C'EST LA RENTREE - SEPTEMBRE SEMAINE 1

Publié le 1 Septembre 2019

 

 

 

« J'aime marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu'il me faut. »

Jean Jacques Rousseau

 

 

* C'est la rentrée *

 

 

Août est passé, très vite ! Septembre frappe à la porte annonciateur de l'automne. Les élèves vont retrouver bancs de classe et tableaux noirs. Bientôt nous vivrons la cueillette des pommes, les vendanges. Nous irons aux champignons si le ciel veut bien nous donner la pluie nécessaire...

C'est « la rentrée » comme on dit chaque année

 

Grand Bonjour à toutes et tous !

 

Très heureux de vous retrouver !

 

J'espère que vous allez bien et que ces quelques semaines vous auront été agréables et profitables. Peut-être n'êtes-vous pas parti loin préférant, comme nous, votre petit coin de terroir ? Personnellement nous avons toujours regardé d'un œil un peu suspect ces grandes transhumances annuelles préférant prendre ici ou là quelques jours de détente. Nous faisons sans doute partie de ces 40% de français qui ne partent pas en vacances pour des raisons similaires mais aussi pour bien d'autres ( finances, santé, solitude...).

 

Pour notre part en ce mois d'août, bien qu'ayant goûté un peu de repos nous ne sommes pas restés les deux pieds dans le même sabot selon la formule consacrée. Personnellement, j'ai beaucoup œuvré dans le potager qui a eu bien besoin des soins de son jardinier par ces fortes chaleurs et il a fait très chaud certains jours. mais c'est l'été.

J'ai passé beaucoup de temps à bichonner haricots, bettes, salades, aubergines, choux, carottes, tomates et autres potirons...que Catherine, en experte, a transformés en fraîches salades et bocaux de conserve que nous serons heureux de déguster cet hiver.

 

Une grande nouveauté ! J'ai réhabilité le poulailler ancestral de notre famille et, depuis quelques semaines, nous avons 6 bien sympathiques, joyeuses et caqueteuses pensionnaires, cinq poules rousses et une Coucou de Rennes prénommée Antoinette. Nous aurons donc nos propres œufs. Quoi de mieux que de consommer sa propre production.

 

 

Antoinette

 

Rien que du « naturel » terme que je préfère à celui de « bio » qui, pour moi, ne veut plus dire grand chose tellement il est galvaudé.

 

Quelques balades dans les environs et en Normandie, de la lecture, des brocantes, du farniente, des aquarelles, de superbes concerts en notre chapelle Sainte-Cécile des Vaux-du-Loir complètent ce tableau estival finalement assez bien rempli.

Que voulez-vous je ne peux rester inactif !

 

En attendant vos commentaires qui nous sont toujours agréables et utiles !

 

Amitiés !

 

Catherine et Yves

 

 

 

 

 

 

 

* DES IDEES DE MENUS * 

 

 

Ne pas oublier la petite collation si le besoin se fait sentir. Et souvenez-vous, ne zappez pas le petit déjeuner considéré comme comme un repas très important pour éviter de grignoter dans le courant de la journée.

 

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Salade de concombre, vinaigrette, ail, persil, filet de saumon sauce à ma façon, riz nature, raisin.

Dîner

Salade verte, caponata de courgettes (prévoir large pour le lendemain), petit-suisse, raisin.

 

 

MARDI

Déjeuner

Salade de céleri en branche, côte d’agneau, reste caponata de courgettes, fromage blanc, compote de mirabelles.

Dîner

Velouté de concombre et baies roses, 2 œufs à la coque, pain complet, fromage de chèvre frais, fraises.

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Betteraves rouges râpées, vinaigrette, rumsteak grillé, ragoût de carottes et haricots verts, fromage blanc, fruit.

Dîner

Salade niçoise, pain complet, fromage, yaourt nature, reste de compote de mirabelles.

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade verte, dos de cabillaud poêlé ou au court bouillon, purée de brocolis et patates douces, pain complet, fromage, fraises.

Dîner

Tranche de rôti de porc dans le filet (charcutier), salade verte et tomates, petit-suisse, compote de prunes sans sucre ajouté.

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Radis croque au sel, poulet rôti, pommes de terre sautées (les cuire en robe des champs, les éplucher et les faire dorer dans 3 c.s. d'huile d'olive), fromage blanc, framboises.

Dîner

Pizza maison (ou du commerce - bien lire l'étiquette des ingrédients), salade verte, yaourt nature, reste compote de prunes.

 

 

SAMEDI

Déjeuner

tomates et champignons, vinaigrette de votre choix, reste poulet servi froid, salade verte, fromage blanc, poire.

