OCTOBRE SEMAINE 1 - MENUS ET RECETTES

Publié le 28 Septembre 2019

 

 

« Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. Déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. »

Claude Michelet - Des grives aux loups (1979)

 

 

 

Prochain article à paraître la semaine prochaine

 

 

 

 

Le sarrasin, la petite graine  qui monte. Avec son faible IG elle est bonne pour les diabétiques...

 

 

 

 

* LES SUGGESTIONS DE MENUS

DU GOURMET DIABETIQUE *

 

 

 

 

 

 

 

MARDI

Déjeuner

Céleri râpé vinaigrette, filet d’aiglefin (ou ânon) en papillote, betteraves rouges en casserole, fromage.

Dîner

Soupe aux légumes de saison et lentilles, jambon découenné, dégraissé, salade verte, pain complet, 1 part de fromage compote de pommes.

 

 

MERCREDI

Déjeuner

½ avocat, sauce soja, blanc de poulet grillé, purée d’épinards et patates douces ( prévoir large pour le lendemain), pain complet, fromage blanc, raisin.

Dîner

Reste soupe de la veille, quiche aux maquereaux et fines herbes, salade verte, pain complet, fromage, reste compote de pommes.

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade de tomates, steak grillé (ou haché), reste purée de la veille avec 60 g d'emmental râpé rajouté, yaourt, fruit (orange ou pêche...).

Dîner

Soupe légumes de saison, 2 œufs à la coque, mouillettes beurre frotté, pain de seigle, petit-suisse, raisin.

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade de chou rouge et quinoa, crevettes (250 ou 300 g selon appétit), salade verte et fromage de chèvre chaud sur pain complet passé au grill (ne pas laisser roussir le pain), fruit.

Dîner

Salade verte, pommes de terre en robe des champs, jambon blanc, yaourt, raisin.

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Macédoine de légumes maison (carottes, tomates, haricots verts, reste pommes de terre robe des champs), vinaigrette avec quelques feuilles d'estragon, kiwi en salade avec filet de citron.

Dîner

Soupe aux moules et au curry, spaghettis au basilic et parmesan, fromage blanc, reste salade de kiwi.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Crudités, poisson sur lit de choucroute, pain complet, 1 part de fromage, pêches de vigne cuites, sablé maison.

Dîner

Salade tomates et lanières de saumon fumé, riz complet, feuilles de laitue, vinaigrette maison de votre choix, fromage blanc, pêche de vigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

* DES IDEES DE RECETTES

DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* BETTERAVES ROUGES EN CASSEROLE

 

 

Faire dorer 2 oignons émincés dans 1 c.s. d’huile d’olive, ajouter 1 c.s. de farine pour obtenir un roux bien ambré (mais non brûlé), détendre avec un demi verre à moutarde de vinaigre de vin, 1 verre de bouillon de bœuf (0,25 l de bouillon de bœuf fait avec un demi cube dégraissé) ajouter 3 betteraves rouges cuites, coupées en tranches, de la noix de muscade et du poivre du moulin. Avant de servir, verser 2 c.s. de crème.

 

 

 

* SOUPE AUX LÉGUMES DE SAISON ET LENTILLES

 

 

 

Faire suer un bel oignon dans 2 c.s d'huile d'olive.

Ajouter 500 g de haricots verts coupés en tronçons de 5 mm (ciseaux pour aller plus vite), 500 g de courgettes en gros dès, 4 tomates concassées, 135 g de lentilles vertes, du sel, du poivre, 1 c.s de sel de céleri, 4 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, 2 tiges de thym et 3 tiges de persil avec les queue.

Mélanger le tout et verser de l'eau à deux doigts au-dessus du niveau de l'eau.

A partir du petit bouillon cuire 45 mn à feu doux. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

Ne pas hésiter à préparer cette soupe la veille, elle n'en sera que meilleure réchauffée.

