JUIN SEMAINE 4 - MENUS ET RECETTES

Publié le 20 Juin 2019

 

Un petit voyage de quelques jours et le programme de la semaine 4 du mois de Juin quelques jours en avance.

Amitiés !

Yves

 

 

« Un discours à la fin d'un repas doit être comme la robe d'une jolie femme. Assez long pour couvrir l'essentiel. Assez court pour rester intéressant. »

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) - artiste, écrivain, philosophe.

 

 

 

 

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS * 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de fenouil et basilic, tranches de rôti de porc, pois mange-tout vapeur, noisette de beurre, pain complet, salade verte, salade de fruits.

Dîner :

Radis, sardines grillées barbecue, jus de citron, riz nature, salade verte, pain complet, fromage de chèvre, reste salade de fruits.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, reste rôti de porc froid, paupiette de chou au riz, fromage blanc, pain complet, compote de fruits de saison sans sucre ajouté.

Dîner :

Concombre, sauce à la crème, poisson vapeur, macédoine de légumes, noisette de beurre, pain complet, reste compote.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates et fonds artichauts crus (les citronner), soufflé au fromage, pain complet, petit- suisse, nectarine.

Dîner :

Duo de chou rouge et chou pointu en salade, thon au naturel (en boîte), pommes de terre en robe des champs, fromage de chèvre, nectarine.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Concombre en salade et 70 g de fromage Comté coupé en petits cubes, filet de merlan vapeur, jus de citron vert, purée de carottes, fraises nature sans sucre ajouté.

Dîner :

Salade verte, Chou-fleur renversé aux moules, yaourt, fraises.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de cœurs de palmier, magret de canard poêlé, épinards vapeur, noisette de beurre, pain complet, fromage blanc.

Dîner :

Salade verte, spaghettis au blé complet avec reste de moules de la veille, parmesan, ramequin de petits suisses et framboises.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade avocat, crevettes, vinaigrette de votre choix, steak haché, moutarde à l’ancienne, haricots verts vapeur, pain complet, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Mesclum de salade, tomates cerise, tranche de rôti de dinde froid, moutarde, cornichons, pain complet, fromage, fruits.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de crudités carottes-chou rouge, maquereau (barbecue, à la plancha ou au court-bouillon), jus de citron, gratin d’aubergines, 1 coupe de fruits de saison, galettes de Séraphine.

Dîner :

Salade de tomates, concombre et pousses d’épinards, vinaigrette aux herbes, 2 œufs durs par pers., yaourt nature, salade de fruits de saison.

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* SAUCE À LA CRÈME :

 

  • Froide : mélanger 6 c.s. de crème allégée à 2 c.s. de vinaigre rouge ou blanc, saler, poivrer, accommoder des herbes de votre choix.

  • Chaude : faire chauffer doucement 6 c.s. de crème allégée, saler, poivrer à votre goût.

 

 

 

 

 

* PAUPIETTES DE CHOU AU RIZ

 

Détacher les premières feuilles d’un beau chou frisé (de préférence) et les conserver pour un potage (se congèlent très bien). Choisir les 8 prochaines feuilles pour réaliser 4 paupiettes (si elles vous semblent petites ou fragiles, en cuire davantage), les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, les laisser cuire 20 mn ou les cuire à la vapeur douce. Retirer la grosse côte blanche. Faire suer dans une cocotte 2 oignons moyens en rondelles dans 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter 125 g de riz de votre choix, du sel, du poivre, mélanger et recouvrir d’eau. Compléter en eau si nécessaire pendant la cuisson. Étaler 2 feuilles de chou, les recouvrir de riz en leur centre et rouler les feuilles pour former les paupiettes. Les disposer au fond d’un plat à gratin recouvert d’un film d’huile d’olive. Parsemer 70 g d’Emmental râpé sur les paupiettes et enfourner 20 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

 

* CHOU-FLEUR RENVERSÉ AUX MOULES

 

Cuire un beau chou-fleur à la vapeur douce. Faire revenir 1 échalote dans 1 c.s. d’huile d’olive, ajouter 300 g de moules surgelées (ou cuites à cru), du sel, du poivre. Réserver. Préparer une béchamel faite avec le jus de cuisson des moules que vous complétez avec du lait et ajouter les moules. Poser dans un plat à gratin légèrement graissé, le chou-fleur à l’envers, creuser le chou-fleur et le garnir de sauce. Passer au four et servir bien chaud avec du persil ciselé.

 

 

 

 

 

* GRATIN D’AUBERGINE

 

Disposer dans un plat à four légèrement huilé 500 g d’aubergines coupées en dés avec la peau. Les recouvrir de 2 œufs battus mélangés à 1 bol de sauce tomate,1 gousse d’ail écrasée, 6 feuilles de basilic ciselées et 50 g de Pécorino râpé (à défaut utiliser un autre fromage de brebis à pâte pressée).

 

 

 

 

 

* SOUFFLÉ AU FROMAGE

 

Faire fondre 100 g de beurre dans une casserole, ajouter 100 g de farine. Bien mélanger sur feu doux, ajouter au fur et à mesure 0,5 l de lait demi-écrémé, 125 g de fromage râpé (Emmental, Comté, Appenzell...), du sel, du poivre puis 5 jaunes d’œufs un à un. Réserver. Préchauffer le four à 180°-Th 6. Monter en neige bien fermes les 5 blancs avec 1 pincée de sel. Ajouter le 1er tiers en mélangeant normalement pour détendre la base du soufflé puis délicatement le reste en soulevant la masse, vous laisserez entrer de l’air, le soufflé montera d’autant mieux. Verser dans un moule à soufflé graissé. Enfourner à 180°-Th 6 pendant 45 mn sans ouvrir la porte pendant la cuisson. Servir de suite.

 

 

 

 

 

* GALETTES DE SÉRAPHINE - Pour une trentaine de galettes

 

Préchauffer votre four à 150°-Th 5. Mélanger au batteur électrique 185 g de beurre pommade à 85 g de sucre pendant 5 mn, ajouter 85 g de fleur de maïs (Maïzéna) et 165 g de farine de blé. Rassembler en une boule et la poser sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de votre grille de cuisson. Poser par-dessus une autre feuille identique et passer le rouleau sur cette 2ème feuille (la pâte s’étalera facilement sans attacher) jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Laisser reposer la pâte étalée au réfrigérateur 10 à 15 mn. La sortir, retirer la feuille du dessus et découper des galettes de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Cuire 40 mn à 150°-Th 5, elles doivent être très légèrement dorées. Les laisser refroidir avant de les disposer dans une assiette. Les recouvrir d’un film alimentaire ou les conserver dans une boîte hermétique. Protégées de l’humidité, vous pourrez les garder quelques jours.

 

 

 

Rendez-vous prochainement avec le récapitulatif N° 7

 

Bon week-end avec le soleil !

 

Amitiés !

 

Yves 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article