LE SARRASIN- LA BONNE PETITE GRAINE

Publié le 30 Septembre 2019

graines de sarrasin

 

Comme je vous l'ai indiqué dans l'article de samedi 28 septembre, le gourmet diabétique s'est intéressé à une plante qui présente de nombreux atouts et qui peut intéresser les diabétiques dans leur équilibre alimentaire.

 

 

fleur de sarrasin

 

On raconte, en Bretagne, que la culture du sarrasin remonte au XIIème siècle et jusqu'à 7000 ans avant notre ère en Asie centrale d'où elle est originaire. On l'appelle communément « blé noir » ou Kasha car avant qu'il ne soit décortiqué, il est recouvert d'une membrane noire. Malgré son appellation le sarrasin n'est pas une céréale comme le blé, l'orge, le seigle ou l'avoine. Il fait partie d'une autre famille botanique apparentée à la rhubarbe et à l'oseille.

 

Importée de Sibérie et du nord de la Chine, cette plante fut cultivée en occident au Moyen Age par les croisés qui l'avaient empruntée au monde musulman d'où son nom qui désignait également à cette époque ces populations.

 

 

Bol de sarrasin façon porridge pour le petit déjeuner

 

 

 

* LE SARRASIN

LA PETITE GRAINE QUI MONTE *

 

 

Tombé quasiment dans l'oubli pendant des décennies, le sarrasin revient sur le devant de la scène.

Rien qu'en Bretagne on consomme environ 11000 tonnes de cette petite graine chaque année produite sur plus de 3000 hectares par 400 producteurs dont une bonne partie en agriculture biologique.

Sur le plan environnemental, elle est résistante aux maladies. Elle ne nécessite pas l'usage de la chimie puisqu'elle étouffe les mauvaises herbes. Plante à fleurs très mellifères, elle attire abeilles et insectes pollinisateurs.

 

 

* DE NOMBREUSES VERTUS ALIMENTAIRES *

 

 

Riche en fibres solubles (8 g pour 100 g), le sarrasin n'étant pas une céréale, il ne renferme pas de gluten. Il devient alors l'aliment idéal à la fois pour les personnes sensibles à ce composant et pour celles et ceux qui souhaitent améliorer une digestion difficile ou un transit paresseux.

 

 

Un I.G. faible

 

Même s'il fournit à peu près autant de calories que les autres féculents, il se distingue par un apport supérieurs en vitamines E, B, en calcium, cuivre, zinc, magnésium (231 mg pour 100 g)...) et en antioxydants aux effets protecteurs vis à vis de problèmes cardio-vasculaires et autres soucis circulatoires sanguins grâce à l'un des ses composés la rutine.

Sa richesse en protéines végétales (13 g pour 100 g) en fait l'allié des végétariens au même titre que le quinoa et le tofu.
Glucide à faible Indice Glycémique (IG entre 30 et 40 selon l'origine), il est taillé sur mesure pour celles et ceux qui veulent réguler et normaliser leur taux de glycémie voir même de cholestérol.

Son côté rassasiant avec un faible IG en fait un aliment idéal pour les sportifs et les efforts prolongés.

Il contient également un acide aminé (le tryptophane) sensé donné de la bonne humeur et de l'énergie.

 

 

Galette de sarrasin

 

 

* EN CUISINE

BON POUR LES DIABETIQUES *

 

 

Dans les pays de l'est, il est servi cuit, bouilli, en soupe ou porridge.

On peut le consommer à tous les repas : au petit déjeuner, à l'apéritif au déjeuner ou au dîner.

En France il est surtout connu sous forme de galettes bretonnes mais il entre aussi dans la fabrication des « crozets » savoyards, des « tourtous » corréziens, des « galetous » du Limousin ou « bourriols » du Cantal.

Il se cuisine comme une céréale, dans des plats chauds (poissons, viandes), des potages, des salades et en mélange avec d'autres légumes. Il apporte également un croquant et son petit goût de noisette qui peut surprendre certains palais sur une salade de fruits ou une crème dessert.

Au japon on prépare le « Sobacha » une infusion de graines de sarrasin détoxifiantes et antioxydantes. Avec une cuillère de thé vert on obtient la boisson détox par excellence.

 

 

Nouilles Soba

 

 

On le trouve sous diverses formes :

1/ En farine : à utiliser à raison de 25% environ en mélange avec une farine classique.

2/ Décortiqué : cuit comme du riz 10 à 12 mn dans deux fois son volume d'eau salée.

3/ En kasha : sarrasin décortiqué et grillé, il peut être cuit quelques minutes ou ajouté tel quel dans une salade de crudités (1 c.c. pour 2 personnes).

4/ En soba : ces spaghettis gris foncé qui se cuisinent comme ses cousins de blé en font un plat traditionnel au Japon.

5/ En flocons : cuits dans des potages ou avec d'autres flocons (porridge ou muesli).

 

 

 

 

Quand on imagine que cette petite graine aux multiples vertus alimentaires et environnementales a failli rester dans l'oubli on peut remercier l'association « Blé Noir Tradition Bretagne » créée en 1987 qui a réussi à obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) en 2010 pour la remettre en valeur.

 

Alors le sarrasin à la place du riz ou des pâtes pourquoi ne pas faire une place à cette petite graine qui serait bonne pour les diabétiques ?

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je fais beaucoup de sport et je mangeais donc pas mal de flocons d'avoine comme beaucoup de sportifs. Néanmoins, ça me faisait des flatulences peu agréables... Depuis que je suis passé aux flocons de sarrasin, tout va bien, et mon estomac me dit merci ! Ceci étant, j'ai lu hier un article sur les céréales raffinés qui m'a fait un peu peur (https://bodyhack.fr/glucides-raffines/). Est-ce que les flocons de sarrasin sont considérés comme des glucides raffinés ? Devrais-je m'en méfier et diminuer leur consommation ? (J'en mange 150g/jour +/-). Merci pour vos conseils, Marc.
Répondre
T
Bonjour et merci pour ce super blog , je suis un lecture régulier, et j’apprécie la qualité de vos articles.<br /> Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode :http://bit.ly/destrecteurdiabète
Répondre
J
je suis un lecteur regulier de ce blog,je suis tres satisfait de cet article,et je pense que cela v aaider d’autres gens ,je partage avec vous une methode qui a fonctionner correctement pour moi et pour des milliers d’autres gens,cette methode aide à vaincre la diabete sans medicament,en Aidant Votre Corps à Produire Plus d'Insuline Naturellement,je pense que vous pouvez l’essayez,je crois que la solution sera concrete et permanent pour vous...<br /> <br /> http://bit.do/finirladiabete
Répondre