Dîner

Salade verte, croquettes de pommes de terre, sauce tomate maison, ramequin de fromage blanc et fraises.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

plateau de fruits de mer pour les habitants de la côte ou poisson grillé de votre choix, gratin de bettes à la mode de Catherine, yaourt, pêches rôties.

Dîner

Deux galettes de sarrasin (fabrication maison ou du commerce) avec 1 œuf, 1 petite tranche de jambon et 15 g d’Emmental par galette, laitue vinaigrette, yaourt, pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* DOS DE SAUMON SAUCE A MA FACON (pour 4 pers.)

 

Mélanger dans un bol :

2 c.s. de miel de printemps ou d'acacia, 4 c.s. de sauce soja, 1 c.s. de jus de citron, 2 gousses d'ail écrasées au presse ail, poivre du moulin.

Cuire les dos de saumon au court-bouillon ou micro-ondes. Les arroser de la sauce au moment de servir.

 

 

 

 

 

* CAPONATA DE COURGETTES

 

Couper en dés 4 belles courgettes épépinées. Faire revenir 1 oignon ciselé dans 2 c.s. d'huile d'olive. Retirer les oignons dans un bol. Ajouter dans la poêle 2 c.s. d'huile d'olive et verser les dés de courgettes. Les faire revenir 5 mn en les tournant. Verser les oignons, mélanger. Ajouter sel, poivre, thym, 1 à 2 feuilles de laurier, 1 c.s. de câpres, du persil ciselé et 2 gousses d'ail écrasées au presse ail, 2 c.s. rases de concentré de tomates. Mélanger le tout. Ajuster l'assaisonnement à votre goût et laisser cuire à nouveau 5 à 8 mn (les courgettes ne doivent pas compoter).

 

 

 

 

 

* VELOUTÉ DE CONCOMBRE ET BAIES ROSES 

 

Mettre à dégorger un demi-concombre coupé en lamelles. Faire suer un oignon finement haché ou 3 petits oignons nouveaux dans 1 c.s. d’huile d’olive, ajouter les dés d’1 concombre pelé et épépiné, du sel, du poivre et recouvrir de 50 cl d’eau. Cuire 5 mn, passer le tout au mixer en ajoutant 2 yaourts veloutés. Ajuster en sel et poivre, mélanger 1 c.c. de baies roses. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Servir très frais dans des coupelles, ajouter des lanières de concombre, parsemer de cerfeuil et servir.

 

 

 

 

 

* PURÉE DE BROCOLIS ET DE PATATES DOUCES

 

Éplucher 400 g de patates douces à chair orange, les cuire dans une casserole d’eau bouillante avec une pointe de sel à couvert. Cuire 700 g de brocolis à la vapeur douce. Lorsque les légumes sont cuits, les écraser avec un presse-légumes manuel, ajouter de la noix de muscade râpée, 1 c.s. de crème à 15 % de M.G. ou une noix de beurre frais. Ajuster l’assaisonnement et servir.

 

 

 

 

 

* CROQUETTES DE POMMES DE TERRE

 

Cuire 1 kg de pommes de terre en robe des champs, les éplucher, les écraser en purée. Ajouter 5 œufs entiers, 50 g de farine, du sel, du poivre. Les façonner en croquettes à la main, les rouler dans la farine et les plonger dans un bouillon de légumes ou un bouillon fait avec 1 tablette de volaille dégraissée. Les laisser cuire 10 mn dans le bouillon frémissant. Les retirer et les mettre dans la sauce tomate.

 

 

 

 

* GRATIN DE BETTES MODE CATHERINE

 

Choisir 1 kg à 1,2 kg de bettes. Détourer les côtes avec des ciseaux pour les séparer des feuilles.

Les laver et les cuire séparément. Le cuit-vapeur douce est parfait en commençant par les feuilles et ensuite sur le panier du dessous mettre les côtes coupées en morceaux de 3 à 4 cm. Elles doivent rester un peu fermes.

Les réserver.

Préparer une sauce en faisant suer ½ échalote dans 1 c.s. d'huile d'olive. Ajouter 2 c.s. d'huile d'olive, mélanger, mouiller avec 50% d'eau et 50% de lait jusqu'à obtenir une sauce onctueuse (utiliser le mixer plongeur si besoin pour effacer les éventuels grumeaux). Ajouter ensuite 3 à 4 cornichons coupés en dés, 2 c.s. de vinaigre d'alcool, sel, poivre, 1 c.s. de sauce soja, 2 c.c. de concentré de tomate, 50 g de crème UHT, 1 jaune d’œuf, du persil ciselé.