 

 

 

* QUICHE AUX MAQUEREAUX ET FINES HERBES

 

 

 

Cuire une pâte à tarte maison ou prête à dérouler au beurre 15 mn à 210°.

Battre 4 œufs avec 25 cl de crème entière, 25 cl de lait entier, 2 c.s de Parmesan râpé et 30 g d'Emmental, du sel, du poivre du moulin, 20 tiges de ciboulette hachée.

Saupoudrer sur le fond de pâte à tarte 1 c.s. de Parmesan râpé.

Émietter par dessus le contenu d'une boîte de maquereaux au vin blanc égouttés.

Verser la préparation aux œufs par dessus.

Enfourner 40/45 mn à 190 °.

Peut se manger chaud ou froid.

 

 

 

 

* SOUPE AUX MOULES ET AU CURRY

 

 

 

Faire suer dans une cocotte 2 échalotes et 2 branches de céleri ciselées avec 1 c.s. d’huile d’olive (ne doivent pas brunir). Verser 15 cl de vin blanc sec, poivrer et porter à ébullition. Ajouter les moules, les remuer sur feu vif une dizaine de mn. Pendant ce temps, éplucher une grosse pomme de terre (180 g), une échalote, une gousse d’ail et un poireau, les émincer. Faire suer l’échalote et le poireau, puis après 5 mn, la pomme de terre, l’ail et 1 c.c. de curry en poudre, du sel, du poivre. Mélanger le tout et verser le jus de cuisson des moules filtrées avec 0,5 l de d’eau. Porter le tout à ébullition. Mixer. Décoquiller les moules. Ajouter au dernier moment 2 c.s. de crème et les moules juste pour les réchauffer. Parsemer de pluches de persil plat.

 

 

 

 

* POISSON SUR LIT DE CHOUCROUTE

 

 

 

Laver 1,2 kg de choucroute crue, l’égoutter et la presser à la main pour exprimer l’excès d’eau. Faire revenir 1 bel oignon émincé dans une cocotte avec 1 c.s. d’huile. Ajouter 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 tête d’ail, 10 baies de genièvre, 1 clou de girofle, 6 grains de poivre noir et 6 baies de Sichuan, une bonne pincée de gros sel. Ajouter la choucroute, recouvrir la choucroute de vin blanc sec à hauteur. Laisser cuire à feu doux 1 heure. Lorsque la choucroute est cuite, verser par-dessus 500 g de moules décoquillées (surgelées éventuellement), 4 pavés de saumon (frais ou surgelé). Laisser cuire à couvert à feu doux et servir lorsque le poisson est cuit.

Des crevettes ou un autre poisson peuvent être ajoutés. La quantité de choucroute doublée et congelée pour accompagner un autre mets.

 

 

 

* SABLÉS MAISON

 

 

Verser dans un saladier large 250 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre glace, 12,5 g de poudre de lait.

Sabler entre vos doigts. Creuser le centre pour y verser 4 jaunes d’œufs battus avec 2/3 de c.c de vanille liquide.

Mélanger intimement les ingrédients sans toutefois trop les travailler. Amener votre pâte à former une boule.

L'aplatir avec la paume de la main sur 2 à 3 cm d'épaisseur.

Recouvrir et maintenir au réfrigérateur 2 h (ou une nuit ce que j'ai fait,il vous faudra dans ce cas la laisser reprendre un peu de souplesse pour la travailler plus facilement)

Préchauffer votre four à 180 °.

Étaler votre pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper des cercles de 8 à 10 cm de diamètre. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé appuyée sur une grille de votre four.

Regrouper les brisures pour réformer des galettes jusqu'à épuisement de la pâte.

Dans un petit bol, battre à la fourchette un jaune d’œuf avec 1 c.s de crème et 1/2 c.c. de café ou Ricoré lyophilisé (facultatif mais ça apportera une couleur ambrée aux galettes).

Strier le dessus avec une fourchette.

Enfourner 30 mn à 150/160 °.

 

 

* Et n'oubliez pas : faites de l'exercice !

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article