JUIN SEMAINE 3 - MENUS ET RECETTES

Publié le 16 Juin 2019

 

 

« A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir, la place reste vide, mais le couvert reste mis. »

René Char - artiste, écrivain, poète.

 

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, escalope de poulet grillée, petits pois-carottes, pain complet, salade verte, ananas.

Dîner :

Salade verte, steak haché, moutarde, tomates poêlées, pain complet, 1 part de fromage, ananas.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de tomates et concombre, flétan froid cuit au court-bouillon (cuire 200 g de plus pour repas du mercredi), guacamole (en guise de sauce), pain complet, fromage blanc, pêche.

Dîner :

Salade de poivrons (les peler avec un économe pour les rendre plus digestes) et maïs, jambon blanc découenné, dégraissé, haricots verts, pain complet, 1 part de fromage, fruit.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates, sardinade, pommes de terre en robe des champs, yaourt nature, pêche.

Dîner :

Salade verte de saison, œufs sur le plat (2/pers.), courgettes poêlées (prévoir large pour le lendemain), fromage, pêche.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Concombre à la menthe, sauce à la crème et au citron, rôti de bœuf, reste de courgettes poêlées, pain complet, fromage, salade verte, fruit.

Dîner :

Salade verte, thon au naturel, lentilles, fromage blanc, compote de prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Assiette de carottes râpées, radis, maïs, tomates, rôti de bœuf froid, moutarde, cornichons, pain complet, fromage, macédoine de fruits.

Dîner :

Tomates farcies aux lentilles et thon (cuire lentilles incluant dîner du lendemain), sauce rémoulade, salade verte, fromage blanc, coupe de fraises et groseilles.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Avocat et chou râpé en vinaigrette, sole à la poêle, jus de citron, lentilles (reste de la veille), sauce soja, fromage blanc, reste macédoine de fruits.

Dîner :

Soupe d’été d’Odile, jambonneau découenné, dégraissé, salade de betteraves crues, cœurs de palmier, vinaigrette au citron et persil, pain complet, fromage, melon.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Tomates Mozzarella en strates, vinaigrette à l’estragon, plateau de fruits de mer à composer selon ses goûts, pain complet, 1 part de délicieux au citron, crème anglaise et framboises.

Dîner :

Spaghettis à l’encre de seiche, sauce tomate maison et Parmesan râpé, yaourt nature, kiwi.

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES * 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUACAMOLE

 

Choisir 4 avocats mûrs à point. Écraser la chair à la fourchette, ajouter 1 jus de citron vert, 1 petit oignon finement ciselé, une pincée de piment d’Espelette ou quelques gouttes de Tabasco. Ajuster en sel et poivre. Ajouter 1 tomate épépinée coupée en minuscules dés.

Si vous ne le consommez pas immédiatement, veillez à recouvrir le guacamole d’une feuille de papier cellophane au contact avec les noyaux (plaquée sur les avocats) pour éviter qu’il ne s’oxyde. Servir dans des petits ramequins avec une tranche de citron.

 

 

 

 

SARDINADE

 

Compter 3 à 4 sardines par personne, retirer leurs viscères, les rincer, les sécher. Passer de l’huile d’olive au pinceau, les saupoudrer de fleur de thym et les griller au barbecue ou à la plancha. Les servir avec un filet de citron.

Le même principe peut être repris avec des maquereaux.

 

 

 

 

POÊLÉE DE COURGETTES

 

Faire revenir dans 2 c.s. d’huile d’olive, 3 gousses d’ail émincées sans les brunir. Les retirer avec une écumoire et les réserver. Mettre dans la poêle 1 kg de petites courgettes, les saler, les poivrer et les faire revenir. Rajouter les gousses d’ail. Ajouter un ½ verre de vin blanc et laisser mijoter 15 à 20 mn. Parsemer de persil avant de servir.

 

 

 

 

 

SOUPE D’ÉTÉ DE ODILE

 

Faire revenir sans colorer un oignon dans 1 c.s. d’huile d’olive pendant 5 mn. Ajouter 1 kg de tomates en morceaux (retirer selon convenance la peau et les pépins). Ajouter 250 g de chair de pêches. Laisser mijoter jusqu’à ce que les tomates et les pêches s’écrasent facilement. Passer au mixer et de façon optionnelle, il est possible d’ajouter 1 crème de gruyère. Ajuster en sel et poivre. Servir bien frais en parsemant un peu d’estragon ciselé.

 

 

 

 

 

TOMATES MOZARELLA EN STRATES

 

Choisir 4 belles tomates régulières et d’une assise stable, les laver et les couper en 3 à 4 tranches dans le sens de la largeur, glisser une tranche fine de Mozzarella entre chaque tranche de tomate (privilégier tant que faire se peut la Mozzarella de bufflonne). Recouvrir d’un peu de pistou à ma façon. Piquer une feuille de basilic sur la tomate et servir avec une sauce vinaigrette.

 

 

 

 

DÉLICIEUX AU CITRON

 

Travailler 120 g de beurre en pommade et 110 g de sucre semoule (si le beurre est trop froid, le passer 20 s. au micro-ondes). Incorporer 2 œufs entiers un à un. Bien mélanger. Ajouter 120 g de farine tamisée, le zeste râpé d’un gros citron non traité et son jus puis 2 c.c. de levure Alsa tamisée. Laisser reposer 15 mn. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Mettre dans votre moule à manqué beurré (la forme étoilée convient bien) 10 g de sucre, le tapoter en le tournant pour que les cristaux adhèrent sur les parois, verser la pâte. Baisser la température à 180°-Th 6. Enfourner 35 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Sortir le gâteau et le démouler sur une grille. Dans un bol mettre 80 g de sucre glace, presser un demi citron, ajouter cuillère par cuillère du jus de citron. Recouvrir à la spatule le gâteau de cette pâte qui doit rester épaisse pour être bien couvrante. Laisser refroidir avant de déguster.

 

 

 

CRÈME ANGLAISE

 

Faire bouillir 0,5 l de lait demi-écrémé avec 1 gousse de vanille fendue en deux et dont les grains auront été grattés avec le dos du couteau. Hors du feu, ajouter 2 c.s. rases de sucre de canne. Laisser infuser 1 heure. Dans un bol, mélanger 3 jaunes d’œufs au lait infusé. Faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir et filmer au contact avec une feuille de papier aluminium ainsi éviterez-vous la formation d’une peau. Présenter dans un compotier ou des coupes individuelles. Servir bien frais.

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article