver au frais.

 

 

 

 

 

* AUBERGINES FARCIES

 

Cuire à four moyen 30 mn, 4 aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur en ciselant la chair et en la parsemant de quelques grains de gros sel. A la sortie du four, les évider délicatement en laissant 1 cm de chair sur le pourtour. Écraser la chair, la réserver. Dans un bol, verser 3 dl de lait, le chauffer au micro-ondes et mettre à gonfler 90 g de pain complet (retirer la croûte), ajouter la chair des aubergines, écraser au presse-ail 3 gousses d’ail dégermées. Ajouter 200 g de viande hachée de votre choix passées au préalable à la poêle, quelques feuilles de basilic et de persil hachées, de la noix de muscade râpée, une pointe de sel, du poivre du moulin et lier avec 2 blancs d’œufs. Remplir les aubergines de cette farce, les saupoudrer de parmesan râpé et faire gratiner au four 30 mn à 190°-Th 6/7.

 

 

 

 

 

* MELI-MELO DE COQUILLAGES POÊLÉS

 

Bien nettoyer 1 l de coques (voir recette coques marinières), 1 l de moules, 500 g de praires, 500 g d’amandes. Mettre à ouvrir dans une marmite avec 1 verre de Muscadet les praires et les amandes et terminer par les coques et les moules plus fragiles. Les décoquiller et les réserver. Dans une poêle contenant 2 c.s. d’huile d’olive, faire revenir 1 échalote et une gousse d’ail émincées, ajouter une carotte et une branche de céleri en petits dés, assaisonner d’une pointe de sel et de poivre du moulin. Verser le jus filtré des coquillages. Laisser mijoter 5 mn et ajouter les coquillages.

 

 

 

 

 

* TUILES PLATES

 

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Mélanger 80 g de sucre glace et 70 g de beurre fondu. Ajouter 70 g de farine. Monter 2 blancs en neige et mélanger à l’ensemble.

Disposer 2 c.s. de pâte sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé beurré, en laissant de l’espace, la pâte va s’étaler en cuisant. Enfourner à 160° Th 6 environ 10 mn jusqu’à ce que les tuiles blondissent.

 

 

 

A suivre en début de semaine le Récapitulatif Memos N° 4 de juillet 2018

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article