JUIN SEMAINE 2 - MENUS ET RECETTES

Publié le 9 Juin 2019

 

 

 

« Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n'est pas digne d'avoir des amis. » A. Brillat Savarin – Physiologie du goût

 

 

 

 

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées et radis émincés, vinaigrette, côtes d’agneau maigres poêlées ou grillées barbecue aux herbes de Provence, haricots de Paimpol (prévoir large pour le lendemain), yaourt nature.

Dîner :

Potage à l’oseille, camus breton, sauce au choix, pain complet, fromage, fraises sans sucre.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de concombre et anchois, blanc de poulet à l’estragon, riz aux courgettes, fromage, salade verte, kiwi.

Dîner :

Assiette de haricots de Soissons et cabillaud, salade verte, petits suisses, prunes.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade verte et tomates, filet mignon de porc rôti (coupé en tranches de 2 cm et poêlées dans 2 c.s. d'huile d'olive), chou-fleur vapeur, noisette de beurre frais et persil, pain complet, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Salade verte, moules marinières, « frites spéciales », coupe de fraises au yaourt.

(« frites » petite entorse exceptionnelle avec frites maison faites dans un appareil de marque connue utilisant quelques c.s. d’huile de tournesol seulement).

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de tomates, cuisses de poulet à la provençale, reste de chou-fleur, pain complet, ½ melon.

Dîner :

Salade de saison, maquereaux barbecue ou à la plancha, pommes de terre nouvelles en robe des champs, fromage, reste de melon.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Concombre, escalope de dinde grillée, moutarde, haricots verts persillés, fromage blanc, cerises.

Dîner :

Salade verte, 2 œufs à la coque, pain complet « beurre gratté », yaourt nature, fruit.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

½ melon, steak grillé, moutarde, épinards frais ou surgelés, vinaigrette, pain complet, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Radis croque au sel, pissaladière, salade verte, eau, yaourt nature, melon.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Tomates et carottes râpées, vinaigrette avec un peu de vinaigre balsamique, grosses gambas grillées au barbecue, ou à la poêle saupoudrées de curcuma et d'1 pincée de curry, ratatouille niçoise, pain complet, compotée de cerises.

Dîner :

Salade de betteraves rouges crues, vinaigrette à l’ail, macaronis et reste de ratatouille, nuage de Parmesan, fromage blanc, reste compote de cerises.

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* CAMUS BRETON

 

Bel artichaut breton au fond bien charnu.

Compter un artichaut par personne. Retirer les queues le jour où vous les cuisez. Les passer sous un filet d’eau en écartant les feuilles et les taper côté pointe sur votre évier. Les cuire à l’eau bouillante salée pendant 45 mn. Les égoutter la tête en bas. Les accommoder avec la sauce de votre choix.

Il est souhaitable de les consommer le jour de la cuisson.

 

 

 

 

 

 

* RATATOUILLE NIÇOISE

 

Couper 2 aubergines en rondelles puis en 4, les faire dégorger avec un peu de sel dans une passoire. Épépiner 2 poivrons verts ou jaunes (je les pèle avec un économe ainsi se digèrent-ils facilement), enlever les grosses côtes à l’intérieur, les couper en morceaux. Couper 2 oignons doux et 4 courgettes en cubes. Faire revenir les oignons et les courgettes dans une poêle avec 2 c.s. d’huile d’olive. Ajouter les aubergines, les poivrons et 2 gousses d’ail écrasées (avec presse-ail manuel), une petite feuille de laurier et une branche de thym. Bien mélanger le tout et verser 4 tomates épépinées en morceaux, saler, poivrer. Laisser mijoter à couvert environ 30 mn ou placer au four à 200°-Th6/7 recouvert d’un papier cuisson.

 

 

 

 

 

 

* PISSALADIÈRE

 

Faire revenir 1 kg d’oignons doux émincés dans une cocote avec 2 c.s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement, ajouter une pincée d’herbes de Provence. Préchauffer votre four à 240°-Th 8. Étaler la pâte à pizza, la recouvrir avec les oignons, une vingtaine d’anchois et des olives noires. Enfourner à 240°-Th 8 pendant 35 mn. Servir froid ou tiède.

 

 

 

 

 

 

* RIZ AUX COURGETTES

 

Faire revenir 1 oignon émincé dans 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter 200 g de riz de votre choix, les mélanger à l’oignon et recouvrir le tout d’eau à hauteur. Découper en rondelles 300 g de courgettes et les cuire dans la casserole avec le riz. Saler, poivrer et ajouter 1 branche de thym et une feuille de laurier. Vérifier la cuisson du riz au bout de 10 mn, réajuster en eau si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

* CUISSES DE POULET À LA PROVENÇALE

 

Couper votre poulet en morceaux. Éplucher 6 échalotes moyennes, les laisser entières. Éplucher et ciseler 2 gousses d’ail dégermées. Couper grossièrement un petit bouquet de persil. Dans une cocotte verser 2 c.s. d’huile d’olive et faire dorer les morceaux de poulet à feu vif. Retirer la viande et la réserver. Ajouter 2 c.s. d’huile d’olive, faire revenir les échalotes pendant 8 à 10 mn à feu moyen, les réserver. Verser dans la même cocotte l’ail puis 2 c.s. de vinaigre, remuer, ajouter 25 cl de vin blanc, 2 c.s. de câpres, 1 c.s. de concentré de tomates, une branche de thym ou 2 pincées, 10 cl d’eau, bien mélanger. Ajouter le poulet, poivrer et laisser mitonner 35 mn à couvert. Ajouter les échalotes, 2 c.s. de câpres, 5 filets d’anchois coupés en menus morceaux, mêler délicatement tous les éléments, ajuster l’assaisonnement selon votre goût. Laisser mijoter encore 10 mn et servir.

 

 

 

 

 

 

* FROMAGER (Pour 6 personnes)

 

Choisir un fromage blanc au lait entier de 500 g, le laisser égoutter dans une passoire tapissée d’un linge fin 1 heure. Le verser dans un bol avec 100 g de sucre semoule, 1 c.c. de levure en poudre et 4 jaunes d’œufs (réserver les blancs). Incorporer 70 g de beurre tout juste fondu et mélanger. Préchauffer le four à 180°-Th 6. Monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Les incorporer à la préparation. Verser le tout dans un moule à manqué ou en porcelaine à feu beurré et cuire à 180°-Th 6 35 à 40 mn. Démouler ou servir dans le plat de cuisson. Se mange tiède ou frais avec la compotée de fruits.

 

 

 

 

 

 

 

* COMPOTÉE DE CERISES

 

Cuire 2 kg de cerises équeutées dans une cocotte avec un petit fond d’eau. Les amener jusqu’à ce que le sucre naturel du fruit caramélise légèrement. Rajouter éventuellement 2 c.s de sucre si le goût acidulé de votre fruit est trop marqué. A déguster bien frais.

 

 

 

A suivre Récapitulatif Mémos N° 5

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article