Huiler au pinceau 1 plat à gratin (huile d'olive toujours). Placer au centre les feuilles de bettes essorées à la main et coupées grossièrement avec des ciseaux, les entourer des morceaux de côtes de bettes. Verser la sauce. Servir chaud.

 

 

 

 

* PÊCHES ROTIES

 

Préchauffer votre four à 180°-Th 6. Peler 8 pêches jaunes ou blanches (selon leur maturité et la variété de pêches choisies, les plonger dans de l’eau bouillante 2 à 3 mn pour enlever la peau sans abîmer les fruits). Les disposer dans un plat à four légèrement beurré, les saupoudrer d’1 c.s. rase de sucre de canne et les cuire à 180°-Th 6 pendant 25 mn. Déguster tiède ou bien frais.

 

 

Bonne semaine !

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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A
Bonjour et merci pour ces bonnes recettes,cependant il y a de quoi perdre son latin comme on dit.En effet mon médecin traitant me dit de supprimer totalement le sucre, ce que vous ne faites pas et le nutritionniste conseille de fonctionner avec l'index glycémique des aliments ce que vous ne semblez pas pratiquer non plus puisque vos recettes contiennent par exemple des pommes de terre avec un index glycémique élevé .Bref on ne sait plus comment faire (Diabète type 2)
Répondre
Y
Bonsoir,<br /> Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.<br /> Si vous êtes abonné au blog, vous avez pu constater que nous ne parlons quasiment jamais d'interdits systématiques. La notion de privation engendre la frustration et elle conduit inévitablement à aboutir à un effet contraire. Ce côté un peu « intégriste alimentaire » m'inquiète toujours un peu. <br /> Regardez tous les régimes qui privent de lait, de viande, de vin, de ceci, de cela... L'échec est au bout et les kilos repris en prime.<br /> <br /> Avoir une alimentation raisonnable et raisonnée c'est faire preuve de réflexion, de bon sens et ne pas entrer dans une démarche excessive. <br /> Nous en avons fait presque une devise « de tout un peu et un peu de tout ». L'important, garder le plaisir de l'assiette tout en ne faisant pas n'importe quoi.<br /> Mais comme chaque individu est unique, chacun doit pouvoir adapter la stratégie qui lui convient pour se sentir en bonne santé. <br /> <br /> Il est compréhensible que le sucre soit une hantise première pour une personne qui devient diabétique mais il faut savoir que le plus grand ennemi du diabétique est le gras et notamment celui qui vient des graisses animales (beurre, charcuteries...). Pour la cuisine vous utiliserez donc de l'huile d'olive au lieu du beurre par exemple.<br /> <br /> Supprimer totalement le sucre me paraît peu réalisable. Il en faut pour l'énergie, les muscles en ont besoin.<br /> Par contre le supprimer dans votre thé, café ou tisane est une bonne chose. On s'habitue très bien.<br /> Le sucre il faut aller le chercher ailleurs, dans les fruits par exemple car c'est du sucre directement assimilable par l'organisme. Ce n'est pas un sucre raffiné.<br /> Une pomme, par exemple, correspond en valeur à 4 morceaux de sucre.<br /> Je mange un fruit (de saison si possible) à chaque repas.<br /> <br /> Vous pouvez manger un yaourt ou du fromage blanc et le mélanger avec une compote (faite maison si possible) sans sucre ajouté (vous en trouvez aussi dans le commerce).<br /> Et la pâtisserie (faite maison ) ce sera une fois par semaine. Évitez les pâtisseries industrielles souvent riches en sucre, en édulcorants ou colorants.<br /> <br /> En ce qui concerne les indices glycémiques (IG) des aliments, j'ai envie de vous dire de ne pas trop vous casser la tête mais restez raisonnable dans le choix de vos aliments. La pomme de terre entre dans cette notion « de tout un peu et un peu de tout ». Je suppose que vous n'en mangez pas tous les jours.<br /> <br /> J'ai fait un article sur le blog avec un tableau des IG par aliments. Voici le lien. http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/09/des-notions-a-connaitre.html <br /> <br /> N'oubliez pas également de faire de l'exercice (marcher, nager, jardiner etc...). C'est le complément indispensable à votre équilibre alimentaire.<br /> <br /> Je vous joins également des liens pour des articles du blog qui traitent des sujets que je viens d'aborder.<br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/05/edulcorants-mefiance.html <br /> <br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/01/lexique-3-les-glucides.html <br /> <br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/12/desserts-et-patisseries.html <br /> <br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/12/boissons-que-boire-pour-le-diabetique.html <br /> <br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/10/attention-au-gras.html <br /> http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/01/lexique-3-les-glucides.html<br /> <br /> <br /> Gardez le moral et continuez d'avancer !<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Yves